Comment construire un electro aimant ?

Fermé
jeanluc123 - 7 juil. 2007 à 10:22
 poiuytreza - 14 oct. 2009 à 21:12
bonjour voila mon petit projet je voudrais adapter un petit electro aimants alimente entre 9 et 12volts sur la grue filoguide de mon petit garçon pour pouvoir decharger son camion de petit morceau de fer il y'a t-il quelq'un ayant deja realise la construction d'un electro aimant merci beaucoup

4 réponses

Bonjour jeanluc Pour faire un électroaimant, il vous faut du fil de cuivre, comme celui que l'on trouve dans les enceintes de poste radio, comme ceux que l'on reçoie parfois par correspondance. Il s'agit d'un fil très fin que l'on peut trouver en magasin d'électronique, ou simplement dans une sonette pour habitations (enciens modèles a piles). Vous devez également trouver une résistance de 700 ohms. un rhéostat peut suffire, vous pourrez ainsi régler la puissance comme vous le désirez. (les sonnettes possèdent parfois directement le montage que vous avez besoin) Fabriquez une bobine avec le fil, en passant du vernis dessus, et en l'enroulant autour d'un crayon. une dizaine de tours suffisent. Enfin, lorsque vous monterez la bobine sur la grue, insérez une tete de clou ou quelque chose de ce genre, au centre de la bobine, pour que le champ magnétique puisse s'exercer correctement. Ne vous inquiétez pas pour la polarité avec la pile, il n'y a pas de sens. Ce montage utilise une simple pile 9V. Bonne journée !
9
merci beaucoup pour les explications juste une mise au point j'utilise le crayon ou juste la mine et pour la puissance puis-je utiliser un potentiometre encore merci bonne soiree a vous jean-luc
5
Le corps du crayon sert juste de support pour enrouler le fil autour, et en attendant que le vernis sèche. Enroulez un morceau de papier sur le crayon avant de former la bobine par dessus, ça évitera au vernis de rester collé au crayon. Le potentiomètre remplace le rhéostat, il n'y a pas de soucis.
4
Bonjour, Je suis nouveau sur le site et cette conversation m'intéressait car je suis entrain de réaliser un projet scientifique pour l'école et je me demandais si vous pourriez m'aidez. voila, j'aimerais réaliser un haut parleur. Pour cela je dois construire un électroaimant. Je ne sais pas si le mode opératoire que vous avez cité convient aussi pour la fabrication d'un électroaimant de haut parleur. Celui-ci se trouverait sous une rondelle de fer collée sur une sorte de tanbourin avec une membrane de célophane pas trop tendue. Merci pour vos réponses Bonne journée
4