A voir également:
- Fabriquer un testeur de clôture électrique
- Fabriquer un testeur de continuité facilement - Guide
- Mode d'emploi testeur electrique - Guide
- Fabriquer un piege a mouche - Guide
- Fil bleu electrique - Guide
- Testeur electrique - Guide
7 réponses
Bonjour,
En fait je voudrais utiliser un moto réducteur avec renvoi d'angle de disqueuse 230 mm qui a une vitesse de sortie nominale de 6000 t/mn pour entrainer une lame de scie circulaire montée sur table. Je voudrais pouvoir faire tourner la lame à 3000 t/mn avec une boucle de régulation.
Bonne soirée,
bonsoir:mis a part le fait de vouloir modifier la vitesse;il faut savoir que chaques outils de coupe a une vitesse determinee! .pour une scie circulaire ,modifier la vitesse comporte un gros danger..(cassure de la lame avec projection de debris coupants!). donc a mon avis hum hum!.
Re,
le refroidissement ne se fera plus,
la puissance une catastrophe,
mais il s'agit peut-être d'un usage très ponctuel car elles existent
avec variateur .
Est-ce pour un usage différent que pour celui dont-elle à été conçue ?
A+,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Globalement non, il s'agit d’entrainer un outil coupant en forme de disque (une lame de scie circulaire à la place d'un disque abrasif). Sur un Ø de 230 mm, nous pouvons tourner jusqu’à 6000 t/min. Je pense utiliser une lame avec dents carbure rapportées de Ø supérieur et limiter ma vitesse à 3000 tours comme sur une scie circulaire standard. Pour moi les avantages sont les suivants. Pas de mécanique compliquée à mettre en œuvre pour réaliser cette scie (bâti, arbre de transmission, tension de courroie, charge sur les paliers...) un inconvénient, le bruit qui devrait être supérieur, encore que, à 3000 t/min ? Une autre inconnue : sur une disqueuse, l'abre est monté sur un roulement coté outil et palier bronze à l'opposé. Tenue du palier dans le temps ? J'ai quand même prévu de remplacer le roulement d'origine \"chinois\" par un produit SNR/NTN ou SKF ou autre, de bonne qualité.
Je pense ne pas être trop dans l'erreur puisque nous trouvons de plus en plus d'outils pour le bois à base de bloc-moteurs de disqueuses 115 ou 125 mm (lamelleuse, scies circulaires de découpe de lames de parquet).
J'ai trouvé une solution à base de circuit dédié - http://www.info-teq.com/variateur.php - mais elle ne me satisfait pas complètement, puisque je n'ai pas de boucle de régulation.
En tous les cas merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ma demande.
Bonsoir,
je l'ai fait ,il existe même des profils style chaîne de tronçonneuse.
Mais ça doit rester une utilisation ponctuelle et marginale.
Les sculpteurs l'emploient beaucoup .
En diminuant la vitesse restez conscient que la puissance de votre
machine diminuera .De plus un moteur universel n'à pas la durée de
vie d'un moteur asynchrone, c'en est même très loin.
Bon courage,
Daniel.