Problème radiateur SDB froid, avec robinet manuel

Signaler
-
 95 -
Bonsoir à tous.

J'ai un souci avec un radiateur, celui de la salle de bain, qui reste froid. Les tuyaux aussi sont froids. J'ai purgé tous mes radiateurs, et ai 1,5bars de pression. C'est le seul qui ne fonctionne pas.

Tous mes radiateurs sont avec des tetes thermostatiques, sauf ce dernier, je suppose pour éviter d'avoir tous les radiateurs fermés, et donc ne pas abimer la chaudière.

J'ai un flexible qui arrive au radiateur, le radiateur est tout en hauteur. Est-ce forcément ce flexible qui est l'arrivée d'eau?

Est-il possible que ce soir le robinet manuel qui soit trop fermé? Il marchait l'hiver dernier. Est-ce que ça peut venir du té de réglage?

Que puis-je faire? Pouvez-vous m'aider à trouver un diagnostique?

Merci d'avance!!!

2 réponses

Bonjour,

merci pour votre réponse, mais ça n'a pas marché... J'ai cependant plus de détails à donner.

La première purge a été faite chaudière tournante... J'ai refait une purge complète, en commençant par l'étage du bas, remis la pression puis le deuxième étage, et enfin le troisième. La maison est vieille, certains vieux radiateurs côtoient des plus récents.

Le radiateur en cause est un radiateur chauffe-serviette, avec entrée et sortie basse, et purge haute.

J'ai fait ce que vous avez dit, éteint tous les radiateurs sauf celui de la salle de bain (et celui de la pièce où se trouve la chaudière, il est bloqué sur marche). Il semble y avoir deux circuits différents pour le chauffage, qui partent de la chaudière. J'ai démonté le croisillon et le filetage où rentre la vis est très fin (M4 ou M5), je suppose donc que'il n'y a pas d'autre réglage possible.

Le chauffe-serviette a cependant pour moi un montage surprenant. En effet, la chaudière est au premier étage, le chauffe-serviette aussi. Or les tuyaux d'arrivées et de sortie de ce chauffe-serviette qui ne fonctionne pas arrivent de, et répartent vers, l'étage supérieur... Le tuyau d'arrivée d'eau chaude sur le radiateur qui ne fonctionne pas est chaud le long du mur, puis tiède au niveau du robinet. En sortie c'est bien froid. Le té de réglage était bien ouvert, j'ai essayé de fermer pour voir, et ça tournait bien, j'ai remis en position initiale, et suppose que c'est ouvert...

Finalement, n'ayant pas précisé qu'il s'agit d'un chauffe-serviette, je me dis que les flexible sur ce genre de radiateur c'est peut-être normal, désolé...!!

Que puis-je faire de plus? Avez-vous des tests à me faire faire, ou des choses à vérifier?

Merci d'avance pour tout commentaire ou solution ou autre!!

PS : Est-il possible qu'il y ait une bulle d'air que dans ce radiateur? Apparemment l'eau chaude arrive (le flexible après le robinet est chaud), mais ça bloque à l'entrée du radiateur. Est-ce que ça peut-être utile d'allumer la chaudière et d'essayer de purger par la sortie haute jusqu'à sentir le radiateur chauffer, quitte à ce que la pression baisse dans le système?

Encore merci
Bonsoir,
Vous avez bien refait la purge générale avec la chaudière arrêtée complètement ? C'est très important que l'accélérateur ne tourne pas .
Quand vous êtes sur le radiateur sèche serviette , l'arrivée d'eau chaude doit en général arriver en dessous à gauche et le retour se fait en dessous à droite , c'est le cas pour la marque Acova le purgeur doit obligatoirement se trouver en haut à droite dans ce cas de figure .
Donc vous remplissez l'installation , vous purgez en remontant tous les radiateurs , pour le sèche serviette vous faites comme pour les autres radiateurs en refermant le purgeur lorsqu'il ne " crachote plus d'air " vous le fermez lorsque l'eau coule normalement comme sur un robinet d'eau potable .
Vous continuez pour tous les autres , vous vérifiez la pression au mano en comptant 0,5 bar par niveau d'habitation . En général on met 1,3 bar car si vous mettez plus vous fatiguez inutilement la membrane du vase d'expansion .
Merci pour votre réponse , amicalement .
Bonjour,
Vous avez bien purgé tous vos radiateurs avec la chaudière arrêtée surtout , c'est important pour que l'accélérateur ne bloque pas une poche d'air dans le circuit .
Votre radiateur est raccordé par un flexible ! C'est un travail de sagouin .
Vous allez faire un essai en fermant tous les radiateurs sauf celui de votre salle de bains en laissant le chauffage .
Vérifiez bien que le robinet du radiateur de votre salle de bains soit ouvert en grand , si c'est un robinet manuel à double réglage , enlevez le croisillon et regardez l'intérieur de la tige de fixation du croisillon s'il y a une vis de réglage d'ouverture plus ou moins grande , vous l'ouvrez en grand .
Si vous n'avez pas touché au réglage du retour , laissez le comme il est ou ouvrez le de trois tours et demi .