évacuations et fondation!!

dan33 - 24 août 2011 à 09:56
atlassaturn Messages postés 3358 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 - 24 août 2011 à 13:56
Bonjour,
Je rénove une maison en bord de mer, donc sur du sable. J'en profite pour changer le réseau d'évacuation des eaux usées en pvc de 100 mm. Je suis parti du point bas en extérieur et suis passé juste sous la fondation pour rentrer dans la maison. Mon problème est que j'ai une deuxième fondation à traverser située à trois mètres de la première ( fondations d'un garage rajouté). Si je passe au dessus, je n'aurai plus assez de pente pour attraper les appareils situés à 10 mètres. Ma question: est'il possible de traverser la fondation?
merci d'avance

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3358 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 1 952
Modifié par atlassaturn le 24/08/2011 à 14:02
Bonjour

Tout dépend du type de fondation . Si il s'agit de fondations classiques avec une semelle filante en béton armé , et un soubassement ou mur ordinaire enterré , en béton banché ou en blocs béton de 20 cm , il est évident que vous avez intérêt à percer dans le soubassement ,ce qui sera plus facile et n'affectera pas la solidité de la maison (le sous-bassement ne travaille qu'en compression) . Par contre , percer la semelle (30 à 40 cm de béton armé) est à la fois dangereux et à la limite du faisable .
Si il s'agit de fondations sur surface complète , ou radier , il faut creuser par dessus avec un marteau piqueur alimenté en air comprimé . Un simple perforateur électro-pneumatique ne tiendra pas le coup . En plus il faudra vous assurer que vous n'affectez pas la solidité de l'ensemble .
Vous pouvez avoir une solution intermédiaire : semelle filante et dalle sur radier , ce qui est le plus courant pour un garage . IL faut percer la fondation depuis le vide sanitaire dans le soubassement , puis repartir par dessus dans le garage pour mettre le tuyau sous la dalle du garage .
0