Ma perceuse BOSCH METABO 0069100(UHE20) a chauffé

ronparchita - 9 oct. 2024 à 20:22
labricole47 Messages postés 20554 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024 - 9 oct. 2024 à 20:37

Bonjour, 

Ma perceuse perforatrice METABO 0069100(UHE20) a chauffé jusqu'a en fumer.

Elle fonctionne toujours bien mais s'est mise a recracher des bouts de plastique calcinés. Ca m'ennuie, elle est presque neuve et j'en ai besoin maintenant. Je l'ai ouverte pour voir ce qui avait souffert de la chaleur. 

J'ai aussi trouvé un éclaté sur ce site : https://www.outilpieces.fr/metabo/uhe-20

Tout a l'air impeccable sauf la pièce 69, une roue de ventilation double face sur l'axe du moteur. Coté moteur les ailettes ont grillés. Il faut que je la change. Pour la changer, il faut d'abord que je sorte le rotor. C'est en voie, mais évidemment je ne veux rien casser, et le roulement arrière est encastré bien serré dans une cuvette en plastique. Millimètre après millimètre il sort. Coté ventilateur, l'arbre moteur est hélicoïdal, engagé sur cet arbre il y a une entretoise de près d'1 cm de longueur et d'environ 2 mm d'épaisseur. Vient ensuite un roulement puis enfin cette roue de ventilation.

Si vous avez déjà procédé à un travail similaire, je vous serais vraiment reconnaissant de vos conseils tant avant de démonter que pendant le démontage le changement de la pièce et le remontage. Tout ce que j'ai démonté, c'est à la main sans outils autre que clés et tournevis nécessaire. Sans chocs. Je me propose de lubrifier au WD 40 après avoir relevé les espacements de tout ce qui vient sur l'arbre au pied à coulisse. Ce qui me préoccupe, c'est le roulement. Comment l'extraire sans l'abimer car j'imagine qu'il est monté à force. Vos solutions seront les bienvenues. D'avance merci.

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labricole47 Messages postés 20554 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 9 novembre 2024 2 614
Modifié le 9 oct. 2024 à 20:40

Bonjour

en général quand sa fume c'est pas bon signe , il faut trouver ce qui à lâcher

plusieurs choses :

le roulement s’enlève avec un arrache roulement , éviter les tournevis ; ne jamais prendre appui sur le collecteur

penser à enlever les charbons avant de démonter

prendre la distance , bout de l'axe / ventilateur ; avant de démonter

ne pas abîmer le bobinage , par un choc où un appui dessus , sinon c'est mort


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