évacuations et fondation!!

Signaler
-
Messages postés
2830
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
-
Bonjour,
Je rénove une maison en bord de mer, donc sur du sable. J'en profite pour changer le réseau d'évacuation des eaux usées en pvc de 100 mm. Je suis parti du point bas en extérieur et suis passé juste sous la fondation pour rentrer dans la maison. Mon problème est que j'ai une deuxième fondation à traverser située à trois mètres de la première ( fondations d'un garage rajouté). Si je passe au dessus, je n'aurai plus assez de pente pour attraper les appareils situés à 10 mètres. Ma question: est'il possible de traverser la fondation?
merci d'avance

2 réponses

Messages postés
2830
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2020
929
Bonjour

Tout dépend du type de fondation . Si il s'agit de fondations classiques avec une semelle filante en béton armé , et un soubassement ou mur ordinaire enterré , en béton banché ou en blocs béton de 20 cm , il est évident que vous avez intérêt à percer dans le soubassement ,ce qui sera plus facile et n'affectera pas la solidité de la maison (le sous-bassement ne travaille qu'en compression) . Par contre , percer la semelle (30 à 40 cm de béton armé) est à la fois dangereux et à la limite du faisable .
Si il s'agit de fondations sur surface complète , ou radier , il faut creuser par dessus avec un marteau piqueur alimenté en air comprimé . Un simple perforateur électro-pneumatique ne tiendra pas le coup . En plus il faudra vous assurer que vous n'affectez pas la solidité de l'ensemble .
Vous pouvez avoir une solution intermédiaire : semelle filante et dalle sur radier , ce qui est le plus courant pour un garage . IL faut percer la fondation depuis le vide sanitaire dans le soubassement , puis repartir par dessus dans le garage pour mettre le tuyau sous la dalle du garage .
Bonjour,

Si j'avais ce problème, je percerais la fondation le long d'un mur transversal, dans un angle pas au milieu ni sur la longueur de la fondation, ça influera au minimum sur la résistance de la fondation

Percer a l'extrémité de la fondation que le passage soit en haut, au milieu ou en bas ne change presque rien a la résistance de l'ensemble

pour percer juste ce qu'il faut, vous pouvez le faire a la carotteuse

http://www.diamantevolution.fr/CAROTTAGE-Comment-choisir-une-carotteuse-beton.php



Cdlt