Toit plat

Signaler
-
 cory -
Bonjour, Ma maison possède un toit plat, avec un revêtement goudronné pour l'étanchéité.
Sur mon toit je souhaite faire une terrasse en bois montée sur des plots, jusqu'a la pas de problème.
Je souhaiterais mettre une petite piscine (30m3 voir moins) sur mon toit , mais comment savoir quelle poids peut' il supporter ? ou que doit faire pour "solidifier le toit" pour pouvoir installer la piscine ?

12 réponses

Bonjour,
Si ça fait 30000 l cela nous fait..... 30 tonnes!!
Il vaudrait mieux se pencher sur le problème sérieusement!
Cordialement,
autant pour moi... contenu de 750L il faut rajouté a cela 280KG de poid a vide. Exactement c'est un spa pour 4 personnes, donc on va compter large 100Kg par personne. Cela donne donc un total 1430Kg
Mon toit fait 20cm d'epaisseur, c'est une dalle recouvert d'une fine couche de goudron
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2013
10
Il est réalisé comment ce toit ? Dalle BA à poutrelles ? Plancher bois ? Quel charge d'exploitation et quelle surcharge accepte-t-il ?
Il se passe quoi en hiver ?
Comment se remplira la "piscine" ? Où se vidange la "piscine" ?
Que deviendra l'étanchéité du toit ?
Comment circulera-t-on sur le toit ? Et les garde-corps ?
Les murs qui soutiennent le toit sont réalisés comment ?
Avant tout travaux, il faut réfléchir à ces questions et consulter un ingénieur structure.
Jean Cohenny,
Je veut bien consulter, poster plusieurs fois des demande de devis sur 123devis et autre site dans le genre et pas de réponse.

Pour répondre a quelques une des questions,
le toit est une dalle avec des poutres métallique.
je ne sait pas ou trouver la charge d'exploitation et la surcharge.
J'ai une arrivé d'eau sur le toit
L'étanchéité du toit je n'i touche pas, car je compte monté une terrasse en bois sur plots comme je l'ai fait dans mon jardin.
Le toit est soutenu par 4 murs (tour de la maison) 3 murs font 25cm d'épaisseur 1 murs fait 60cm épaisseur avec des "piliers" en beton.
J'ai fait un escalier a l'extérieur pour accéder au toit et j'ai déjà posé les garde corps.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2013
10
Les poutrelles métalliques reposent à chaque bout sur un mur de 25 cm d'épaisseur ?
Quelle est la distance entre ces 2 murs ? Les poutrelles métalliques sont espacés de combien de centimètres ?
Il y a quoi sur les poutrelles métalliques : du bois, du béton (quelle épaisseur ?), des hourdis ?
Où est posée l'isolation thermique de la terrasse (sous le plancher, sur le plancher) ?
Jean Cohenny
les murs sont espacé de 10metres les poutres sont encastré dans les murs, je ne serais dire, de combien elle sont espacé, et sur les poutrelles il y a du beton
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2013
10
10 mètres !
Il y en a combien ? Ce sont des IPN (ou des IPE) ? De quelle hauteur ?
A priori, avec le métal on calcul juste, et vous avez peu de marge de sécurité.
Il faut absolument consulter un ingénieur B.A.
Jean Cohenny
Connaissez vous une entreprise sérieuse sur marseille ?
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
835
Bonsoir Laurent, 10 m de portée, vous prenez un risque pour l"étanchèité du toit plat, les plots de bois vont reposer sur le revêtement goudronné ils vont poinçonner, pas le top, il faudrait refaire une ossature indépendante au toit plat. A plusieurs personnes dans la piscine, ça chahute ça bouge pas mal et l'étanchéite de la terrasse va souffrir. Attendons les propositions de l'archi Jean, c'est son job
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2013
10
D'accord avec Daniel Loison.
L'étanchéité sera de toute façon à refaire : l'étanchéité d'une terrasse circulable n'a pas la même composition que celle d'une terrasse non accessible. Et elle devra de toute façon être protégée.
10 mètres de portée, c'est beaucoup : 10 mètres sous charge normale (poids propre + surcharge climatique) ça doit faire dans les 2/3 centimètres de flèche normale (sans la piscine).
Je sens mal ce bricolage. Il faut impérativement consulter un ingénieur B.A. avant travaux.
Jean Cohenny
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2013
10
Laurent : je ne connais pas d'entreprise sur Marseille (je suis en Rhône-Alpes).
Mais si vous cherchez une entreprise pour votre toiture-terrasse, vous mettez la charrue avant les boeufs !
Le problème essentiel n'est pas un problème de travaux, mais un problème de conception.
L'entreprise exécute ce que dit l'ingénieur. Elle ne conçoit pas.
Ou dit autrement, quand on a mal au dents, on va voir le dentiste, pas le plombier.
A chacun son boulot. C'est déjà assez compliqué comme ça !
Jean Cohenny
Bonjour, j'ai bien compris qu'il fallait que je consulte un ingenieur, j'ai mal posé ma question, savez vous ou puis je en trouver un ?!!!!!
Messages postés
32183
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
7 184
bonjour

vous cherchez dans les pages jaunes "ingenieur beton" a "marseille" et vous aurez surement des reponses
Messages postés
32183
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
7 184
sinon rapprochez vous d'une entreprise de maçonnerie, il y en a plein sur Marseille et demandez leur avec quel ingénieur béton il travaille.
Bonjour Laurent
je pense que tu prend un sérieux risque a vouloir exécuter ton projet sur ton toit, pour ma part je ferai appel a un ingénieur ou architecte en bâtiment.
cordialement
je pense ue c'est plus facile sur un toit plat que sur un toit en pente