Bonjour, je suis étudiant en electronique, je suis en stage et jai besoin d'améliorer un système existant, alimenté en +12V/-12V, consommant environ 150mA. Je souhaiterais alimenter ce système par le port USB ( pour des raisons de simplicité ). Au lieu de changer tout le montage existant afin de l'adapter au 5V de l'USB, est-il possible de transformer Le 5V en +12V/-12V ? Merci d'avance
Bonjour,
Oui j'ai déja pensé à ouvrir un PC pour récupérer 2 fils de l'alimentation et sortir du +12/-12, mais ça sera pas pratique pour déplacer mon montage, car il devra etre capable d'être placé sur n'importe quel PC, doncpour un soucis de pratique, je prefere utiliser l'USB.
bonjour
question de frequence
condensateur regulation relais et compagnie et crac quand ca marche on avait pas fermé un port sur le processeur et boum ca fume
Y a pas de la place dans le port ethernet???? juste besoin de 3 fil on fait quoi du reste c'est pour decorer????
cordialement
Bonjour,
Je comprend pas où tu veut e venir, j compren meme pas le sens de ta réponse ( si c'est une réponse à mon sujet ).
J'utilise le port USB car il est sur tout les PC d'aujourd'hui, alors que certain PC ne sont pas équipés de port ethernet. ( En particulier je pense aux vieux PC qui trainent encore dans les salles de TP des universités, là où justement je dois équipé mon montage ).
Merci
Bonjour,
Faisons un petit bilan de puissance:
- Puissance souhaitée en +12V/-12V, 150 mA -> 3,6W
- Puissance dispo: 5V * 0,5A = 2,5W, en USB 2.0.
Donc impossible.
Ou utiliser 2 ports USB 2.0, un pour le +12V, l'autre pour le -12V.
Avec des convertisseurs à découpage, type élévateur.
Ou, prévoir une alim externe.
Salutations.
Alain.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonjour,
j'ai suivis ton petit bilan des puissances. Sur le principe je suis daccord avec toi. Mais si j'utilise des composants qui me demande peu de courant et qui me donne ce que je veut comme tension, aors je n'aurais plus de probleme.
Je pense notament à ce composant que j'ai trouvé : NMXD0512SOC je l'ai trouvé dans un catalogue Radiospares. le probleme c'est qu'il coûte 40€ environ l'unité. Donc c'est un peu trop pour mon projet.
Mais sur le principe il serait bon, car il demande peu de puissance en entrée, et en sortie je peu avoir jusqu'à 235mA.
J'en ai trouvé aussi un autre chez MinMAX, le MAU108, mais je croi qu'il n'est plus fabriqué donc je ne peut plus conmpter sur lui.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Bonjour,
Pour simplifier mon bilan de puissance, je n'ai pas tenu compte du rendement des convertisseurs.
Si l'on prend un rendement de 80%, la puissance nécéssaire en entrée des convertisseurs sera de 3,6W/0,8 = 4,5W.
Le NMXD0512SOC possède un rendement de 65%.
Donc, il nécéssitera une puissance de 3,6W/0,65= 5,5W.
Impossible, même avec deux ports USB 2.0.
Une alim de récup sur un vieux PC et un petit bricola permet de fournir du +/- 12V.
Salutations.
Alain.
Salut alayn91,
OK !!! J'avais pas compri. Mais du coup je pense p que ça va m'aranger, parce que actuellement je dispose d'une alimentation qui me fournie mon +12/-12, mais je veux m'en débarasser, pour une question de simplicité.
Je voudrais alimenter mon montage avec l'USB, comme ça jepourrais installer mon montage complet n'importe où, juste en déplacant mon PC et mon système alimenté en +12/-12.
En gr ça me fait 2 truc à déplacer, et je n'en veux pas plus, ou alors un cable USB pour relier les deux ;) .
Merci quand même.
au revoir