Maçonnerie

ap56 - 14 juil. 2011 à 13:54
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 15 juil. 2011 à 20:51
Bonjour,

Dans mon vide sanitaire je dois réaliser un trou d'homme à travers l'un des murs de fondation.
Je souhaiterai avoir des conseils pour le réaliser ainsi que l'outillage nécessaire.

nota:
Ce mur est en parpaing de 20 cm non plein. Hauteur du vide sanitaire 80cm.
Le plancher rdc est un plancher hourdis.
merci
A voir également:

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
14 juil. 2011 à 14:13
bonjour

quand vous allez faire votre trou, sur le haut il faut y sceller un pre-linteau afin que le dessus du trou ne s'affaisse pas avec le temps.

donc il va vous falloir un pré-linteau, du ciment pour le sceller, et les outils de maconnerie
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
14 juil. 2011 à 17:41
Bonjour, vous cassez les agglos sans risque sur une largeur de 50 cm et dés que vous passez la tête et les épaules dedans, vous posez un étais métallique à vis à l'intérieur avec une semelle de bois au pied et une dans le haut si possible sous une poutrelle, la dalle ainsi soutenue, vous continuez la démolition de la largeur souhaitée, si vous déchaussez une seconde poutrelle, même opération avec un étais métal à vis . Le trou est largement ouvert sans risque, vous reconstituez les tableaux et le linteau si possible un IPN pour avoir une résistance max avec un minimum d'épaisseur. Désolé frmu un prélinteau n'est pas un linteau assez résistant seul; il doit être suppléer par un B.A. résultat la retombée est trop importante
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
14 juil. 2011 à 17:44
Pour un passage de 80 cm de large, un IPN de 100 mm x 1200 mm est largement suffisant
0
Bjr,

Merci pour les renseignements,

ok pour le linteau avec IPN.

en revanche pour les tableaux,
est-il indispensable de mettre 2 IPN ? et comment réaliser la "jonction" entre l'IPN du linteau d'un côté et de l'autre avec le sol, faut_il réaliser une platine d'appuie ?
Le fait de ne pas utiliser d'IPN pour les tableaux m'arrange dans le sens où mon vide sanitaire se rempli d'eau l'hiver. (futur chantier pour l'évacuer de façon optimale)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
15 juil. 2011 à 14:05
bONJOUR, non pas d'IPN en tableau, les tableaux après l'ouverture, sont coffrés et remplis à l'enduit depuis le bas vers le haut en laissant 100 mm dans le haut pour les portées pour glisser l'IPN. L'épaisseur du mur percé, 20 ou 27 cm peut importe, vous glisser un IPN de 100mm au ras interieur de façon que les poutrelles appuient dessus. Ensuite l'espace libre entre l'IPN et le bord extérieur, vous coffré et remplissez de béton avec un bout de chaînage. Ce faut linteau B.A. sert de remplissage et de protection du métal car lui seul est porteur de la dalle. La partie basse de l'ouverture, le seuil, reste ouverte, vous traitez 3 faces pour formater le trou. Prendre soin en perçant de bien étayer les poutrelles afin d'éviter un affaissement. Ensuite quand le linteau IPN est en place à l'horizontale, bien caler au mortier entre le dessus et la bas des poutrelles de la dalle
0
Merci,

serait-il possible d'avoir des schémas ? je vous laisse le mon e-mail
arnaud.postic@orange.fr

A+
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
15 juil. 2011 à 20:51
OK je m'en occupe dans la soirée
0