Problème ventilateur insert la foyere

mewousitou - 25 janv. 2025 à 22:44
stf_jpd87 Messages postés 98028 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 février 2025 - 29 janv. 2025 à 17:26

Bonjour,

Je vous écris par rapport à un problème avec mon insert lafoyere 696T.

J'ai un problème au niveau de la ventilation : la vitesse 1, celle qui s'enclenche lorsque l'insert arrive a une certaine température, ne fonctionne plus.

Je voulais savoir s'il était dangereux de faire fonctionner l'insert sans que ce ventilateur fonctionne, il y a t'il un risque de surchauffe ?

La vitesse 2 fonctionne mais uniquement en forcé.

La ventilation 1 ne fonctionne plus non plus en forcé.

Ou puis continuer à fonctionner de cette façon..

Merci pour vos retours

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 98028 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 février 2025 28 170
26 janv. 2025 à 08:45

Bonjour

Ce ventilateur sert à extraire la chaleur pour chauffer la pièce ??

SI oui il n'y a pas de risque, tous les inserts n'ont pas de ventilation.

Votre problème doit venir de la sonde de température. Sans la référence de ce ventilateur impossible d'en dire plus.

Cordialement.

1

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai eu le retour ce jour du sav invicta qui a produit ces insert lafoyere :

: « Il est interdit d'utiliser le produit sans ventilation, il y a un risque de faire fondre tout le câblage électrique du produit.

La pièce à remplacer est le circuit imprimé AL000002 : https://www.ersho-distribution.com/15681-circuit-imprime-de-700-800-invicta-ref-al000002.html?srsltid=AfmBOoqyg4kwuS1CUDUSNuqqOc7Rr8UiCE2dj_GCsFz3LNjstJz0alcl  »

Sur la notice ventilation que j'ai retrouvé il est indiqué :

- Position 0: arrêt ou fonctionnement automatique

Une élévation de température autour des ventilateurs déclenchera l'interrupteur thermique et leur mise en fonctionnement sur petit debit position 1

- position 1: petit debit vitesse réduite des ventilateurs. Si on désire un léger soufle d'air chaud en continu

- position 2: grand debit vitesse max des ventilateurs, ça sa fonctionne.

J'espère avoir été précis. Il n'y a rien d'autres côté sécurité sur la notice alors que le sav me dit de changer la pièce...

0
stf_jpd87 Messages postés 98028 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 février 2025 28 170
28 janv. 2025 à 08:37

Bonjour

Effectivement cet insert est installé avec une  ventilation Donc son fonctionnement doit être impératif en cas d'élévation importante de la température.

Ce que dit votre SAV  est exact; voir ce message qui en dit plus sur le fonctionnement. https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120814963-insert-lafoyere-invicta-696t

Nota : j'ai sur le plan relevé une incohérence  que je joins  incohérence de dessin mais non de fonctionnement. (sous réserve par manque de visibilité" de ce plan)

Conclusion il ne vous reste plus qu'à changer la platine  Car d'après vos explications ce serait la résistance qui serait HS ou mauvaise soudure : à contrôler.

0

Merci pour votre réponse

J'ai regardé le lien que vous m'avez mis. Je suis aussi tombé sur cette conclusion :

Il faut donc savoir si ce composant est bien le klixon de sécurité ou pas ?? seul sont positionnement sur l insert peut nous le dire mais il ne protége que les parties électriques (composants et ventilos) pas le fonctionnement de l insert et de la fonte ...

Donc d'après vous est ce obligatoire niveau sécurité de changer la platine?

Sachant que niveau 1 le ventilo tourne toujours un peu mais moins qu'avant.

Salutations

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 janv. 2025 à 17:26

Pour moi il faut changer la platine car tout est dessus.

Cordialement.

0