Menuiserie : comment choisir du bois responsable ?
DiscussionsDuForum Messages postés 365 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 9 oct. 2024 à 08:51
- Menuiserie : comment choisir du bois responsable ?
- Outils de menuiserie - Guide
- Peinture menuiserie bois - Guide
- Mdf menuiserie - Guide
- Serre joint menuiserie - Guide
- Enlever peinture sur menuiserie pvc - Forum Nettoyage
5 réponses
1 oct. 2024 à 12:43
Moi je recupere des palettes.. Pas celle au format Europe qui sont lourdes et consignées mais celles qui generalement terminent au feu ou au recyclage.
Le plus long c'est de retirer les agrafes proprement pour avoir de belles planches.
Les dimensions sont variables, mais ca sert a tout.. pas specialement a faire de la menuiserie (le bois n'est pas fait pour cela) mais pour des cales, du coffrage leger, des support de moulage etc.. c'est nickel.
Le must c'est quand on tombe sur des caisses d'emballage de machine neuve. Dans ce cas il y a des grands panneaux d'OSB ou de contreplaquée a recupérer..
J'en ai fait une cabane a herison...
Il existe du bois durable qui, grâce à une gestion responsable des forets, contribue à maintenir l'équilibre de la nature.
Il favorise la biodiversité et contribue à la réduction des émissions de carbone.
Il faut bien se renseigner et choisir un bois provenant de forêts bien gérées. Pour ça, il y a différentes certifications qui peuvent te guider : FSC, PEFC ou SFI.
Pour un travail du bois écologiquement responsable :
- Privilégiez le bois produit localement pour limiter les distances de transport.
- Utilisez le bois efficacement et minimisez les déchets.
- Réutilisez et recyclez les déchets de bois lorsque cela est possible.
- Choisissez des produits de finition naturels et non toxiques.
- Et comme l'a bien illustré contrariness, pensez à utiliser du bois récupéré ou recyclé.
Petit tuto à titre d'exemple pour une table de jardin.
- Choisissez du bois certifié FSC.
- Utilisez de la colle à base d'eau pour les connexions.
- Traitez le bois avec une huile naturelle, comme l'huile de lin.
- Rendre la table démontable pour un entretien facile et un éventuel recyclage.
- Si nécessaire, utilisez du bois recyclé pour les éléments décoratifs.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 4 oct. 2024 à 13:27
Bonjour
J'habite dans le Vercors . Un jour j'ai vu débarquer une noria de semi-remorques avec des containers maritimes . ça m'a intrigué , renseignement pris , ils devaient charger tout un lot de grumes , coupées à la longueur des containers et qui avaient été accumulées en bordure de route (exactement dans le col de la Croix-perrin entre Lans et Autrans) . Destination de ce convoi Amsterdam et ensuite la Chine . Ces bois sont peut être revenus en France , une fois transformés , avec le "label" issu de forêts FSC ou PEFC
9 oct. 2024 à 08:51
Qui sait ! Des fois on marche sur la tête...