Comment brancher les servos d'un motoplaneur ?

Fermé
roy35 - Modifié par Gillesstf le 25/05/2011 à 10:04
charlie 194 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 - 5 févr. 2012 à 11:44
Bonjour,
je viens d'acquérir un motoplaneur SMART FLY SPORT T2M. La notice n'est pas très explicite pour un débutant comme moi et je ne sais pas comment brancher les servos et le variateur au récepteur. On me dit qu'il faut faire attention au sens de branchement mais il n'y a pas de détrompeur comme sur les récepteurs Futaba par exemple. Quelqu'un peut-il m'aider ?

1 réponse

charlie 194 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 47
5 févr. 2012 à 11:44
En principe, trois fils aboutissent à la prise de servo soit un noir, un rouge, un blanc ou bien un brun, un rouge, un orangé. En l'absence de détrompeur sur le récepteur il n' y a que deux façons de brancher. Dans le premier cas on a négatif (le fil le plus foncé), positif, codage(le fil le plus clair) et, bien sûr l'inverse de cet ordre. Si vous inversez (càd branchez dans le "mauvais" sens ... il ne se passera tout simplement rien puisque votre récepteur ne sera pas alimenté comme il se doit. C' est sans conséquence : dès lors, branchez dans l' autre sens et vous verrez que votre (vos) servo(s) se mettent au neutre : c' est bon ! La prise du variateur (voie trois, en principe) se branche comme celles des servos.
Mais bon, assurez-vous tout de même en examinant bien votre récepteur qu'il ne porte pas quelque part les symboles "-" ; "+" et ...O (parfois avec un point à l'intérieur du "O" , de tout façon dès que vous avez le repère du négatif, cela suffit. J' ajoute cela à tout hasard pour le cas où vous auriez un matériel "exotique" qui serait sensible à un éventuel branchement inverse -mais cela m' étonnerait-.

Bien à vous,
0