Est il possible d isoler une dalle existante

Signaler
-
 Deres -
bonjour
la dalle de ma maison est froide. peut on isoler par dessus et quel genre d isolant faut il mettre en sachant que j ai 4,5 cm de garde sous les portes vitrées?

4 réponses

Qu'y a t il sous la dalle?
Un sous sol, un vide sanitaire, de la terre ou remblais?
C'est important de le savoir, comme la surface de la maison et le nombre de pièce.
Quant à faire un investissement autant le faire dans les meilleures conditions financières, d'efficacité pour un bon retour sur investissement
bonjour sous la dalle il y a un vide sanitaire accessibble, mais probleme on me deconseille d isoler par en dessous pour cause il y a toute la tuyauterie(vidange,sanitaire chauffage)qui est collé aux hourdis donc si j isoler avec stirodur y aurais pas mal de pont thermique selon un professionnel de l isolation donc peu efficace c est pour cela que j e penser le faire par dessus la dalle et j en aurais profité pour refaire le revetement car il est hs c est de la dalle plastique. en posant un osb par dessus le stirodur puis je remettre de la dalle plastique ou coller un carrelage est ce possible? merci a bientot
Dans ce cas vous avez déjà fait votre choix.
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
406
Bonjour,

je dirais mettre 3cm de PS extrudé bouveté et un parquet flottant épaisseur maxi 10/12mm dessus vous devriez être proche des 4.5cm.

il serait préférable d'isoler par dessous

Cdlt
Bonsoir,

Généralement une dalle de répartition de charge d'épaisseur minimale 19 mm (dalles d'aggloméré CTBH rainures et languettes par exemple) est recommandée entre l'extrudé et le sol définitif pour éviter le poinçonnement du produit à la charge d'exploitation.

Aussi, sans cette dalle, c'est plutôt un plancher de 19mm mini qu'il faudrait viser et en plancher flottant et il n'est pas certain que cela existe...

Sinon, le fabricant d'Osb Xillipan affirme que ses dalles OSB3+ en 16mm possèdent les garanties pour remplacer des dalles CTBH de 22mm (cf leurs site et catalogue via G**gle). Il faudrait s'en assurer car ce serait peut-être l'occasion de récupérer quelques mm pour pouvoir passer au mieux dans l'espace disponible en prévoyant un extrudé de 20mm en isolant... 20mm de styrofoam IB ou équivalent + 16mm Osb3+ avec un parquet flottant en 10mm, on arrive à 46mm au global. Je sais qu'il existe des planchers flottants à partir de 7mm donc il faut voir quelle épaisseur maximale de plancher est possible de mettre en oeuvre pour pouvoir réussir à passer sous les baies vitrées.

Cordialement.
Tu peux peut être aussi isoler par l'extérieur sous le sol, que ce soit verticalement ou horizontalement avec un trottoir isolant. Cela ne fait pas perdre de volume intérieur, évite d'avoir à refaire les portes, les plinthes avec leurs prises, les marches intérieurs et pour le trottoir cela te donne aussi une plus grande inertie pour ta maison.