Peut-on utiliser de l'acide citrique pour nettoyer son lave-

Myrtille78 - 27 juin 2024 à 23:15
 Ilham - 10 juil. 2024 à 13:58

Bonjour,

J'ai un lave-linge Belo de 8kg dont je ne suis pas très satisfaite. Malgré une quantité de lessive liquide Dash ou Ariel, pas plus de 30ml contre 45 à 50 préconisés. Impossible de rincer mon linge correctement. Cela m'oblige à refaire un rinçage en plus de la touche rinçage plus car sinon il ne fait que 2 rinçages.

J'ai constaté des dépôts gras surtout avec l'adoucissant mais aussi avec la lessive au niveau du hublot et du tambour. Jusque-là j'utilisais du vinaigre pour faire un lavage à vide chaque semaine ! Elle a 6 mois donc ne peut pas être encrassée.

Il y a peu on m'a dit de remplacer le vinaigre par de l'acide citrique pour effectuer mes lavages à vide à 40 ou 60. 

Les dépôts gras se sont aggravés. L'acide citrique (5 ou 6 cuillères à soupe) peut-elle avoir détérioré les matériaux générant ce "gras", c'est incompréhensible. Mon linge ne sent jamais bon. La lessive ou l'assouplissant ne laisse aucune odeur si ce n'est ce dépôt.

Merci de bien vouloir me venir en aide ?

A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 137
Modifié le 28 juin 2024 à 00:24

Avez vous un adoucisseur d'eau ?
Essayez un lavage avec une charge de linge reduite de 25%

Franchement l'indication de poids, perso ca me semble aléatoire.. le fabricant devrait plutot parler de volume.. mais c'est moins "commercial" car en fait c'est le rapport poids/volume qui est important..

Pour l'acide citrique.. aucune idee..
Les acides sont efficaces sur les graisses minerales et la soude sur les graisses organiques....

0
stf_jpd87 Messages postés 96218 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 27 781
Modifié le 28 juin 2024 à 07:21

Bonjour

Logiquement elle fait un essorage après la fin du lavage. A quelle vitesse vous faites cet essorage?? 

Quelle est la référence constructeur de votre machine.??

Vous n'avez pas à faire un nettoyage  après un lavage.

Si ce problème vous l'avez depuis le début contacter votre vendeur ; elle a une garantie de 2ans.

Cordialement.


0

Bonjour, 

J’ai eu le même souci avec ma machine à laver INDESIT pourtant neuve, avec le temps je me suis rendu compte que cela venait d’une mauvaise manipulation de la machine, car les lave linges récents consomment très peu d’eau il faut donc s’adapter et bien lire le manuel d’utilisation.

Au début j’utilisais les ariel pods et je n’avais eu aucun souci, les problèmes ont commencé quand j’ai changé pour la lessive liquide, en effet je me suis rendu compte que ma machine des fois faisait une vidange avant de commencer un programme donc la lessive liquide que je mettais dans le bac à lessive s’évacuait aussi, ce qui fait que mon linge a commencé à être moins bien lavé et la machine s’encrassait de jour en jour, jusqu’à ce que mon linge commence à sentir le moisi, j’avais regardé entre le joint et le tambour, effectivement c’était bien moisi et il y’avait une couche gluante.

Ma machine a l’option auto nettoyage du tambour à 90 degrés, je l’ai fait plusieurs fois pour en venir à bout de toute la crasse accumulée, j’ai tout testé, vinaigre blanc, pastilles de lave vaisselle, destop détartrant lave linge, tout marche plus ou moins bien, les nettoyages à vide et sans produits sont aussi très importants pour éliminer tous les résidus de lessives ….

Il faut bien connaître les programmes pour avoir un linge propre.

comme la plupart des vêtements on gardé un peu cette odeur de moisi ou étaient moins bien lavés, j ai du les relaver petit à petit pour enlever cette odeur, quand je pouvais laver à 60 degrés je le faisais sinon à 40, très peu de lessive suffit, le sanytol m’a beaucoup aidé pour éliminer la mauvaise odeur du linge ee le désinfecter par la même occasion.

Ma machine lave très bien maintenant, mon linge sent toujours le propre meme sans adoucissant, je choisi bien mon programme et je m’assure que ma lessive ne soit pas évacuée avant le lancement du programme, pour cela j’utilise un doseur directement dans le tambour ou bien des dosettes ou encore de la lessive en poudre. J’ai acheté du Calgon à mettre de temps en temps dans ma machine, et je fais un auto nettoyage tous les mois avec du vinaigre blanc.

J’espère vous avoir aidé avec mon expérience 

0