Question isolation comble

dudu70200 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 - 7 sept. 2024 à 22:30
atlassaturn Messages postés 3414 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 - 13 sept. 2024 à 16:01

Bonjour,

Je suis dans l'optique d'isoler les combles de ma maison des années 70. En effet, mes combles servent à entreposer divers objets, je vais donc isoler avec maximum 20cm d'isolant laine de verre sous rampant ( pas énorme mais manque de hauteur et je pense mieux que rien car je suis de suite sous les tuile, donc je pense grosse déperdition ). 

Je précise qu'il n'y a aucune fenêtre de toit ( juste un espèces de plexi qui amène de la lumière naturellement ) et je m'interroge sur les moyens de renouveler l'air à l'intérieur des combles isolés. Je vois beaucoup de chose sur la ventilation sous rampant mais peu sur l'intérieur des combles ?

Une isolation aussi légère sera forcément bénéfique en hivers, mais risque t-elle d'être pénalisante en été ( je supporte mieux le froid que le chaud mais économie d'énergie oblige… )? Nous ne dépassons jamais les 27, 28 degré et souffrons peu la nuit ( comme le toit est "à l'air libre ", les comble rafraichisse le soir et aiderait en cela ? ) mais j'ai peur que l'isolant ne fasse que conserver la chaleur la nuit dans les combles, réchauffe la maison et que cela soit moins supportable pendant les vague de chaleur ?

Merci d'avance.

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96140 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 27 769
8 sept. 2024 à 07:25

Bonjour

Isoler est mieux que rien. L’isolation est dans les deux sens froid et chaud.

Donc positif l'été et encore plus  l'hiver. 20cm est le minimum.

SI vous déroulez il faut que le parement soit au contact du plafond, donc au sol.

Pour la respiration elle ne sera pas mieux ni mal qu'avant.

Cordialement.


0
dudu70200 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024
10 sept. 2024 à 22:37

Bonjour, 

Merci, donc malgré l'isolation qui est imperméable à l'air, un renouvellement de celui ci se fait un minimum ? Je suis du genre à aéré énormément et cela me tracasse...

0
atlassaturn Messages postés 3414 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 1 967
8 sept. 2024 à 09:27

Bonjour

Apparemment vous souhaiter mettre une isolation directement sous les tuiles (en rampant) . Si vos combles sont non habitables et ne servent qu'au stockage , pourquoi ne pas mettre l'isolation sur le sol . Il existe des solutions pour réaliser un plancher au-dessus de l'isolation et garder l'accès et la fonction de stockage aux combles .

Une telle isolation sera plus performante que l'isolation en rampants (ne serait ce qu'en évitant les pertes par les pignons ) . Elle facilitera la ventilation de la toiture , à condition de prévoir un minimum d'ouverture . Elle sera bénéfique aussi pour éviter la surchauffe de la partie habitable en été 

0
dudu70200 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024
Modifié le 10 sept. 2024 à 22:52

Bonjour,

J'ai effectivement pensé à isoler au sol, mais pour cela il faudrait recouvrir l'isolant pour pouvoir marcher dessus, et vu l'étroitesse d'accès pour les comble cela risque d'être compliqué… l'isolation sous rampant me semble malheureusement plus simple dans mon cas.

0

Bonjour 

< je vais donc isoler avec maximum 20cm d'isolant laine de verre sous rampant ( pas énorme mais ... >

si vous voulez isoler en rampants, en laine de verre il faut utiliser des laines 

en lambda 0,035 ou O,O32  (le lambda 0,040 n'est pas autorisé)

Pour la pose il faut laisser une lame d'air de 2 cm mini entre le haut 

de l'isolant et la sous face des liteaux support de couverture.

Je part sur  l'hypothèse que vous n'avez pas d'écran pare pluie.

Cdt 

0
dudu70200 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024
10 sept. 2024 à 22:45

Bonjour,

Je pense effectivement choisir une laine de verre isover en lambda 32 ou 35 pour obtenir un R le plus performant possible malgré la faible épaisseur.

Effectivement, il n'y a pas d'écran pare pluie et j'ai bien pris note de la lame d'air de 2cm pour la ventilation de sous toiture. Mon inquiétude est plus à l'intérieur des comble et du manque d'aération après avoir isolé sous les rampants. 

Cdt

0

Bonjour

un peu de lecture :

Copilot avec GPT-4 (bing.com)

Cdt

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

désolé je vois que le lien ne fonctionne pas.

Cdt

0

Bonjour

Pour aérer vos combles, vous allez devoir faire plus qu’ouvrir vos fenêtres et laisser l’air entrer. À cet effet, vous pouvez opter pour l’une des méthodes suivantes : la Ventilation Mécanique Contrôlée à simple flux et la Ventilation Mécanique Contrôlée à double-flux. Chacune de ces méthodes a un mode de fonctionnement particulier.

Cdt

0
atlassaturn Messages postés 3414 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 13 septembre 2024 1 967
13 sept. 2024 à 16:01

Bonjour

Navré de revenir sur ce point . L'isolation en suivant les rampants augmente la surface d'échange : si vous avez une pente de toit de 45° la surface d'échange est augmentée de 40 % , si elle est de 30 ° , la surface d'échange est augmentée de moins (15 %) , mais il faudrait rajouter les pertes par le pignons . Donc il faudra , à pertes équivalentes , que l'isolation soit d'autant plus performante , donc d'autant plus épaisse .

Par ailleurs , quand vous mettez 20 cm d'épaisseur sous les rampants , vous perdez 20/cos(pente) en hauteur , soit 28 cm , soit plus de 8 cm , avec un toit à 45 °

Donc à isolation égale , vous perdez beaucoup moins en hauteur , en mettant l'isolation sur le sol qu'en la mettant en suivant les rampants . Le problème peut être l'accès aux combles : il faut un accès d'au moins 70 cm (la plupart des dalles OSB font de l'ordre de 60 à 62,5 cm de large) , ce qui ne devrait pas être rédhibitoire .

Enfin la ventilation des combles et la limitation du pic de chaleur en été s'en trouveraient simplifiés .

A méditer

0