Enlever une bague à pression [Résolu]

Signaler
-
 Nanard01 -
Bonjour,

Pour éviter de la couper, y a-t-il un truc pour enlever une bague à pression sur un tuyau de cuivre? Noter qu'elle doit être enlevée car elle fuit...
Merci!

5 réponses

Bonjour

Vous parlez de l'olive qui c'est sertie sur le tube cuivre en serrant le raccord ?

A+
RE

Comme elle c'est sertie sur le cuivre il c'est affaissé, vous aurez toute les difficultés a la faire glisser, parceque sont principale atout c'est de ne pas glisser avec a pression et de faire l'étanchéité par le pression du cône de l'écrou sur le tube. Certaine bague creuse une petite rainure d'accrochage.

Essayer de la couper a la scie a métaux sans atteindre le tube cuivre, faite 2 coupes opposées la bague devrait casser si elle est affaiblit
sinon essayer de la meuler délicatement a la ponceuse sur 2 faces pour casser la bague en 2

Quand vous l'aurez enlevé, il faut redonné au tube son diamètre d'origine:
Passez un rond d'acier bien droit correspondant au diamètre intérieur du tube d'origine, dans le tube pour le faire gonfler là ou il y avait la bague en tapant dessus délicatement avec un marteau, tenir le rond d'acier pour qu'il soit bien en ligne avec le tube cuivre.
Pour facilité le glissement graissé un peu le rond d'acier.

Si le tube ne veut pas s'évaser pour reprendre sont diamètre d'origine,
Chauffer le bout de tube ou il y avait la bague pour le recuire légèrement sans le faire noircir, si vous le recuisez trop, il sera trop mou pour être étanche avec une nouvelle bague, est enfoncé le rond d'acier sur la profondeur de la bague + 1/2 cm.

Après, vous pourrez remettre une nouvelle bague avec son écrou, pour que l'étanchéité soit meilleure, mettez un peu de pâte a joint sur le tube et autour de la bague avant de serrer car cette opération de démontage et l'ancienne bague ont déformé le tube

Cdlt
Bonsoir ,
Si c'est comme vous le demande " nanard01 "
Essayez d'y mettre un peu de Téflon coté étanchéité sur le raccord olive et resserrez le tout .
Sinon je ne connais pas de combine sachant que l'olive est " sertie " par le serrage sur le raccord et le tube en cuivre .
Bonsoir,
Lorsque je j'étais "coincé" cela se terminait à l'étain et la lampe à souder et mon olive tient toujours.
Cordialement,
Salut a tous,

Les méthodes les plus simples sont souvent les meilleurs, pour de l'eau la soudure a l'étain en décapant bien est une solution fiable, si la fuite et faible un peu de téflon fera l'affaire.

Pour répondre a la question, j'ai cité la technique que j'ai appliqué sur du cuivre et de l'hydraulique en HP.
Pour le cuivre j'ai fabriqué des panneaux radians à gaz de plusieurs m² et en tuyautant les radians, il arrivait quelque fois que les olives se mettent en crabe, alors il fallait bien les sortir et redresser les portées.

Bonne journée

En effet, il s'agit de l'olive sertie sur le tube en cuivre comme le mentionne Nanard01...

Merci pour vos réponses rapides...La fuite semble se résorber peu à peu. De quelques gouttes au début, j'ai observé récemment que le raccord était sec! Est-ce que les gouttes peuvent revenir? Dois-je tout même faire une réparation?