Comment réaliser un champs de LED ?

Khyu - 23 mars 2009 à 16:29
 Khyu - 24 mars 2009 à 01:51
Msieurs, Dames, Bonjour ! Je me permets de vous solliciter car mes cours d'électronique remontent à bien trop longtemps ! J'ai un concours à préparer pour rentrer dans une école d'Art début mai et je bosse actuellement sur plusieurs projets. J'ai dans l'idée, entre autre, de réaliser un champs de LED dans une pièce ou un couloir. Une installation éphémère qui représenterai des LED de différentes couleurs, clignotantes et fixes dans un environnement sombre. Le but étant d'enregistrer en photo et en vidéo \"l'événement\" avec une interaction humaine dans ce champs. Cette entitée, face à l'électronique et ces lumières. Les LED seraient suspendues par des câbles de cuivre émaillé (très fin et donc peu visible) et des câbles plus conventionnelles colorés dont le diamètre est encore à définir (sachant que ces câbles feront partis du \"décor\" et seront dénudés, multi-brin préférable, avec quelques pic et divers composants même HS soudés à la va-vite). La fixation sera effectuée au plafond de façon sommaire. Plusieurs circuits de LED seront réalisés pour que certaines soient lumineuses en permanence et que d'autres clignotent. Ce champs doit être très dense, avec beaucoup de fil et beaucoup de LED (au moins une bonne centaine de LED pour commencer). Les questions maintenant : - Quel type de LED utiliser ? Il faudrait qu'elles soient relativement lumineuses mais pas excessivement non plus. - Quel système d'alimentation privilégier ? 230V avec convertisseur de tension ou plusieurs batterie au voltage à définir ? - Sachant qu'il faut ajouter des résistances à chaque LED, existe t-il des LED avec résistance incluse ? Je ne me vois pas souder à la main une centaine de résistance... Ou avez-vous éventuellement une autre solution à me proposer vu le nombre de LED. Par exemple : une seule résistance pour une série de 10 LED. - Plusieurs circuits de LED seront clignotants. Dans cette optique, comment faire clignoter une série. J'ai essayé sur de petits circuits de faire clignoter une série de LED avec une seule led clignotante par circuit mais je suis peu satisfait du résultat sachant qu'une dizaine de led devront clignoter sur chaque circuit. Existe t-il un moyen simple à mettre en oeuvre pour faire clignoter une série ? Si mes souvenirs sont bon, un condensateur sert à ça ? Si tel est le cas, quel référence utiliser pour une série de 10 LED ? Je le répète, cette performance est éphémère (durée probable de 24 à 48h, montage compris), la qualité du circuit est donc peu importante bien que le \"cramage\" de LED soit à proscrire. Cerise sur le gâteau : il faudrait également que la solution coûte le moins cher possible, je suis étudiant et les pâtes sont mon régime quotidien... J'espère avoir été clair. Si mes propos sont incompréhensible, j'en suis désolé. Bien que je m'intéresse à l'électronique, le vocabulaire ne m'est pas très familier, j'espère que vous m'excuserez. Merci en tout cas pour votre aide futur, je me ferai un plaisir de documenter ma réalisation ici-même dès qu'elle sera réalisée. A bientôt. Khyu
A voir également:

22 réponses

Il y a certainement un ventillo raccordé sur le 5 volts ! Pour les fils, pas de problème, le courant est trop faible pour qu'ils chauffent
0
Super ! Merci. Je vous tiens au courant (hihi).
0