Comment planter un piquet de terre ?

Signaler
-
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2016
-
Bonjour.
Il me faut planter un piquet de terre car l'ancienne n'est pas bonne.
Ma maison est construite sur du rocher (flysh, c'est une série marne/calcaire dure, parfois même très dure...). En parcourant la doc et les forums il est préconisé de planter un piquet de 1,5m.
Y-a-t'il une autre solution : planter plusieurs piquets moins profond par exemple ; pour info, à 6m de l'endroit où je doit mettre ce piquet j'ai un puits de 16 mètres (plein d'eau).
Merci d'avance.
Laurent

4 réponses

Bonjour, merci pour votre réponse.
En gros il me faut creuser une tranchée de combien de long ?
Laurent
Bonjour,
elle peut être courte et plus profonde ,ce qui est important c'est aussi l'humidité qui en augmentera l'efficacité en clair la nature du terrain.
En fait je vais certainement opter pour la grille de terre.

Bonsoir,pour votre sécurité, vérifiez la mesure de la résistance de la terre,elle se fait avec un "ohmètre de terre"ou un "ohmètre de boucle".Normallement,la valeur moyenne ne doit pas dépasser 100 ohms(mais 77 ohms est préférable),autrement le courant électrique aura des difficultés à aller en direction de la terre.
Messages postés
31899
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 octobre 2020
6 751
bonjour

si votre sol est trop dur en profondeur et que vous ne pouvez pas planter un piquet de terre, vous avez la solution de faire une tranchée sur plusieurs mètres et y dérouler dedans de la câblette de terre, cela remplacera votre piquet de terre.

mais il vous faut une longue tranchée
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2016
39
Bj

il y a d'autre solution utiliser des d'autres pays trais aride ou de montagne, comme la( CRETE ) GRECE,il vous distribu une phase,et une terre qui fait fonction de NEUTRE, mais pas en FRANCE.

Sortie de la protection EDF ,(eux il le fond avant la protection) le NEUTRE va à la terre, de la terre aux ID, et de la terre, a la terre de toute l'installation .

l'autre solution de mettre un différentiel 200mA ou 100mA.
EX: pour une terre d'un valeur de 167ohms le différentiel 300mA
..................................................... 500 ohms ...... //......... 100mA

il faut faire le calcul ,un coup de fil au consuel il vous dit

A+