Pb courant d'air

Signaler
-
Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
-
Bonjour,
J'ai essayé par tous les moyens de trouver une solution mais je n'y arrive pas.
Il s'avère que j'ai acheté un appartement au 3ième étage / 4 et je ne m'étais pas rendue compte des pb de courant d'air car je laissais toujours la porte fenêtre du salon ouverte (jusque là, normal).
Il y a un courant d'air énorme qui passe dans l'appartement entre les fenêtres et la porte d'entrée.
En effet, j'ai des fenêtres très mal isolées et en mauvais état (bois et simple vitrage). Elles sont déja difficiles à fermer sans bandes adhésives isolantes. L'air siffle en haut et en bas des ouvertures. J'ai essayé toutes les tailles de bandes isolantes et toutes les matières mais rien y fait. De plus, les coffrages des stores déroulants ne sont pas du tout isolés et la ventilation normale de la pièce se fait par le coffrage. Même problème, l'air froid s'engouffre.
Et coté porte d'entrée c'est pire. L'air chaud du couloir collectif (pas de porte entre chaque étage, juste des escaliers qui vont jusqu'à la porte du hall d'entrée) rentre en force de toute part. Surtout en bas de la porte car elle a été raccourcie de 2 cm à cause du nveau carrelage (je ne m'étais pas rendue compte de ce détail lorsque j'ai acheté l'appart) donc j'ai mis un part vent mais ca ne suffit pas. Les bandes adhésives isolantes ne suffisent pas non plus et si je mets une bande plus épaisse je n'arrive pas à fermer la porte. J'ai l'impression qu'elle a un pb au niveau des gonds car ca force de ce coté là lorsque je la ferme.
J'avais pensé mettre du silicone autour des ouvertures pour combler le vide et empêcher l'air de passer mais je ne suis pas sùre que ce sois la meilleure des solutions.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Je ne sais plus quoi faire et ca commence à être difficile psychologiquement car à cause du bruit je n'arrive pas à dormir. De plus le syndic ne veut pas m'aider.
(désolée pour le laïus mais il me semblait important de donner tous les détails)
Amicalement,

10 réponses

Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
191
bonjour, une solution que je connait de longue date ..avec du silicone translucide on fait un cordon sur le dormant et l'on doit mettre un ruban transparent pardessus pendant 2 jours quand la fenêtre est fermer ça doit écraser le joint que vous avez fait et ça épouse le jeu que vous avez entre l'ouvrant et le dormant
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
204
bonjour,
déjà pour couper l'effet froid du vitrage, vous pouvez poser un survitrage.
pour les joints, l'idée de Philippe est bonne, il doit même se vendre la pellicule spéciale qui couvre le silicone.
Je me souviens, sur une fenêtre mal étanchéifiée avoir cloué du champ plat sur les ouvrants sur la partie centrale verticale, (sur la gueule de loup, sur le mouton vous ne pouvez pas car c'est l'ouvrant qui s'ouvre en second) et du carré en haut, là aussi sur la partie de l'ouvrant, cela coupe un peu le froid, si vous le faites, soyez vigilant au fait que si les clous sont trop longs peuvent taper sur la vitre et la casser.
Pour la porte d'entrée, il est peut être possible de la dégonder et de rectifier l'alignement des paumelles (à faire sans joints) puis une fois fais de remettre du joint d'étanchéité.
Vous pouvez renforcer l'isolation surtout la nuit, par la pose de tentures aux fenêtres et porte d'entrée.
Pour les coffrages vous pouvez agrafer ou coller de l'isolant, mais en faisant attention de ne pas dépasser de trop et de gêner le bon enroulement du store.
Il est peut être possible de changer vos ouvrants par des fenêtres PVC par exemple, mais comme vous touchez à la façade, vous ne pouvez le faire que si vous avez l'aval écrit du syndic.
J'espère que vous trouverez rapidement une solution car l'hiver arrive.
cordialement
Bonjour,
Merci bc à vous 2. Vous avez éclairé ma journée avec vos solutions. Je m'en occupe ce we. Cdt,
Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
191
bonjour, crabe 59 ..je ne connaisse pas la pellicule spéciale si vous avez une gamme qui le fait
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
204
bonjour Philippe,
j'ai survolé rapidement sur le net, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant.
J'ai souvenir quand même de l'existence de ce produit.
Il fallait déposer un joint de mastic sur un primaire d'accrochage, puis on mettez soit le film ou un liquide anti adhérent, on refermait l'ouvrant (porte ou fenêtre) pendant quelques heures, ensuite il fallait couper le mastic qui dépassait pour avoir un beau joint net et on retirait le film, si film il y avait.
Peut être que d'autres internautes pourront nous renseigner mieux ?!
et peut- être que le produit n'existe plus !
cordialement
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 689
Bonsoir,
Le papier sulfurisé quitte à l'huiler un peu va très bien.
Cdlt,
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
204
bonjour,
une fois j'ai essayé avec du film étirable..... plus jamais ! c'est l'horreur, ça colle partout, bref une catastrophe.
bon WE
cordialement
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 689
J'ai écris : sulfurisé et surtout pas le film étirable qui est un copolymère collant.
Cdlt
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
204
bonjour Daniel,
oui oui, j'avais bien lu, c'étais plus pour l'anecdote et pour que d'autres personnes ne fassent pas comme moi ! sinon Oupss !
bon dimanche
cordialement
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 689
Quoi que, s'il reste dessus, et qu'on coupe ce qui dépasse, ça donne quoi ?
Bon dimanche aussi,
Messages postés
240
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
204
bonjour Daniel,
déjà la pose n'est pas facile, le film est statique, il colle partout et bien sur, sur le silicone, ça fait des fronces, des plis et quand on veut le retirer, ça s'arrache (on dirait qu'il y a fusion), ce n'est pas le top, ou alors il faudrait attendre plus longtemps q'une journée, je n'ai pas réessayé depuis cette tentative.
cordialement
Messages postés
499
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
191
bonjour, normalement c'est 48 heures de séchage pour le silicone