Comment récuperer l'energie restante des piles usagées ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 26 févr. 2010 à 12:15 - Dernière réponse :  elias
- 27 déc. 2013 à 21:21
comment récuperer l'energie restante des piles usagées ?
Afficher la suite 

Votre réponse

22 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 26 févr. 2010 à 18:43
27
Merci
les mettre au congelateur quelques heures

Merci Utilisateur anonyme 27

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3187 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 26 févr. 2010 à 20:44
10
Merci
Il faut les chauffer (four tiède, pas chaud!), ou au-dessus d'un radiateur, mais elles ne feront pas un double usage, juste un petit dépannage...
Utilisateur anonyme - 28 févr. 2010 à 09:59
7
Merci
Utilisez des batteries rechargeables et le chargeur adéquat, vous ferez de grosses économies et la planète vous en sera reconnaissante.
Utilisateur anonyme - 1 mars 2010 à 12:04
6
Merci
en fait vous cherchez à économiser des sous....faire durer les piles ok...moi j'en ai une autre solution celle des commerciaux.... quand vous vendez un produit....une bouette par exemple....tout les magazins la propose à 99 euros bin vous faites pareil.....mais vous l'achetez moins cher que vos concurents....là est votre profit.... pour les piles...prenez des alcalines mais des premiers prix genre les 10 pour 3 euros....libre à vous d'acheter des carrefour vendues par 4 à 3 euros voir des marques à 6 euros les 4.... sinon prenez un chargeur...et des piles rechargeables...
Utilisateur anonyme - 27 févr. 2010 à 12:26
5
Merci
Bonjour, Annie me rappelle cette méthode ancienne des piles mises dans un four pour les "regonfler" effectivement ça marchait mais de courte durée. De nos jours pourquoi se casser la tête avec ce procédé d'un autre temps! Quant aux diodes elles ont toutes leurs spécificités selon l'usage dans un circuit électronique il n'est pas possible de les utiliser sans tenir compte de leur tension et intensité. Une diode peut servir en antiretour par exemple ou pour réguler une tension. Quant aux condensateurs chimique ce sont des "réservoirs" de capacité et tension variable, sans eux aucun montage électronique ne peut se faire, à partir d'un transfo 220V 12V au secondaire avec redressement par pont de diodes et d'autres composants vous pouvez alimenter un autoradio. Avec les accus rechargeables il est possible de se dépanner si vous tombez en rade avec un appareil fonctionnant avec son accu interne, chez les fabricants ou revendeurs j'ai déjà trouvé des accus de 4Ah. En activité je n'étais pas technicien, mais pour étayer mes dires je mets cette photo en ligne, c'était un décodeur automatique pour Canal plus, J'ai juste fait la mise en place des composants, l'implantation par bureau d'études et le circuit imprimé par machine vu la finesse des connexions. Bien cordialement. Michel "24"

Utilisateur anonyme - 27 févr. 2010 à 10:29
4
Merci
Plus simple , on peut passer une pile placé dans un appareil gros consommateur d' énergie où la pile ne fonctionne plus à un appareil plus soft ex pendule et là çà repart pour un bon bout de temps.
Utilisateur anonyme - 28 févr. 2010 à 20:24
4
Merci
ATTENTION les piles remplacées par des batteries rechargeables n'ont pas la méme tension : 1 élement de pile = 1,5 V 1 élément de batterie : 1,2 V Pour de l'éclairage pas trop d'importance , mais pour alimenter certains appareils il y auras un décrochage plus tot. Ex: 3 piles = 4,5 V / 3 batterie = 3,6 V si vous avez une télécommande par ex qui ne fonctionne plus en dessous de 3 V de tension, vos batteries ne dureront pas longtemps ! Faites votre choix
Utilisateur anonyme - 3 mars 2010 à 13:38
2
Merci
Lorsque les piles sont usées pour un appareil, elles peuvent parfois encore en alimenter un autre... Les piles de mon walkman finissent dans la télécommande infrarouge de ma télé, et elles ont une seconde vie avant de finir au recyclage! Mais, je suis plutôt adepte des accumulateurs (piles rechargeables). J'espère que des accus de 1.5Volts remplaceront bientôt ceux de 1.2Volts! Au risque de choquer certains électroniciens trop "théoriques", à 11 ans, j'ai fait une expérience: sur une radio stéréo qui me mangeait 3 piles R6 en 8h, j'ai installé un condensateur chimique aux bornes des 4,5Volts... Résultat: plus de 20h d'autonomie avec la même marque de piles!!! Vous pourrez me contredire à votre guise, calculs à l'appui, mais tant que vous n'aurez pas mené l'expérience, je ne vous convaincrai de rien et vous resterez au même point ... je vous laisse réfléchir là dessus... Alain B.

Utilisateur anonyme - 27 févr. 2010 à 12:11
1
Merci
il suffit de les ecraser legerement avec une pince ou les dents elle fourniront encore de l energie
Utilisateur anonyme - 27 févr. 2010 à 16:02
1
Merci
Il serait effectivement intéressant de pouvoir récupérer l'énergie restante par exemple d'une dizaine de piles usagées pour recharger une pile rechargeable. La tension de la pile usagée n'étant pas suffisante pour "pousser" les électrons dans la pile rechargeable, il faudrait arriver à faire ce que l'on fait en mécanique avec un levier. Un ou plusieurs "gros" condensateurs, branchés alternativement en parallèle pour se charger, puis en série pour augmenter la tension et se décharger dans la pile rechargeable devraient permettre de produire cet effet de levier. Reste à savoir si l'énergie nécessaire pour fabriquer un tel dispositif n'est pas supérieure à l'énergie que l'on peut récupérer pendant la durée de vie du dispositif. Ingo
Utilisateur anonyme - 28 févr. 2010 à 18:37
1
Merci
Les solutions données ci dessous sont diverses et contradictoires, mais toutes inefficaces pour avoir une bonne récupération d'énergie. Par contre il y a un truc pour récupérer les piles pas completement vides. Il faut savoir que les piles (par exemple les 1.5v) sont utilisées en série pour fournir une tension de 6v (4 fois 1.5v = 6v). Dès qu'une de 4 piles se met en défaut, votre appareil n'est plus alimenté en 6v, et vous avez tendance à remplacer les 4 piles. Grosse erreur, car seulement une est inutilisable, les 3 aures restent très souvent en bon état. La solution: investir dans un testeur de piles pour détecter la mauvaise pile, et garder les 3 encore bonnes. Le testeur vous donnera la valeur de la capacité restante, il est bon de apparier ces piles récupérées: par exemple faire un kit de 4 piles avec par exemple la 1 = 1.34v, la 2 = 1.39v, la 3 = 1.29v, la 4 = 1.31v. Personnellement je demande à mon entourage de me garder leurs vieilles piles, et j'ai maintenant un stock tel que je n'en achète que rarement.
Utilisateur anonyme - 28 févr. 2010 à 20:45
1
Merci
au lieu de recupere l'energie qui reste dans tes piles usagees, si il reste plus de 50% de charge on vend des chargeur de batterie pour pile traditionnel (non rechargeable). je tiens a dire a Claude B. que les capacites sont capable de remplace les batteries (solution deja utilise dans les camping-car) l'avenir s'offre a nous. en ce qui concerne les chargeur de batterie traditionnel , on peut les trouver pour 15 a 20 euros cordialement
Utilisateur anonyme - 1 mars 2010 à 12:32
1
Merci
Ayant fabriqué des piles, condensateurs, et batteries pendant 35 ans je ris bien de vos téhories à 4 sous. Pour les piles les gardées aux congélateurs, sinon bien au frais.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXx
Vous n'avez jamais eu de problème avec votre batterie en hivers ?

Inutile d'être grossier dans votre post, surtout pour une réponse plus d'un an après ...
Pour la reste la conservation et l'utilisation sont 2 choses bien distinctes !

Stf_paroroma, modérateur
Utilisateur anonyme - 27 févr. 2010 à 20:41
0
Merci
Bonsoir Claude B c'est gentil de vous soucier de mon avenir si je puis dire, mais pensez vous vraiment que je sois assez stupide pour  mettre au jour cette carte, cela remonte à au moins 15 ans il y a péremption. De nos jours il ne serait plus possible de créer de décodeur pour la bonne raison c'est que le code C.+ change toutes les secondes tout comme la télécommande de votre voiture. Bonne soirée.               Michel "24"
Utilisateur anonyme - 1 mars 2010 à 17:55
0
Merci
Jacques Si vos 4 piles sont neuves et donc chacune à 1, 65 volt quand elles seront à plat vous constaterez au voltmètre qu' il reste exactement le même voltage dans chaque donc inutile de chercher la défectueuse. Salutations.
Utilisateur anonyme - 7 mars 2010 à 11:43
0
Merci
mettre de l'aluminum aux extremités de la pile (1 petit bout) déja fait.
Utilisateur anonyme - 27 févr. 2010 à 11:22
-1
Merci
Contrairement à la 2ème réponse, il vaut mieux prendre la dernière. Effectivement il faut les mettre dans le congélateur quelques heures et on récupère le reste d'énergie et ça peut dépanné.
Utilisateur anonyme - 27 févr. 2010 à 15:14
-1
Merci
les mettrent au congélo
Utilisateur anonyme - 1 mars 2010 à 11:15
-1
Merci
tu les mes dans le congeles
Utilisateur anonyme - 1 mars 2010 à 11:44
-1
Merci
Bonjour à tous, je trouve votre discussion très intéressante. Voici un petit lien intéressant également je crois : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_333_recycler_piles_usagees.php On peu avoir un descriptif détaillé avec schéma de votre expérience monsieur Mahut SVP ? Merci par avance.