Avis chape
Laurent838 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 7 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 9 mars 2024 à 17:29
- Ragréage chape maigre
- Tableau dosage chape maigre - Guide
- Ragreage - Guide
- Ragréage sur osb - Forum Charpente, toiture, combles
- Dosage chape maigre bétonnière - Guide
- Chape beton - Guide
4 réponses
3 mars 2024 à 17:31
Bonjour, si votre carrelage est descendu je serai d'avis de refaire la chape faites un trou pour voir comment est constitué le sol .
3 mars 2024 à 17:46
Bonjour
C'est une idée sérieuse qui va prendre du temps .
Mais effectivement il faut voir pourquoi le sol s'est affaissé? .
Cordialement.
6 mars 2024 à 13:33
La chape est posée sur un isolant. Il n'y a aucun joint de dilatation. L'isolant sous la chape s'est affaissé.
Au final, j'aimerais rattraper le niveau avec un ragréage pour pose un parquet stratifié.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié le 6 mars 2024 à 14:30
Bonjour
Est ce que c'est l'isolant qui s'est tassé ou la chappe du carreleur . Comment a été posé votre carrelage ?
Normalement vous avez au dessus de l'isolant , une chape armée , qui est une dalle flottante portée par l'isolant . Cette dalle répartit les efforts sur tout l'isolant et ne doit pas s'affaisser localement (sauf si elle est mal faite ou si l'isolant n'est pas adapté) . Au-dessus vous avez le carrelage qui est soit collé , soit posé sur une chape maigre du carreleur .
Si le carrelage est collé sur la dalle au dessus de l'isolant , c'est soit la dalle , soit l'isolant qui pose problème . Il n'est pas certain que le problème soit stabilisé , et là , j'avoue que je ne connais pas la solution , mis à part tout enlever !
Si le carrelage est posé sur une chape maigre de carreleur , ce qui est plus vraisemblable , il faut enlever le carrelage et tout ce qui est friable dans la chape , pour poser un nouveau carrelage sur une chape plus saine .
6 mars 2024 à 16:02
Tout à fait de l'avis d'atlassaturn il faut tout casser enlever l'isolant pour repartir sur une base solide. Tout le reste ne sera que du bricolage. Après vous pouvez soit faire du carrelage ou du parquet .
7 mars 2024 à 06:43
Et dans le cas où je pose un parquet stratifié, est-il possible de casser le carrelage et de faire un simple ragréage sans rencontrer de problème par la suite?
7 mars 2024 à 11:38
Bonjour,si votre isolant continue a s'affaisser on ne peut rien affirmer
Modifié le 7 mars 2024 à 18:45
Bonjour
Il est difficile de répondre de façon claire et. définitive , alors qu'on ne connait pas l'origine du problème . On ne sait pas si effectivement l'isolant est en cause : si c'est un isolant prévu pour porter une dalle , comme le polystyrène extrudé il n'y a aucune raison pour le mettre en cause .
Est ce que le tassement est local ou généralisé ? Si il est local ,le carrelage devrait être fissuré , est ce le cas ?
De toutes façons , si vous envisagez de refaire le carrelage , il faudrait commencer par enlever le carrelage , et voir si il est collé ou posé sur une chape de carreleur ? Dans ce cas quel est l'état de cette chape .
Si vous envisagez de mettre un parquet flottant , le problème est peut être plus simple . D'abord la mise en place d'un parquet flottant est plus facile et a un caractère moins définitif qu'un carrelage .Par ailleurs un parquet flottant est plus tolérant qu'un carrelage si des déformations continuent de se produire (pas de risques de fissuration)
7 mars 2024 à 20:39
Bonjour.
Merci pour vos réponse très précises.
La chape n'est pas du tout friable.
Elle est fissurée au milieu de la pièce sur 5m mètre. De plus cela forme un creux (voir schéma) (Il n'y a pas joint de dilatation dans la pièce)
Il y a également des jours entre les plinthes et le carrelage dû au tassement de l'isolant situé sous la chape.
Ce que j'aimerais faire c'est casser le carrelage (pour éviter que le niveau fini soit trop haut) pour faire un ragréage.
J'aimerais savoir si la chape peut se soulever ou a graver la profondeur de creux.
Dans le cas échéant, cela aura-t-il des conséquences sur mon parquet stratifié ?
Merci pour votre aide.
4 mars 2024 à 12:46
Bonjour,
Oui, enlever l'ancien carrelage et faire un ragréage pour retrouver le niveau initial de la chape est une bonne idée, surtout si vous remarquez des écarts entre les plinthes et le carrelage. Voici quelques points à considérer :
-
Préparation de la surface : Avant de faire le ragréage, assurez-vous de nettoyer soigneusement la surface pour enlever toute poussière, débris et résidus de colle. Cela assurera une meilleure adhérence du nouveau revêtement.
-
Choix du ragréage : Il existe différents types de ragréage sur le marché, choisissez celui qui convient le mieux à votre situation. Certains sont adaptés pour des épaisseurs plus importantes, d'autres pour des couches plus fines.
-
Application du ragréage : Suivez attentivement les instructions du fabricant pour l'application du ragréage. Assurez-vous de bien respecter les proportions d'eau et de poudre pour obtenir un mélange homogène. Utilisez également une taloche ou une truelle pour étaler le ragréage de manière uniforme sur toute la surface.
-
Séchage : Laissez le ragréage sécher complètement selon les recommandations du fabricant avant de poser le nouveau carrelage. Cela peut prendre plusieurs heures voire plusieurs jours en fonction des conditions ambiantes.
-
Pose du nouveau carrelage : Une fois que le ragréage est sec, vous pouvez procéder à la pose du nouveau carrelage en veillant à ce que la surface soit bien plane et de niveau.
En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir obtenir une surface parfaitement préparée pour la pose du nouveau carrelage. Si vous avez des doutes ou des questions supplémentaires, n'hésitez pas à consulter un professionnel du bâtiment.
6 mars 2024 à 13:30
Bonjour,
La chape est posée sur un isolant.
Au final, j'aimerais rattraper le niveau avec un ragréage pour pose un parquet stratifié.
Qu'en pensez-vous ?