Insert bois Chazelles D 70 enfume les murs et le plafond

ronparchita Messages postés 347 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 27 sept. 2024 à 18:24
stf_jpd87 Messages postés 96352 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 - 3 oct. 2024 à 07:24

Bonjour,

J'ai eu le contact avec l'entreprise qui m'a confirmé que toutes les pièces de l'insert avaient été posées. Bien ou mal, c'est une question à laquelle, à distance, il lui était difficile de se rendre compte. L'entreprise m'a fait agrandir l'orifice d'entrée d'air du dehors, le bruit de l'air s'est atténué.

Traces de fumées très sombres au-dessus de la porte de l'insert et au dessus des bouches à air chaud sur le coté qui normalement complètent le chauffage de la pièce. Il faut repeindre tous les ans et tout ce qui est dans la pièce se teinte et s'abime.

Nous avons scrupuleusement respecté les consignes, comme entr'ouvrir la porte 30 secondes avant d'ouvrir complètement pour le chargement.

L'ancienne propriétaire nous a dit qu'elle avait fait refaire l'installation sans succès, cet insert a toujours fumé.

J'aimerais comprendre ce qui ne va pas et y remédier, parce qu'un insert à bois, c'est esthétiquement très agréable.

Je vais vous soumettre quelques constatation sur l'installation, si cela vous inspire des remarques, merci de m'en faire part.

L'insert est dans l'angle d'une pièce, cet angle est celui de la construction en parpaing de 40 cm d'épaisseur. La cellule dans laquelle est placé l'insert mesure 1,60 m en façade et 60 cm de profondeur. Les 2 parois intérieures sont en BA 15.

L'intérieur de cette cellule est tapissé d'une couche de laine de verre ou de roche compacte de 5 cm d'épaisseur recouverte d'une feuille d'aluminium. Un orifice de diamètre 120 mm traverse le mur en parpaings. Il n'est pas relié à l'insert. L'insert est posé sur un socle. Coté porte de l'insert, donc dans la pièce, un cadre fixé dans l'épaisseur du BA15 ne joint pas avec l'insert. Il y a un jour de plusieurs centimètres tout autour de l'Insert. Quand le vent souffle au dehors, on sent l'air frais entrer. Sur le coté de la cellule, vers le haut, il y a une fenêtre de 20 x 35 cm grillagée qui permet l'entrée d'air chaud dans la pièce ainsi que deux orifices de 6 cm de diamètre, l'un près du plafond, l'autre près du plancher.

Je m'interroge sur l'efficacité de l'isolation dans la cellule coté des murs extérieurs de la construction. 5 cm c'est pas grand chose. Je m'interroge sur l'utilité de l'isolation des parois de la cellule coté pièce d'habitation.

Certains inserts au village ont des alimentations directes en air frais de l'extérieur.

Quand il n'y a pas d'arrivée directe, comment l'air entre dans l'insert, est-ce que la fumée ne sort pas par les mêmes fentes ?

Dans le haut de la cellule, il y a une conduite en aluminium voisine du conduit de fumée qui est une prise d'air qui franchit la chambre située au-dessus, traverse son plafond et alimente, dans le grenier, une turbine à air chaud, cet air chaud est pulsé vers deux bouches qui traversent le plafond du couloir pour tiédir le premier étage. Nous l'avons utilisée la première année, ce n'est pas très efficace et ça pulse de la fumée. Ce n'est pas très efficace parce que ça aspire de l'air froid qui vient de l'extérieur lequel rafraichi l'air qui entoure l'insert et aspire les fumées qui sortent du foyer de l'insert.

Si vous avez des observations, n'hésitez pas, j'aimerais tellement que ça fonctionne mieux. D'avance merci.

6 réponses

ronparchita Messages postés 347 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 26
2 oct. 2024 à 10:26

Bonjour,

J'ai reçu une réponse de l'IA qui précise des points intéressants et invite à consulter un technicien si ses conseils sont insuffisants. L'entreprise CHAZELLES m'avait envoyé un document de 21 pages de directives pour l'installation et l'utilisation de l'insert. Je l'étudie ligne par ligne, dessin par dessin afin de noter tout ce qui diffère par rapport à l'installation réalisée puis révisitée à la demande de l'ancienne propriétaire. J'envisage, quand la notice est imprécise ou insuffisamment explicite de reprendre l'attache de CHAZELLES et, en fonction des réponses, voir si je peux intervenir seul ou si j'ai besoin d'un technicien, sachant qu'il y en a deux de répertoriés, l'un à 1 heure 30 du village ou je suis et un autre à 2 heure 30.

Linternaute qui m'a transmis la réponse de l'IA me demande d'indiquer si la réponse solutionne mon problème ou non via un lien dans le mail. Je ne peux répondre à cette demande car le lien ne fonctionne pas, d'une part, et j'aurais du mal à répondre par oui ou par non. Je reviendrai rendre compte de mon expérience.

0

Bonjour,

Si l'insert prend l'air dans la pièce, et que la pièce est fermée, c'est normal que ça fume

0
ronparchita Messages postés 347 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 26
2 oct. 2024 à 16:32

Bonjour,

Merci pour ce message et pour le réconfort qu'il m'apporte.

L'insert ne prend pas l'air dans la pièce.

J'avais écrit qu' "Un orifice de diamètre 120 mm traverse le mur en parpaings. Il n'est pas relié à l'insert. " Le mur en parpaings est le mur de la construction. C'est par cet orifice donnant sur l'extérieur qu'entre l'air dans la cellule ou se trouve l'insert.

Certains inserts possèdent une buse sur laquelle arrive un manchon qui le relie au trou dans le mur pour une alimentation directe.

Là ce n'est pas le cas, il n'y a pas de buse pour un raccordement.

J'ai aussi indiqué dans mon descriptif que du coté de la pièce à chauffer, la cellule en BA15 comporte dans sa face principale une fenêtre, c'est à dire une découpe qui permet de voir l'insert et de pouvoir ouvrir la porte vitrée pour le charger. J'ai précisé qu'entre la face avant de l'insert et la découpe dans le BA15, il y a un jour.

Ce jour est d'environ 3 cm tout autour. Quand le vent souffle, et que l'insert ne fonctionne pas, on sent un courant d'air.

L'IA me dit que la face avant de l'insert doit être hermétiquement jointe à la façade en BA 15. Je n'ai pas fini l'étude de la plaquette que m'a fait parvenir CHAZELLES mais jusqu'à maintenant je n'ai vu aucune indication à ce sujet.

Un autre point me préoccupe. Sur la plaquette, on voit le dessin de l'insert vu du dessus. Le dessin montre que le mur du fond, c'est à dire derrière l'insert, est supposé être isolé. Chez moi, il est recouvert de panneaux en fibres compactes d'une épaisseur de 5 cm recouverte d'un film en aluminium. L'IA me dit que 5 cm n'est pas assez.

Un peu plus loin un autre dessin montre qu'une deuxième isolation rapprochée fait le tour de l'insert sur le fond et sur les cotés. Je n'ai pas cette deuxième isolation.

Sur ce deuxième dessin, l'air qui vient du dehors, présenté en bleu, a une surface  limitée, il y a un trait de séparation avec le reste de la cellule. Cette surface apparait  à l'arrière de l'insert, passe un peu dessous et est un peu plus large. Je n'ai aucunne séparation

Je n'ai pas fini l'étude du document, peut-être vais-je trouver des explications.

Encore merci.

0
stf_jpd87 Messages postés 96352 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 27 805
2 oct. 2024 à 17:13

Bonjour

Question bête: avez vous une ventilation VMC et si OUI. quel type

Cordialement.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ronparchita Messages postés 347 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 26
2 oct. 2024 à 19:45

Bonjour,

Pas si bête la question, mais non pas de ventilation mécanique, c'est une maison ancienne.

0
stf_jpd87 Messages postés 96352 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 27 805
3 oct. 2024 à 07:24

Bonjour

Dommage. Autre question

Cela ne pourrait pas venir le la cheminée extérieure?? Mauvais tirage?

De ce que je vois dans mon entourage, les murs changent de couleur par la fumée même si elle est faible. C'est un des  inconvénients par rapport à l'électricité. 

Des traces de fumée sur la sortie de la ventilation me parait moins évidant?

Cordialement.


0