Charpente bois 1 pan

price02 - Modifié par stf_frmu le 8/07/2011 à 08:41
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 9 juil. 2011 à 07:18
Bonjour,

Nous souhaiterions construire un appentis de 10 mètres de long sur 5.5mètres de large; accolé a un mur en pierre de taille existant (donc charpente 1 pan en bois)

Nous ne savons pas s'il est possible de mettre des tuiles, vu la largeur (et le poids) ou bac acier?

Quel matériaux utiliser (section?)?

Et est ce possible techniquement? Un amis (ancien couvreur) est passer voir et il pense que c'est trop large et qu'il faudrait mettre un poteaux de maintient au milieu mais mon mari n'en veux pas!!!!

Alors j'espère que vous aller pouvoir m'éclairer sur ce sujet!!!

Hauteur du mur 3.45mètre et hauteur 2.20mètres.

Merci....

3 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
9 juil. 2011 à 07:18
Bonjour Price, déjà la tuile il ne faut pas y penser car il y a 1, 25m sur 5,50m donc pas assez de pente, il reste les bacs acier ou bien il a les tôles imitation tuile. L'ossature charpente, 4 poteaux et demie ferme suffisent, 2 de chaque bout et au milieu 10 m : par 3 = 3,33m donc 2 supports de pannes. Une sablière au bas sur les poteaux, une panne dans le haut contre le mur, fixée sur les arbalétriers des demies ferme en au milieu 4 longueurs de panne soit un espacement d'environ 1,20m. La couverture n'est pas lourde, en section de bois, les pannes, du 6,5 x 18 cm, les demies ferme, du 10 x 22 cm, les poteaux en 20 x 20 et les liens en 8 x 22. Les entraits double des fermes reposent sur les poteaux d'un bout et de l'autre contre le mur de pierres, ils sont scellés dedans, assez profond. Les pieds des poteaux sont fixés sur des platines et non scellées dans les dés. Des poteaux au milieu ne sont pas utiles. Les dés de béton supportent l'ensemble, donc à ne pas négliger, au minimun 60 cm au cube, 70 serait parfait. Prévoir une gouttière pour l'eau de pluie ne vienne pas déstabiliser la ligne des dés et les poteaux de façade. Bonne charpente
5