Epaisseur dalle beton sur plancher bois

jumeaux63 - 31 août 2011 à 13:45
 D.LOISON - 1 sept. 2011 à 19:56
Bonjour,
nous souhaitons faire une dalle béton sur un plancher bois existant (dessous il y a une cave) pour pouvoir faire une cuisine mais faut remettre a niveau car le plancher n'est pas droit 16 cm au plus bas et 23 au plus haut et pour éviter aussi d'avoir une marche entre le salon et la cuisine mais le soucis est de savoir par rapport au dimension de la pièce 5 m x 7m si on fait une dalle d'une épaisseur de 16 cm est ce qu'elle ne va pouvoir supporter la charge future ou faut il faire une dalle plus épaisse.
en faite pour faire plus simple est ce qu'une dalle de 16 cm d'épaisseur pour une cuisine de 5 m x 7m va tenir le choc .
si quelqu'un connait un calcul savant pour que je puisse savoir l'épaisseur de ma dalle je suis preneur .merci

2 réponses

atlassaturn Messages postés 3208 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2023 1 855
31 août 2011 à 15:12
Bonjour

Une dalle de 5X7 m en 16cm d'épaisseur , armée et coulée correctement , semble du domaine du faisable, ça fait quand même 5,6 m3 ou plus si il y a des zones en 23 cm d'épaisseur , du fait des irrégularités du plancher : vous avez du prévoir une toupie !
Le problème essentiel est l'ancrage de la dalle dans les murs .Il n'est pas certain en effet , que le plancher existant puisse supporter le poids de la dalle ,(de l'ordre de 15 tonnes ou plus avec le ferraillage et les surépaisseurs) , et de la charge prise en compte normalement pour un plancher (250 Kg/m2 soit 8,75 tonnes) . On ne parle pas du poids avant séchage qui nécessitera un étayage du plancher jusqu'au durcissement complet .
Pour vérifier la tenue , la flêche et avoir des éléments sur le ferraillage on trouve des tutoriels en tapant "dalle de béton armée"
0