Peindre des menuiseries PVC en noir

Signaler
-
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2017
-
Bonjour,

J'ai lu et entendu de tout :
- dégraisser et peinture spéciale PVC
- poncer, sous-couche, peinture spéciale PVC voire peinture sol...
Merci pour vos conseils, exemples !

3 réponses

Messages postés
35546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 juillet 2021
9 962
bonjour

donc je vais amenez mon eau a votre moulin,

dans quelques années votre peinture est complètement écaillée et la c'est vraiment plus beau du tout.

attention si vous etes en centre ville ou dans un lotissement, se renseigner auprès de votre mairie des teintes que vous avez le droit. il y a des cahiers des charges a respecter
Merci pour votre réponse.
C'est une expérience perso. ? Qu'aviez-vous fait comme méthode ?
Les produits de maintenant ne seraient-ils pas plus solides que ceux d'il y a quelques années ?
En effet, les étapes que vous décrivez sont indispensables. Il faut "casser le brillant" pour pouvoir s'accrocher dessus.
Pas besoin d'une peinture sol, mais d'un vrai primaire.
Vous pouvez être sur de vous avec des produits pro du genre de la marque COMUS : Ancorprim + Ancorfer noir, dispo chez les grossistes pour peintre.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2017
12
Bonjour,
excuse-moi mais je trouve que c'est une très mauvaise idée... Pourquoi ? En dehors des aspects d'esthétique et de règlement de la zone où tu habites, sur lesquels je ne peux rien dire, il faut bien voir que si le PVC (de bâtiment) est presque toujours blanc ou alors "plaxé", c'est à dire recouvert dune feuille colorée mais jamais peint, c'est pour des raisons techniques. Le PVC est une matière d'origine organique, on pourrait dire vivante. Son plus grand ennemi est le soleil avec ses rayons UV et IR. Pour l'en protéger on incorpore à la matière des "charges", poudres minérales blanches ou très claires, genre talc, qui empêchent ces rayons de pénétrer au coeur de l'objet et on donne à sa surface un aspect le plus brillant possible pour refléter ces mêmes rayons. Pour les objets moulés on place un "gel-coat", sorte de vernis, dans le fond du moule, pour les objets extrudés je ne connais pas bien le procédé. Si tu possèdes, par exemple, un vieux salon de jardin, tu peux constater que le vernis une fois entamé, frottements ou lavage haute pression (une horreur à éviter sur le PVC), la matière en-dessous a tendance à retomber en poussière, c'est que le PVC est mort et là il ne reste plus que la charge. Un jour ton mobilier se cassera, tout simplement. Si tu peins ton PVC, tu risques d'altérer la couche brillante et, si tu le fais en noir, tu accélères grandement le vieillissement de l'ensemble. Déjà que la durée de vie des menuiseries en PVC n'est pas trop longue, probablement 30 ans, alors que le reste des maisons est prévu pour 50 ans... Si tu réalises un décor provisoire, vas-y, mais je ne rachèterai pas ta maison ainsi traitée... Pour finir, tu noteras que les petits objets colorés en PVC finissent tous de la même façon, ils se fendent et cassent, un peu comme les sacs de supermarché qui tombent en morceaux quand ils vieillissent.
Encore mes excuses si je t'ai cassé le moral. Cordialement à toi.