Comment transformer une sortie relais (continu) en impulsion

Angle - 10 oct. 2005 à 18:25
 Paul 70 - 18 oct. 2005 à 19:50
Je m'explique, je veux récupérer la commande marche/arrêt (sortie relais) d'un thermostat d'ambiance pour piloter ma chaudière par le biais d'une télécommande. Or la télécommande n'a besoin que d'une impulsion brève et non pas d'une commande continue. Cela fonctionne en continu, mais la télécommande émet le signal sans cesse et forcement consomme des piles. Je sais faire en électricité (avec 2/3 relais), mais je cherche un petit montage électronique qui ne prendrait pas de place, sachant que j'ai du 3 Volts ou du 9 Volts dispo. Peut-être qu'un semi-conducteur pourrait me transformer le signal continu ... mais je ne suis pas suffisamment calé en électronique. Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Bonjour, Tout comme en électricité, il existe en électronique des circuits intégrés, ce sont des circuits dits \"logiques\". Dans la série HEF 4000 par exemple tu trouves des monostables, des bistables, des bascules de toutes sortes ainsi que des temporisateurs. Je pencherais pour le HEF 4013 (double bascule D ) à entrées indépendantes de remise à 1, de remise à 0, avec une horloge et des sorties 0 et -0. Avec ce circuit intégré à 14 pattes, qui fonctionne très bien sous alimentation de 12 volts, et peu de composants ( condensateur et potentiomètre miniature) tu peux régler le temps de l'impulsion qu'il te faut à partir d'une information 1 sur une entrée. Bon courage.
2