Insert bois Chazelles D 70 enfume les murs et le plafond
ronparchita Messages postés 379 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 5 nov. 2024 à 16:01
11 réponses
2 oct. 2024 à 10:26
Bonjour,
J'ai reçu une réponse de l'IA qui précise des points intéressants et invite à consulter un technicien si ses conseils sont insuffisants. L'entreprise CHAZELLES m'avait envoyé un document de 21 pages de directives pour l'installation et l'utilisation de l'insert. Je l'étudie ligne par ligne, dessin par dessin afin de noter tout ce qui diffère par rapport à l'installation réalisée puis révisitée à la demande de l'ancienne propriétaire. J'envisage, quand la notice est imprécise ou insuffisamment explicite de reprendre l'attache de CHAZELLES et, en fonction des réponses, voir si je peux intervenir seul ou si j'ai besoin d'un technicien, sachant qu'il y en a deux de répertoriés, l'un à 1 heure 30 du village ou je suis et un autre à 2 heure 30.
Linternaute qui m'a transmis la réponse de l'IA me demande d'indiquer si la réponse solutionne mon problème ou non via un lien dans le mail. Je ne peux répondre à cette demande car le lien ne fonctionne pas, d'une part, et j'aurais du mal à répondre par oui ou par non. Je reviendrai rendre compte de mon expérience.
Bonjour,
Si l'insert prend l'air dans la pièce, et que la pièce est fermée, c'est normal que ça fume
2 oct. 2024 à 16:32
Bonjour,
Merci pour ce message et pour le réconfort qu'il m'apporte.
L'insert ne prend pas l'air dans la pièce.
J'avais écrit qu' "Un orifice de diamètre 120 mm traverse le mur en parpaings. Il n'est pas relié à l'insert. " Le mur en parpaings est le mur de la construction. C'est par cet orifice donnant sur l'extérieur qu'entre l'air dans la cellule ou se trouve l'insert.
Certains inserts possèdent une buse sur laquelle arrive un manchon qui le relie au trou dans le mur pour une alimentation directe.
Là ce n'est pas le cas, il n'y a pas de buse pour un raccordement.
J'ai aussi indiqué dans mon descriptif que du coté de la pièce à chauffer, la cellule en BA15 comporte dans sa face principale une fenêtre, c'est à dire une découpe qui permet de voir l'insert et de pouvoir ouvrir la porte vitrée pour le charger. J'ai précisé qu'entre la face avant de l'insert et la découpe dans le BA15, il y a un jour.
Ce jour est d'environ 3 cm tout autour. Quand le vent souffle, et que l'insert ne fonctionne pas, on sent un courant d'air.
L'IA me dit que la face avant de l'insert doit être hermétiquement jointe à la façade en BA 15. Je n'ai pas fini l'étude de la plaquette que m'a fait parvenir CHAZELLES mais jusqu'à maintenant je n'ai vu aucune indication à ce sujet.
Un autre point me préoccupe. Sur la plaquette, on voit le dessin de l'insert vu du dessus. Le dessin montre que le mur du fond, c'est à dire derrière l'insert, est supposé être isolé. Chez moi, il est recouvert de panneaux en fibres compactes d'une épaisseur de 5 cm recouverte d'un film en aluminium. L'IA me dit que 5 cm n'est pas assez.
Un peu plus loin un autre dessin montre qu'une deuxième isolation rapprochée fait le tour de l'insert sur le fond et sur les cotés. Je n'ai pas cette deuxième isolation.
Sur ce deuxième dessin, l'air qui vient du dehors, présenté en bleu, a une surface limitée, il y a un trait de séparation avec le reste de la cellule. Cette surface apparait à l'arrière de l'insert, passe un peu dessous et est un peu plus large. Je n'ai aucunne séparation
Je n'ai pas fini l'étude du document, peut-être vais-je trouver des explications.
Encore merci.
2 oct. 2024 à 17:13
Bonjour
Question bête: avez vous une ventilation VMC et si OUI. quel type
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question2 oct. 2024 à 19:45
Bonjour,
Pas si bête la question, mais non pas de ventilation mécanique, c'est une maison ancienne.
Modifié le 28 oct. 2024 à 06:20
Bonjour
Dommage. Autre question
Cela ne pourrait pas venir le la cheminée extérieure?? Mauvais tirage?
De ce que je vois dans mon entourage, les murs changent de couleur par la fumée même si elle est faible. C'est un des inconvénients par rapport à l'électricité.
Des traces de fumée sur la sortie de la ventilation me paraissent moins évidentes?
Cordialement.
26 oct. 2024 à 19:35
Bonjour, merci pour votre réponse. Il y a 2 ans avant l'hiver, Chazelles m'avait recommandé d'agrandir le trou par lequel entre l'air du dehors. Le tirage était devenu meilleurs, le bruit avait diminué et ça fumait moins. La cheminée est haute, elle traverse le premier étage soit plus de 2,50 m, plus d'1 m dans le grenier et la cheminée de toit fait plus d'1 m de hauteur par rapport au toit, ça fait environ 5,50 m. J'étais aller voir d'en haute ce que ça donnait, il y a une gaine en acier qui arrive jusqu'en haut du conduit et la cheminée est couverte.
L'hiver dernier la cheminée avait été ramonée et nous avions du bois de châtaignier archi séché. Normalement ça devait bien fonctionner. C'était pas mal, sur les conseils de Chazelles, avant de charger l'insert, on entre-ouvrait la porte environ 1 minutes avant de charger le bois. Malgré ça, ça fumait plus que l'année d'avant et mon épouse qui a de l'asthme en souffrait. Et puis les murs se sont progressivement tachés de noir de fumée.
Dans mon souvenir, le ramoneur a utilisé un goupillon en acier et a nettoyé le conduit vigoureusement. Je vais bientôt, avec mon smartphone, pouvoir filmer la fixation du raccord sur l'insert, et tenter de voir comment est la liaison du raccord avec la gaine en acier dans le réduit qui abrite l'insert. Par contre je ne vois pas comment faire pour voir l'état de la gaine dans le conduit de cheminée. Et je trouve surprenant que l'insert ne soit pas accessible via un trou d'homme, si le raccord a bougé il va falloir aller le remettre en place, ça veut dire casser le réduit dans lequel est l'insert.
Si vous avez des conseils pour vérifier l'état de la gaine en inox, je suis vivement intéressé. D'avance merci
Est-ce que le tuyau des fumées est bien relié à l'insert ?
Comment procédez-vous pour allumer l'insert ? Comment se déroule la combustion ?
Pour l'allumage, il faut une rapide montée en température sans fumée, il faut que l'air froid soit chassé de l'insert et du conduit (regardez les recommandations d'allumage au Canada). Il faut un bon tirage pour avoir le strict minimum de fumée dans l'insert.
La maison est dans une forêt ou dans une zone exposée au vent ?
Où se trouve le conduit de la cheminée par rapport aux vents dominants et est-ce que le conduit dépasse du fait du toit ?
L'extrémité du conduit ne doit pas se trouver dans une zone de surpression du toit, sinon le fonctionnement de l'installation est perturbé.
L'isolant autour des parois c'est pour éviter d'endommager la structure et de mettre le feu.
Je suis un particulier, la maison de mon père est dans une forêt, la cheminée ne tirait plus, ma mère a cru qu'un insert résoudrait les problèmes de tirage. Quand il n'y a pas de tirage, la solution réside dans l'étude du conduit.
27 oct. 2024 à 17:43
Bonjour, merci pour cette longue réponse. Je répond entre vos lignes pour ne rien oublier :
"Est-ce que le tuyau des fumées est bien relié à l'insert ?"
C'est ce qui me préoccupe, le problème c'est qu'il n'y a pas de trou d'homme pour aller voir. Je vais essayer de faire des photos en passant l'appareil dans l'orifice de chauffage près du plafond afin de vérifier que le ramonage n'a pas déplacé le raccord au niveau de l'emmanchement sur l'insert mais ce n'est pas simple.
"Comment procédez-vous pour allumer l'insert ? Comment se déroule la combustion ?"
Comme pour n'importe quelle cheminée, un chauffage rapide et élevé de l'âtre et du conduit de fumée avec du petit bois bien sec afin d'avoir du tirage et des braises pour enflammer du bois plus gros.
"Pour l'allumage, il faut une rapide montée en température sans fumée, il faut que l'air froid soit chassé de l'insert et du conduit (regardez les recommandations d'allumage au Canada). Il faut un bon tirage pour avoir le strict minimum de fumée dans l'insert."
La maison est dans une forêt ou dans une zone exposée au vent ?
Elle est à flanc de coteau, au-dessus de la maison il y a des arbres clairsemés, en dessous non.
"Où se trouve le conduit de la cheminée par rapport aux vents dominants et est-ce que le conduit dépasse du fait du toit ?"
Le conduit est à hauteur du fait du toit qui est à 6m de distance. Le vent souffle dans l'axe de la maison qui est face à la vallée, soit en montant, soit en descendant.
"L'extrémité du conduit ne doit pas se trouver dans une zone de surpression du toit, sinon le fonctionnement de l'installation est perturbé."
Le conduit de cheminée est dans un angle de la construction.
"L'isolant autour des parois c'est pour éviter d'endommager la structure et de mettre le feu.
"Je suis un particulier, la maison de mon père est dans une forêt, la cheminée ne tirait plus, ma mère a cru qu'un insert résoudrait les problèmes de tirage. Quand il n'y a pas de tirage, la solution réside dans l'étude du conduit."
Je vais me concentrer sur ce conduit. Il faut que je retourne sur le toit. J'ai l'impression que le chemisage c'est seulement une paroi, pas de doublage, mais comme ça passe par le conduit de la cheminée, il n'y a pas de risque d'incendie de ce point de vue.
Je me demande pourquoi, alors que j'ai agrandi le trou d'entrée d'air extérieur, ça fume maintenant dans la cellule qui abrite l'insert alors qu'avant l'air était bruyant, mais ça fumait beaucoup moins.
Encore merci
5 nov. 2024 à 16:01
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai pu faire pas mal de photos et constaté une anomalie sur le chemin d'évacuation de la fumée. Je le détaille pour le cas où.
Dans la notice d'installation il est indiqué que l'insert vient avec un raccord (un tuyau en inox d'environ 2 mètres, annelé, donc souple) qui doit relier la sortie de la fumée en haut de l'insert (j'ai oublié comment ça s'appelle) au tuyau qui monte dans le conduit de cheminée. La fixation de ce raccord sur l'insert se fait avec un collier serre-flex. Pour la réunion de ce raccord à l'autre extrémité, avec le tuyau qui monte dans la cheminée, celui-ci doit obligatoirement se faire avec une pièce fournie par le vendeur du tuyau dans le conduit de cheminée.
Comme j'ai pu le voir sur les photos, ce raccord souple apparemment en inox (très brillant) de plus de deux mètres, est équipé à la base d'un serflex. Il y a tout lieu de penser que ce raccord fourni par Chazelles est prévu pour se fixer sur la sortie des fumées de l'insert également fourni par Chazelle sans ajouter quoi que ce soit.
L'installateur a dû mal interpréter ce qui est écrit car c'est entre l'insert et le raccord fourni par Chazelle qu'a été posé la pièce en innox de 20 cm de longueur environ. Le grand diametre de cette pièce en inox étant superieur au diametre de sortie de l'insert, l'étanchéité a été réalisée avec du ruban d'aluminieur adhésif, lequel s'est décollé, d'où la présence de fumée dans la cellule qui contient l'insert, fumée qui sort dans la pièce de vie par des aération sur cette pièce pour l'air chaud pas pour la fumée.
La solution est d'ouvrir la cellule (ce n'est pas prévu, il va falloir casser !) pour entrer dedans et refaire l'emboitage en retirant cette pièce inox qui devrait se trouver à l'autre extrémité du raccord, invisible car plus haute que le faux plafond. Est-ce que là aussi, c'est de l'adhésif "décollé" qui fait le joint ?