Veranda structure bois
stf_jpd87 Messages postés 98457 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 - 28 déc. 2024 à 11:00
7 réponses
28 déc. 2024 à 08:47
Bonjour
Difficile de répondre sans avoir tous les éléments (surface de la toiture , charges climatiques ...) . Ce qu'on peut dire : une poutre horizontale de section 150x150 avec une portée de 3,7 mètres , peut supporter de l'ordre de 600 kg répartis
Modifié le 28 déc. 2024 à 10:55
Bonjour
Pour information au-delà de 3.2m d'ouverture, les constructeurs avaient refusé de me faire ma véranda. Dessus vitré. Question de charge. Nous en sommes restés à une portée de 3.2m(modifié)
Cordialement.
28 déc. 2024 à 09:25
autant pour moi ,effectivement je n'ai pris en compte que la tenue mécanique de la poutre , qui autorise une flêche de plus d'un cm . Il est évident qu'un vitrage ne supportera pas ça ; ou alors il faudra qu'il n'y ait une liaison entre la poutre et le cadre du vitrage totalement souple , pour que la poutre n'impose pas ses déformations au vitrage .
Le problème est relativement complexe : il faudrait distinguer les charges statiques (poids de la toiture ) et les charges variables (charges climatiques) . les déformations dues aux charges statiques peuvent être prises en compte au montage . Pour les charge climatiques , essentiellement variables , la liaison devrait autoriser les variations de flêche induite . Donc tout dépend de l'importance des charges climatiques , donc du lieu .
28 déc. 2024 à 10:53
Bonjour
Désolé, ce n'est pas mon métier. Donc impossible de vous répondre. Je vous ai indiqué qu’au-delà de 2.5m une erreur de ma part je suis à 3,20m les constructeurs avaient refusé de me faire une ouverture plus importante. Nous en étions resté 3.2m soit l'équivalant d'ouverture de 4 baies de 80cm s'ouvrant sur deux baies fixes de 80cm servant de support au toit.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 28 déc. 2024 à 08:47
bonjour
Quelle sera la portée de la poutre entre piliers?
Cordialement.
Merci pour vos retours rapides.
Je suis en Normandie, proche du Havre.
Comment calculer cette charge sur la poutre, dont tt le monde me parle ?
28 déc. 2024 à 11:00
Bonjour
Désolé, je ne suis pas de métier pour évaluer la portée de la poutre. Je vous ai indiqué que les différents constructeurs sollicités pour une installation de véranda n'ont pas voulu faire une ouverture sans supportcentral de plus de 3.2m . Soit 4 baies vitrées de 80cm s'ouvrant sur deux baies fixes supportant la toiture.
Cordialement.