PROBLEME BRANCHEMENT FOUR ENCASTRABLE SUR L ELECTRICITE

BIBOUN2 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 - 10 août 2011 à 22:58
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 16 août 2011 à 23:11
Bonsoir,

J'ai voulu utiliser le four encastrable qu'on vient de me donner , c'est un faure cw 705. j'ai pris les 3 fils (bleu, jaune/vert , et marron) et je les ai branché sur la prise spéciale de la cuisine qui est relié a un emplacement du disjoncteur où il y a un fusible de 32 A (j'habite en appartement). Il s'allume bien, mais 3 mn après mon disjoncteur a sauté , et l'emplacement où se trouve le fusible 32 A s'est ouvert.
Dès que je le remet, le disjoncteur se remet à sauter.

Je vous explique mon branchement

lorsque j'ai ouvert la prise, il y avait un lot de 5 dominos que je nommerai ABCDE

dessus il y a 5 fils (1 rouge, 1 bleu, 1 vert/jaune, et 2 noirs)

le fil rouge relie le domino A(haut) vers le domino D (haut)
le fil bleu relie le domino D (haut) vers le domino E (haut)
le fil noir 1 relie A (haut) vers B (haut)
le fil noir 2 relie B (haut) vers C (haut)
le fil vert/ jaune est dans la prise E (haut) , et si je vois bien l'autre bout est dans la meme prise, où elle vient du mur.

moi j'ai branché le fil bleu du four sur le domino D (bas)
le fil marron du four sur le domino A (bas)
et le fil vert/jaune sur la prise E (bas)

ai-je mal fait ?

merci de votre aide
A voir également:

9 réponses

keque Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011 2
11 août 2011 à 08:25
bonjour,
le branchement semble correct,vous pouvez toujours verifier que vous avez 240v entre rouge et bleu.le pb est qu'en 380v la puissance est répartie sur 3phases la vous avez tous sur 1seule et vous devez dépasser la valeur admissible
0
BIBOUN2 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011
11 août 2011 à 13:31
je vais vérifier merci
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
11 août 2011 à 11:49
Ce que vous appelez prise avec un lot de 5 dominos (avec deux rangées de bornes , une haute et une basse soient 10 bornes ?)est ce le boitier de connection de la cuisinière qui permet de choisir le mode d'alimentation : mono ou tri , 220/240 ou 380 .Avez vous vérifié , avec la notice , que la configuration de branchement du bornier correspond bien au 240 V monophasé , qui semble être votre alimentation puisque vous n'avez que 3 fils neutre , phase et terre .
Il y a une chose que je ne comprends pas vous avez branché la terre sur la borne E basse et vous dites que le vert jaune de la cuisinière est sur la borne E haute les bornes E haute et basse sont-elles reliées ?

Une alimentation de 32 A en mono permet une puissance de plus de 7 Kw . Même en mettant tout en parallèle est ce que cette cuisinière peut dépasser 7 Kw ? ce n'est pas courant !
Vous dites qu'un fil bleu relie les bornes D haute et E haute . Il s'agirait du neutre , et que le vert jaune de la cuisinière est également relié à la borne E haute est-ce normal ?
0
BIBOUN2 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011
11 août 2011 à 13:33
ca sera plus explicite en vous montrant les photos

[URL=https://www.imagup.com/wp-content/uploads/2020/03/Data.jpg][IMG]http://data.imagup.com/11/1127727677.5948jpg/IMG/URL
0
BIBOUN2 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011
11 août 2011 à 13:34
moi, je n'ai fait que branché mon four, le reste était là d'origine
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
11 août 2011 à 15:50
Autant que l'on puisse voir sur les photos :
-vous avez un boitier mural pour le raccordement par dominos (et non par prise debrochable) d'une cuisinière ou d'un four encastré ,NORMAL
-dans ce boitier arrivent du mur , donc du tableau de distribution , trois fils :un rouge qui doit être la phase , un bleu qui doit être le neutre et enfin un vert-jaune qui doit être la terre : NORMAL
ces trois fils sont reliés à une barrette de dominos (ou de sucre) en attente du branchement :NORMAL
-chacun des fils est relié à un sucre différend (encore heureux!) :NORMAL
-par contre le premier sucre ,A sur lequel est relié la phase (rouge) est relié à deux autre sucres par des fils noirs :BIZARRE mais à la limite ça ne devrait pas porter à conséquence dans la mesure où ces deux sucres B et C ne sont pas reliés aux deux autres :D sur lequel est le neutre et E sur lequel est la terre (contrairement à ce que vous sembliez penser le fil rouge ne relie pas les sucres A et D , le fil bleu ne relie pas les sucres D et E ,
- vous avez relié le fil marron de la cuisinière sur le sucre A donc la phase , le fil bleu sur le sucre D donc le neutre et enfin le vert jaune sur le sucre E donc la terre . Le branchement est correct , donc tout devrait marcher ! Et pourtant il y a un problème !
A priori ce ne devrait pas être au niveau du four , si il est neuf . La première chose à faire serait de vérifier la tension :avez vous bien 240 V maxi entre le rouge et le bleu . L'appartement est bien alimenté en 240 mono et pas en 380 tri , ce qui est bizarre c'est cette barrette à 5 dominos ça ressemble à quelque chose de prévu en 380 tri qui a été branché ensuite en mono . Si par contre l'alimentation est normale , après il faudra mettre en cause le four . Est-il bien configuré pour fonctionner en 240 mono , y a-t-il un autre problème ?
0
BIBOUN2 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011
12 août 2011 à 18:05
bonjour, désolé de ne répondre que maintenant. Je n'ai pas pu vérifier la tension, car j'attend qu'un ami me prete un appareil. Le four n'est pas neuf, une amie me l'a donné mais il fonctionnait très bien chez elle. Voici ce que j'ai pu trouver sur la notice : Votre four est livré avec une câble d'alimentation type
H05RR-F, section 3 x 1,0 mm2.
Le four est équipé d'une plaque à bornes à 3
pôles dont les conducteurs sont prédisposés
pour fonctionner en 230 V monophasé.

Je ne m'y connais pas en electricité comme vous , juste le minimum.

voici une photo de mon compteur peut etre que ca peut répondre à votre quesiton

[URL=https://www.imagup.com/wp-content/uploads/2020/03/Data.jpg][IMG]http://data.imagup.com/12/1127830592.4820jpg/IMG/URL

merci en tout cas d'avoir pris du temps pour avoir regarder mon problème
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 12/08/2011 à 23:13
Tel qu'on peut en juger sur les photos : vous avez
-un disjoncteur différentiel 30 mA de capacité 40 A
(je suppose que c'est bien un disjoncteur différentiel et non pas un interrupteur différentiel : il assure à la fois la protection contre les surintensités et contre les fuites de courant )
-des fusibles 10 A éclairages et 16 A prises
-un fusible 20 A machine à laver
-un fusible basculé qui doit être celui sur lequel est branché le four
Tout ça parait normal
Si j'ai bien compris , c'est le disjoncteur qui saute et non pas le fusible , puisque vous avez refait la manip . Ce peut être une surintensité , mais dans ce cas ce serait plutôt le fusible 32 A qui aurait grillé .Il est vraisemblable que le disjoncteur saute pour un problème d'isolement ( c'est la sécurité 30 mA qui fonctionne) . Donc il y aurait peut être un problème d'isolement . Si c'est le cas , il y a des chances que ce soit dans le four puisque ça ne se produisait pas avant !
Vous dites qu'il marchait très bien chez votre copine , mais votre copine (ou plutôt son appartement) est-elle équipée d'un disjoncteur différentiel ?
En fait la vérification à faire est simple si on vous prête un multimètre : vous contrôlez , sur les fils du four non reliés au boitier mural l'isolement entre le vert-jaune et chacun des deux autres fils . Vous devez avoir une résistance infinie (ou presque !)
Si ce n'est pas le cas le four n'est pas un cadeau (encore heureux si votre copine ne s'est pas électrocutée !)
Il y a encore un autre mystère : vous dites que le câble d'alimentation a une section de 3X1,0 mm2 , ça parait bien faible ou alors il s'agit d'un tout petit four (moins de 2 Kw) . Il y a aussi le fait que le boitier fusible se soit ouvert la première fois ,pourquoi ? peut être le choc du déclenchement du disjoncteur différentiel ?
Nota : si le four n'a pas de problème alors il faudra chercher ailleurs ,peut être dans ce boitier de raccordement mural qu'il faudra clarifier : ne garder que trois sucres et enlever ces pontages bizarres avec les fils noirs qui ne servent à rien .

A+ pour avoir la clef du mystère
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
12 août 2011 à 20:57
Bonjour

Il nous faudrait une photo du bornier de votre four

cela sera plus facile pour vous répondre.

Merci d'avance.
0
BIBOUN2 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011
15 août 2011 à 14:58
bonjour,

je suis allée achetée un testeur, donc il y a bien 240v entre le fil rouge et le fil bleu.

et voici les photos du bornier de mon four.

[URL=https://www.imagup.com/wp-content/uploads/2020/03/Data.jpg][IMG]http://data.imagup.com/10/1128078385.4114jpg/IMG/URL


[URL=https://www.imagup.com/wp-content/uploads/2020/03/Data.jpg][IMG]http://data.imagup.com/12/1128078516.4139jpg/IMG/URL
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BIBOUN2 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011
Modifié par BIBOUN2 le 15/08/2011 à 16:03
j'ai testé comme vous me l'avez demandé :

"vous contrôlez , sur les fils du four non reliés au boitier mural l'isolement entre le vert-jaune et chacun des deux autres fils . Vous devez avoir une résistance infinie (ou presque !) "

=> oui j'ai bien une résistance infinie

j'ai retiré les câbles noirs et j'ai déplacé le rouge pour qu'il soit à coté des autres , donc ça donne maintenant que 3 sucres

j'ai allumé le four , il fonctionne , la protection du disjoncteur contre la surintensité ne s'est pas enclenché. Bon la 1ère fois que j'ai branché mon four , ça faisait, pareil, et c'est après un préchauffage que la protection s'était activé. Peut être aussi parce que j'avais allumé le micro onde ? mais j'avais ensuite éteint mon micro , et la protection s'était quand même enclenché

bon je fais un préchauffage et je vous dis ça

=> bon malheureusement, après 2 mn de marche du four , la protection du disjoncteur s'est enclenché , mais il n'a pas basculé le fusible, c'est bizarre
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
15 août 2011 à 20:49
Bonjour

Il faudrait mesurer l'isolement de la résistance, ses 4 bornes sont juste sous le ventilateur et au dessus du moteur du tourne broche, debranchez les 3 fils (bleu, orange et noir) avant la mesure, et mesurez entre une des bornes et la masse.
Faites cette manip après un essai de chauffe pour avoir un résultat plus net.
0
BIBOUN2 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011
16 août 2011 à 15:51
bonjour,

je n'ai pas encore eu le temps de faire les tests mais mon mari m'a dit peut etre que la puissance que edF nous fourni n'est pas assez puissant.

J'ai donc regardé ma facture edf , et mon contrat est à 6kw

j'ai appelé edf , et ils m'ont confirmé que mon compteur qui est actuellement à 30 A n'est pas assez puissant et qu'il fallait passer à 9 kw
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
16 août 2011 à 20:36
Bonjour

Si c'est votre inter différentiel 40 A 30 mA en haut à gauche de votre tableau qui disjoncte, ce n'est pas une surcharge mais bien un défaut sur votre four

Si c'est votre disjoncteur d'abonné réglé sur 30 A, qui disjoncte c'est bien un manque de puissance.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
16 août 2011 à 23:11
Bonsoir

C'est un roman à épisodes !
Je suis d'accord avec stf maresson
Dans ma réponse du 12/08 j'avais supposé que l'appareil de tête sur le tableau était un disjoncteur différentiel et non un interrupteur différentiel , ce qui normalement devrait être le cas , puisqu'il n'y a pas d'autres moyen de protection général sur le tableau . De ce fait si c'est bien lui qui déclenche , normalement on ne peut pas savoir si c'est une surintensité ou un défaut d'isolement . Mais si le général d'EDF est taré à 30 A , effectivement c'est le disjoncteur EDF qui devrait déclencher en premier , d'autant plus que les disjoncteurs d'abonné sont réglés beaucoup plus juste que les appareils de tableau .

Avec un four de 3 kW , un chauffe eau (il doit bien y en avoir un même si il n'apparait pas sur le tableau) et quelques bricoles on arrive vite aux 6 Kw fatidiques . Ceci serait cohérent avec le fait que le disjoncteur ne déclenche pas forcément à la mise en route du four , il faut que le chauffe eau se mette en chauffage .
Tout ceci suppose que c'est le disjoncteur d'abonné (EDF) qui déclenche , ce qui n'était pas évident dans la description du problème !

Si par contre c'est l'appareil de tableau (Legrand) qui déclenche , que ce soit un interrupteur ou un disjoncteur différentiel , c'est la fonction différentiel 30 mA qui est activée , donc un problème d'isolement , qui ne se manifeste qu'au bout d'un certain temps de chauffage , puisque à vide l'isolement semble bon . Un tel problème est difficile à localiser (pour ne pas dire impossible ) mais c'est très rare ;
0