Fondations insuffisantes

luciendorali - 15 juil. 2011 à 11:43
 Nanard01 - 15 juil. 2011 à 14:39
Bonjour,
Mon pavillon a été construit sur un terrain argileux et les fondations ne me semblent pas avoir tenu compte de cette spécificité.
Je constate pas mal de fissures qui me semblent être le fait du jeu de l'argile.
La solution que j'envisage de faire réaliser avant de colmater les petites fissures ( qui deviendront grandes) vous semble-t-elle correcte?
La maison est rectangulaire sur un vide sanitaire de 60 à 80 cm:
poser sur tout le sol intérieur du vide sanitaire une chape de béton armé de 20 à 30 cm d'épaisseur pour empêcher le retrait intérieur de la ceinture de fondation.
Ceinturer le pourtour extérieur des fondations avec des IPN soigneusement jointés et enterrés au niveau du sol pour des raisons esthétiques, au besoin relier via le vide sanitaire les grandes longueur d'IPN par un IPN transversal.
Ca ressemble à du bricolage mais je ne vois pas d'autre solution sinon raser la maison.
Est-ce que l'idée est jouable ; comment procède t-on d'habitude pour ce genre de problème?
Merci

2 réponses

Bonjour,

Votre ville ou village, n'aurait pas fait l'objet d'un arrêté catastrophe naturelle lié a la sècheresse.
Si plusieurs maisons sont comme la votre, regroupez vous pour que la mairie en fasse la demande , mais c'est l'état qui décide.
le problème c'est qu'il y a un délai pour faire ça déclaration une fois l'arrêté pris
et si celà a été fait, vous pouvez être hors délai

Ceci vous permettrait de faire effectuer les travaux qui sont très lourds par votre assurance habitation.

j'ai entendu dire que les entrepreneurs créaient des piliers sous les fondations pour chercher un terrain stable. capable de porter la maison
Après il faut réparer toutes les fissures

Cdlt
0
bonjour et merci pour votre réponse rapide et perspicace
Je pense que bien d'autres pavillons du même lotissement ont subi les mêmes dégats mais bien avant la mise en évidence des effets de la sècheresse ( Bouches-du-Rhône) ; je me renseignerai sur le montant des frais de remise en état par des piliers porteurs.
Cordialement.
0
Re..
demander quand même a la mairie, ça mange pas de pain, si elle n'a rien fait, menez une action avec vos voisins pour être déclarer en catastrophe naturelle, quelque soit la date d'apparition des fissures, c'est la date de l'arrêté et la déclaration au assurance qui compte, les travaux vont vous coutez la moitié du prix de la maison ça vaux le coup d'aller plus loin

Bon courage
0