Fondations en parpaing de 15 couché

emilie - 23 août 2011 à 15:13
 emilie56 - 24 août 2011 à 17:08
Bonjour,
et merci d'avance a ceux qui pourront me renseigner.
Je viens d'acheter une maison datant de 1976 en parpaing (environ 100m², sous sol semi enterré, RDC et etage)
J'ai croisé un voisin qui m'a dit "... votre maison : les fondations ont été faites avec des parpaings de 15 couchés" et il ne m'a rien dit de plus!
Du coup, ma question est la suivante : est ce c'est grave docteur? moi j'y connais rien du tout et je me dit qu'elle à quand même 35 ans et pas de fissures (apparentes) mais si quelqu'un pouvait me donner un avis plus éclairé ça serait bienvenu !
merci
Emilie

3 réponses

Bonjour,

Photo parpaing de 10-15-20
http://www.renoveo.com/Mur-en-agglos.htm

Les parpaings faisait a l'époque 20cm de haut et 10-15-20-30cm de large et 50cm de long

Normalement, les parpaings ce pose sur la face de 15cm X 50cm, pas sur la face de 20X50cm
La résistance mécanique est moins bonne puisque c'est l'épaisseur des nervures intérieures qui porte le poids au lieu d'être la ceinture extérieures du parpaing qui normalement est plus épaisse.
Les fondations ce coule avec du béton, dessus on monte des parpaings pour faire les murs, depuis 45ans, j'ai jamais vu un maçon mettre des parpaings a plat.

C'est une info et un montage un peu bizarre qui doit ce voir au sous sol parce que les trous dans les parpaings doivent déboucher de part en part du mur a moins qu'il ai été remplis de béton mais vu le temps de pose et le cout pour bouché les trous faut être un gros bricoleur pour faire ça.
A moins que le départ des murs (partie enterrée) soit fait en parpaings de 15cm pleins posé sur la face 20X50, là il n'y a aucun risque au contraire.

Photo parpaing plein
http://www.mesmateriaux.com/achat-materiaux/parpaings-pleins-et-semi-pleins/60.html

Si rien n'a bouger depuis la construction, personnellement je ne m'inquiéterais pas plus. Il faut ce méfier de ce que disent certains voisins.....

A moins qu'un coupe de pioche vos tente pour aller voir la tête des fondations et des parpaing de départ, mais bon vous en voyez une grande partie dans votre sous sol.

Cdlt
0