Surpresseur domestique n'amorce pas - Air dans la tuyauterie

mat3886 - 8 juin 2011 à 15:02
 Mat3886 - 14 juin 2011 à 08:11
Bonjour,

J'ai un problème dans le chalet familial, à savoir une pression d'eau insuffisante pour alimenter douche et lavabos.

J'y ai donc installé le supresseur d'eau suivant:
http://www.materiaux-direct.com/exterieur/arrosage/pompes-et-accessoires/pompes-fluxe/groupes-de-surpression-multi-cellulaire/groupe-inox-gi100-groupe-pression-inox-gi100-19.html

Le chalet n'étant pas occupé en permanence le dernier à partir ferme l'eau complètement.

Suite à son installation (il y a un mois) le supresseur fonctionnait correctement.

Depuis, personne n'était revenu au chalet. J'y suis allé ce weeekend et j'ai eu le problème suivant :

1) J'ai ré-ouvert l'eau normalement
2) J'ai ouvert les vannes d'arrivée et de sortie du surpresseur.
3) J'ai ré-alimenté électriquement le surpresseur, la pompe s'est donc mise en route et là problème ! la pression indiqué par un manomètre n'est pas montée. J'ai laissé quelques minutes tourner en me disant que peut être la cuve (je ne sais pas comment l'appeler, c'est l'endroit où il y a la membrane ) n'était pas remplie.
Finalement la pression n'est jamais montée.
Tous les robinets étaient fermés lors du test, mais j'ai quand même fermé la vanne de sortie du surpresseur pour tester et j'ai continuer à laisser tourner. La pression n'est pas plus montée...
4) j'ai dévissée un peu l'arrivée d'eau du surpresseur pour voir si de l'eau coulait (le chalet étant un peu retiré, lorsque le château d'eau n'est pas assez rempli, il n'y a pas assez de pression pour déjà arriver jusqu'au surpresseur !). L'eau coulait normalement donc pas de problème côté alimentation. Le problème ne venait donc pas de là.

5) Mon dernier test a été d'arrêter le surpresseur, de dévisser un peu le tuyau entre la partie cuve et la partie pompe (voir lien ci-dessus). En dévissant, de l'air s'est échappé puis quelques secondes après seulement de l'eau à fini par couler.
J'ai alors revissé le tuyau et laissé la cuve se remplir quelques instants puis j'ai rebrancher le surpresseur qui est tout de suite monté en pression et à ensuite fonctionné normalement tout le reste du weekend.

A la fin du weekend, j'ai laissé l'eau ouverte puisque une cousine venait 2 jours plus tard.
A son arrivée tout fonctionnait normalement. Elle a par contre eu le malheur de fermer l'eau parce qu'elle partait une journée (un réflexe de l'installation précédente lol). Et là ce fut le drame à son retour, le surpresseur ne montait à nouveau plus en pression à nouveau.
Je lui a fait refaire le test de fermer la sortie du surpresseur pour forcer le remplissage de la cuve mais cela n'as toujours pas marché. Je ne lui ai pas fait dévisser le tuyau comme j'ai fait moi (elle n'avait pas de pince, ni de clef...) donc je pense que le problème est encore qu'il y a de l'air dans le tuyau qui empêche l'eau d'aller dans la cuve pour amorcer le surpresseur.

Voilà vous savez tout, je ne m'y connais pas plus que ça, et c'est là que j'aurai besoin de vos expériences:

Selon vous est ce vraiment un problème d'air dans la tuyauterie? Si oui comment peut on le rêgler (purge automatique, robinet sur le tuyau que l'on ouvrirai jusqu'à ce que de l'eau coule?)
Comment se fait il que l'eau ne reste pas dans la cuve lorsque l'on ferme l'eau, se surpresseur est il fait pour fonctionner verticalement? Il y a t il une procédure à respecter pour l'amorcer (rien vu dans la doc)?

Ce chalet étant familial tout le monde y passe et je voudrais quelque chose de simple pour solutionner tout ça car je ne peux pas dire à chaque personne de dévisser le tuyau à chaque fois.

Voilà, si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout je suis tout ouîe si vous avez des conseils à me donner.

J'ai aussi des photos de l'installation mais je ne sais pas comment les mettre dans le message.

Merci à tous

7 réponses

Voici déjà une photo de l'installation avec des commentaires en espérant que cela vous aide. ... à m'aider ^^

http://www.heberger-image.fr/images/33096_Surpresseur_commentaires_50_.jpeg.html

Merci
5
Re,
avant toutes réflexions cette pompe sauf erreur de ma part doit être positionnée horizontalement.
Pour que la ou les turbines soient immergées .
Je me renseigne, J'ai la "chance" d'être sur une zone industrielle!
A+,
0