Plancher dans les combles!

Résolu/Fermé
jeronimoxx - 15 juin 2011 à 18:59
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 23 juin 2011 à 20:39
Bonjour,
Il ya dans mes combles, 11 solives de 150/70 d'une portée de 4,50, posée sur un entrait 26/26, l'autre extrémité enfichée dans un mur porteur.. L'entraxe des solives est de 30 '(35).. puis je poser dessus un plancher d'aglo de 22.. sans risquer quoique ce soit??
A voir également:

5 réponses

D. LOISON Bourguignon
15 juin 2011 à 23:03
Et si ça bouge? une telle longueur, malgré le faible écartement entre le solives cela devrait fléchir un peu. Déjà à 4,50m par elle même en séchant elles vont un peu flamber. Pour éviter cela, avant de poser votre agglo, vous devez pour rigidifier l'ensemble du plancher et pour fortement diminuer la flexcion, il faut entretoiser, c'est à dire, à 4m50 : par 2 soit au milieu de la longueur clouer un morceau de solive perpendiculairement aux solives, donc de 35 cm si 35 cm entre deux solives ou 30cm si il y a 30. Voila ça renforce déjà bien, et si vous avez le projet de charger là haut, mettez deux lignes d'entretoise, une à 180 cm du mur et une autre à 180 de l'entrait, donc il reste 90 entre les deux au centre. A chaque entretoise (de 30 cm) il faut 4 pointes de 125 mm deux de chaque côté plantée dans les solives pour fixer l'entretoise. Pour pouvoir clouer toutes les entretoises, vous devez le décaler de leur épaisseur 70 mm, les poser en quinconce. J'espère avoir été clair, sinon reviens au renseignement
Bon courage
Daniel
0
Merci pour ces éclairages. stf_frmu, nous souhaitons simplement y poser un lit de bébé, avec le bébé (15( kg) ces jouets( 5KG), un meuble (10kg) (une commode la plus légere possible), et comptons y passer l'aspirateur (75 kg avec le pilote haha) mais pas surcharger la petite piece ni en faire un passage, encore moins un lieu de rangement l
D. LOISON Bourguignon , je pense avoir saisi la procédure , cepandant j'ose te demander quelques précision de plus: quelles type de pointes de 125 choisirai tu pour fixer les entretoises? cela ce fait il de renforcer l'encastrage des extrémités des solives? ya til une astuce lorsque les jointures de deux plaques ne correspondent pas avec la solive ( peux ton visser dans les entretoises par exemple? merci encore ..
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
23 juin 2011 à 20:39
Bonsoir, je retrouve par hasard cette question à laquelle j'avis répondu, juste un petit point de désaccord avec frmu, au sujet de la deuxième rangée de plaque OSB, tu ne coupe pas une plaque en deux mais tu repart avec la chute de la fin de la première, sauf si celle ci est trop petite, tu n'es pas obligé de croiser les rangées comme un mur d'agglo juste au milieu
0
stf_frmu Messages postés 43790 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 11 949
15 juin 2011 à 22:35
bonsoir

tout dépend de ce que vous allez faire sur ce plancher ensuite!!!

mais deja pour avoir une idée, mettez une plaque d'agglo au milieu de votre plancher, la ou il est la plus écartée des murs et entrait et sautillez dessus. vous pourrez constatez si il y a flexion ou si cela ne bouge pas.

si ca ne bouge pas il n'y a aucun risque
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43790 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 11 949
16 juin 2011 à 16:34
bonjour

je vais répondre aux questions ci dessus, ce qui n'empêchera pas bien sur a Daniel d'y répondre aussi
pour les pointes, des pointes de 125 tête homme iront très bien
pour l'encastrage des poutres dans le murs. ci celles ci sont bien scellées, qu'elles ne bougent pas, ils n'y a aucune obligation.
mais si vous voulez vous pouvez placer contre votre mur sous vos solives une autre solives qui viendra en appui dessous et que vous scellez aussi au murs. ensuite suivant les niveaux de scellement des solives actuelles calez avec des cales de bois.

pour ce qui est de votre plancher agloo ou OSB.
pour ma part je conseille plus l'OSB3 que l'agglo, a même épaisseur bcp résistant et bcp plus léger...mais un peu plus cher
vos dalles d'OSB ou D'agglo sont nervurées, donc elles s'encastrent les unes dans les autres et vous les vissez directement dans les poutres. peu importe si les jointures ne sont pas sur les poutres, a partir du moment ou vous prenez de l'OSB ou dalle d'agloo, elles sont nervurées.
quand vous allez commencer votre plancher, vous alignez une première plaque dans le coin de la pièce et perpendiculairement au solives et vous continuez ainsi j'usqu'a l'autre coin. ensuite pour commencer la deuxième rangée, vous coupez une plaque en deux afin que les jointures soient décalées et après des plaques entières et ainsi de suite
-1