Comprend pas le système

Signaler
-
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
-
Bonjour,
J'ai fais posé une clim gainable en avril 2011(construction neuve marque LG avec un thermosta central dans la S A M ( en fait c'est lui qui commande la chaleur.)
Salle a manger 2 bouches aérations au plafond (40m²)
1 chambre 15m² 1 bouche aération
2 chambres 11,15m² 1 bouche aération chacunes.
Cet été pas de problème refroidissement (OK)
Le problème qui ce pose maintenant, c'est que l'installateur de la clim me dit, si vous mettez (en chaleur) 19° dans la salle a manger, vous aurez 19° dans vos chambres ou 20° etc...
J'ai constaté ce jour mois de novembre 2011 température extérieur 5°, que si je mets 19° dans la salle a manger, a mon thermomètre comme aujourd'hui je me retrouve avec 27° dans la SAM (on étouffe) et dans les chambres il fait soit disant 25° au thermosta installé dans chaques chambres.
Dans les chambres normalement je ne devrai pas avoir la bouche d'aération qui souffle chaud si il y a 25° au thermostaJ'ai donc essayé de mettre le thermosta a 25° en chaleur(dans chaques chambres) et là j'ai de la chaleur qui sort des bouches d'aération.
Ce qui apparament n'ai pas normal.
Le plus bizarre c'est que si la porte des chambres est fermée la clim ne chauffe pas.
Si j'ouvre les portes 2 a 3 minutes après la clim ce met a faire de la chaleur.
Si je comprends bien le système, si je mets 19° dans la S A M et que mon thermomètre affiche
24° elle ne devrait pas fonctonner vu que je suis au dessus et pourtant???.
J'ai demandé a l'installateur de venir constater cela ca fait un mois passé que je l"attend.

Au commercial lors de la signature j'avais demandé une clim ou je pouvais réguler la chaleur dans chaques pièces comme je le voulais apparament ce n'ai pas le cas.
Que pensez vous de cette installation.
Cdt
A voir également:

23 réponses

bonjour ne connaissant pas le systéme LG mais d'autres marques ;en principe on a un gestionnaire principal avec la liaison filaire ou radio du thermostat d'ambiance placé dans la pièce de vie ,et des thermostats d'ambiance dans les chambres qui agissent sur les volets motorisés qui régulent (individuellement) la température des pièces .salutation
Bonjour
Merci de m'aider.
En fait sur ma facture il est marqué je cite:
thermostat été/hiver a affichage digital et timer.
Volet motorisé diametre 160 en acier galvanisé+moteur.
En fait si vous pouviez me dire s'il est normal d'avoir autant de différence de température dans la SAM thermostat 19° 25-27° dans la pièce a vivre.
Et peut on mettre dans les chambres mettre une température autre que celle qu'il y a dans la pièce a vivre.
Par ailleurs dans la pièce a vivre j'ai mesuré la chaleur en degrès a la grille de soufflage cela monte a 42° enfoncé de 2 cm environ.
Merci de me répondre si vous voulez + de détail afin de m'aider pas de problème.
Merci encore de votre gentillesse.
Cdt
Bonsoir
Merci pour la réponse.
Pourriez vous me dire ce que vous pensez de me mettre des gaines dans chaques chambres afin de pouvoir réguler ma chaleure comme je le veux.
Sachant que j'ai déja des gaines de posées.(pas compris).
Attention il a bien dit qu'il ne changerai pas le moteur extérieur.
Cdt
Bonjour,

je me demande si les branchements sont bien fait,
j'ai l'impression que les moteurs des volets sont branché a l'envers, ils s'ouvrent quand il devraient se fermer.
je pense que vous devriez faire contrôler votre installation par un expert,
https://www.lg.com/fr/support

vu sur Site LG :De plus, une hotline technique, LG CLIM PRO, est mise à disposition des installateurs et distributeurs du lundi au vendredi de 8H30 à 18H00. Des professionnels de la climatisation et du chauffage sont à leur écoute et leur permettent d'avancer dans leurs diagnostics et dépannages, de mettre en service leurs installations, de valider les spécifications et compatibilités produits, de maîtriser la régulation et les commandes usuelles et d'identifier les références des pièces détachées. LG CLIM PRO, c'est aussi la réponse d'un conseiller en moins de 3 sonneries et la garantie de rappel à heure fixe.

Votre installation est inutilisable avec des écarts de températures pareils.

Cdlt
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
618
Bonjour

Pour vos températures exessives, plusieurs anomalies
- Mauvais paramétrage du thermostat filaire, sondes, reglages différentiels,
- Mauvais emplacement du thermostat placé sur un mur extérieur,mur non isolé, près d'une porte, d'un courant d'air ect ...
- Cable de liaison entre le thermostat et le gainable trop près d'un cable de puissance ou non conforme.

Pour vos problèmes de régulation dans les chambres
- Erreurs de branchement
- mauvaise fixation des volets de régulation (blocage par déformation, panne frequente)
- panne des volets
- espace de ventilation sous les portes insuffisant (2 cm minimum)

La température dans les autres pièces, dans certains cas de régulation, peut ne pas dépasser celle du séjour qui est en général la pièce maitre, mais d'après votre installation doit toujours etre réglable.
Bonjour stf_mareson.
Merci de m'aider.
Après avoir essayé de comprendre ce qui pouvait ne pas fonctionner, j'ai fait des petits tests que je vous transmets.
Déja j'ai été dans les combles, laine de verre de 200 bien mise sur les pourtours des murs + toile armadure clouté sous les liteaux recevant les tuiles.
Les télécommandes sont filiaires.
Ch1 23° en température, 25° mise en chaleur.
J'ai mis la télécommande principale dans la SAM a 20°.
Ch2 22.5° en température, mise en chaleur 25°.
Ch 3 21.5° en température, mise en chaleur 25°.
La sortie des grilles, chaleur est 35°.
Arrêt des grilles de ventilations entre 24 et 25°.
Dans la SAM le thermostat principal étant sur 20°, la je me retrouve avec 25 a 26°.
Je pense que la chaleur produite est trop forte 6° d'écart.
L'installateur pourrait-il fermer un peu un volet ur les deux pour avoir moins chaud.
Ce qui je pense donnera un peu plus de eur dans les chambres.
Votre avis svp.
Cdt
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
618
Bonjour

Vous pouvez effectivement faire fermer un peu les volets du sejour par votre installateur, demandez lui de controler le parametrage de la télécommande. Toutefois verifiez que le passage d'air sous les portes est suffisant 1,5 à 2 cm minimum, 3 cm dans l'ideal.

Ou sont placés le ou les plenums de reprise ?
Bonsoir
Pour les portes j'ai environ 8mm de jour pas plus.
Ce qui voudrais dire que la chaleur ne ce diffuse pas en dessous.
La chaleur de la SAM pourrait diminuer?
Le plenum de reprise est placé dans le couloir contigu a la SAM entierement ouvert.
J'ai vu que a cette grille ou il y a le filtre, il y a 3 sortie de gaines 1+ grosse que les 2 autres, et que l'unité du haut a 4 sorties es ce normal.
Pour la fermeture des volets, Comme il y a une bouche de ventilation sur le plan de travail de la cuisine, c'est celle ci que je voudrais réduire ou fermer, car on ne peut rien laisser dessus a cause de la chaleur.
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
618
Bonjour

La bouche en dessus des plans de travail de la cuisine (ni sans les salles de bains ou wc), c'est une erreur de l'installateur, effectivement moi je n'en pose jamais à cet endroit là, la VMC ayant tendance à ramener la chaleur dans la cuisine.
L'espace sous les portes est trop faible, il fait au moins 1, 5 à 2 cm ou mettre une grille de ventilation entre les pièces chauffées avec une porte et le couloir avec le plenum de reprise qui a le filtre.
Bonsoir
Je vous remercie de votre aide et de vos conseils.
Demain je vais aller voir l'installateur, pour qu'il me fixe un rdv.
Il est vrai qu'il a fait des gaffes il faut qu'il les assumes.
Je me permettrai de vous dire ce qu'il en a été de l'entretien et des réglages néccéssaires, par un petit commentaire.
Bien cordialement
Chimilblic
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
406
bonjour,

ne l'accablé pas trop, sinon il ne va pas venir, vous aurez tout le temps de lui dire ce que vous pensez de lui quand il aura réparé.
il a peut être mal traduit des couleurs de fils par rapport au connexions, s'il avait une doc en anglais par exemple.

Cdlt
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
618
Bonjour

Rapelez lui ces défauts ou réglages
- Paramétrage du thermostat principal
- Déplacement ou supression de la bouche située dans la cuisine
- Pose de grilles de comunication entre le couloir les les pièces avec portes ou augmentation de l'espace sous les portes.
- controle du bon fonctionnement des volets motorisés des autres pièces.

Merci d'avance pour le retour de vos observations.
Bonjour
Non ce n'ai pas mon genre de vouloir l"agresser, tout le monde peu faire des erreurs le principal c'est dit remedier.
Par contre il n'avait pas de doc en anglais car, il a téléphoné a LG après je ne sais pas ce qu'ls se sont dit.
Moi j'ai bien la doc du PAC mais il ne parle que de la télécommande principal pas d'autres choses.
Mais je pense a quelque chose,
Si sur les thermostats des chambres la t° monte (au cadran) a 30° maxi (chaleur environnante de la pièce), cela veut bien dire que je peux réguler les chambres de quelques ° supplémentaire sinon, a quoi serve les thermostats.
Peut-être que c'est bête ce raisonnement quand pensez vous .
Messages postés
574
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
406
Re,

j'ai fait un tour sur le site LG pour lire les manuels de programmation des clim comme la votre (Systèmes tertiaires)
https://www.lg.com/fr/support
Ex:
http://www.lg.com/lgecs.downloadFile.ldwf?DOC_ID=KROWM000238396&ORIGINAL_NAME_b1_a1=MFL67163901-FR%28%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BD%29.pdf&FILE_NAME=KROWM000238396.pdf&TC=DwnCmd

Votre système peut être configuré de plusieurs façons différentes
A mon avis si vous avez des thermostats dans les chambres le thermostat mural de la SaM n'a aucune incidence dessus.
la télécommande permet de paramétrer le chaud ou le froid, ou la déshydratation de l'air et la mise en route programmé de toute l'installation: arrêt la nuit remise en service le matin par exemple.
Un conseil, ne programmer pas le mode régulation auto pour avoir ou du chaud ou du froid, programmez le chaud ou le froid et changer manuellement quand c'est nécessaire.
Les clim ne savent pas faire du chaud dans une pièce et du froid dans l'autre.

Relisez vos manuels d'utilisation et de programmation télécommande et thermostat, pour bien maitriser les réglages possibles.

Bonne lecture

Cdlt
Bonsoir
Je reviens vers vous au sujet de ma clim LG gainable.
Comme je l'avais dit dans mon dernier post, l'ouvrier est venu et a débrancher la sonde de la grille de reprise.
La commerciale ma posé un lapin, l'ouvrier l'attendait pour faire les travaux, il lui a téléphoné elle a dit qu'elle ne ce dérangerai pas.
Donc enlevement de la sonde de la grille de reprise éffectué, dans la salle a manger la chaleur est devenu normale.
Maintenant je ne peux plus me servir des thermostats des chambres, ils ne servent plus a rien t° 20° 20° partout.
Je suis donc retourné voir l'installateur mais là pas content du tout.
Nous avons eu une conversation très houleuse lui reprochant que si il avait bien fait le nécéssaire dans la sam mes thermostats des chambres ne servaient plus a rien .
La il a commencé a me dire qu'il en posait 9 par mois par mois , que j'étais le seul a me plaindre.
En lui réexpliquant avec calme qu'il vienne le constaté lui même avec son ouvrier et sa commerciale, il ma dit, si c'est comme ça je vous mettrais une gaine a chaques chambres, mais ne compté pas a ce que je vous change l'unité extérieur, puis après, oui, je viendrais avec un huissier et tout le blablabla.
Je commence a avoir de réels doutes sur cette personne.
en ouvrant la grille de reprise pour nettoyer le filtre, je me suis aperçu qu'il y a une petite gaine, et une autre plus grosse ou est repiqué une seconde dans celle çi.
Pourriez vous me renseigner a ce sujet, me dire surtout que pensez vous de son agissement.
Avec votre aide je pourrai être mieux informé de ce qu'il veut faire (soit disant).
Bien cordialement
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
618
Bonjour

Effectivement la sonde dans la rerise ne sert pas à grand chose dans votre cas, le thermostat mural en ayant déja une.

Pour arriver à avoir une régulation dans vos chambres, il faudrait réduire un peu le débit d'air de votre pièce ou est placé votre thermostat principal, avec les registres de réglage qui sont sur les gaines ou dans les plénums de soufflage.

Votre plénum de reprise peut avoir plusieurs gaines (2 à 4) de 200 à 250 mm de diamètre suivant la puissance.

Il peut aussi y avoir une gaine de bypass avec un clapet de régulation qui évite un débit trop faible dans le gainable dans le cas d'une demande faible en clim ou chauffage
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
618
Bonsoir

Pas besoin de mettre des gaines, vous les avez déja.

Il faut simplement revoir les réglages des registres de régages que vous devez avoir sur les gaines de soufflage de votre séjour.

Verifez aussi que l'espace de communication est suffisant sous les portes pour un bon retour.

Exemple de schéma de PAC gainable.

http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Schema_principe_gainable.JPG
Bonjour
Merci de attention a mon sujet.
Avec le shéma que vous m'avez donné si j'ai bien compris, je pourrais réguler la chaleure de mes chambres.
Exemple 20° sam 23 a 24° dans les chambres.
Une aure question :
Mon thermostat central sam était a 23° et normalement la même chaleure dans les chambres.
J'ai mis donc les clim des chambres a 26° pour voir si les thermostats ce déclenchaient cela pendant 8 jours.
A aucun moment ils ne ce sont déclenchés.
Et mardi en revenant des courses en entrant il faisait une chaleure étouffante.
J'ai regardé le thermostat sam il était a 23°, mais dans les chambres ils ce sont déclenchés aussi jusqu'a atteindre la t° de 26.
Alors 8 jours ça marche pas et d'un coup ça marche.
Je pense que ce n'ai pas normal, que pensez vous de cette anomalie.
Si je chauffe plus les chambres c'est que j'ai ma belle mère 85 ans qui a toujours froid.
Le jour ou j'ai signé ce devis j'avis bien précisé ceci (régulation chaleure dans chaques pièces sam ch 1-2-3, cela n'a pas été fait apparament.
Merci de me répondre.
Bien Cdt
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
618
Bonjour

Apparement le reseau de gaines est correct puisque vous arrivez à chauffer vos chambres a une tempérieure supérieure a celle du séjour.

Les portes étaient ouvertes ou fermées ?

Peut etre un mauvais montage ou paramétrage des volets motorisés qui serait la source d'une partie des problèmes

Dans une installation gainable c'est la partie la plus difficile à maitriser si on n'a pas une bonne connaissance du fonctionnement.
Bonjour
Merci d'avoir répondu.
Oui les portes étaient ouvertes.
Depuis le mois d'avril 2011 fin de l'installation, je n'ai que des problèmes.
Avant c'était la sam qui était a 27° et les chambres ne chauffaient pas du tout.
Six mois d'engeulade pour qu'il me dise que cela venait de la sonde.
Il a débranché et voila.
Il m'a dit maintenant c'est votre commande sam qui commande tout.
Donc je ne pouvais pas augmenter la t° dans les chambres.
Et comme je vous l'ai expliqué un coup je peux chauffer les chambres ou ça marche pas .
Il est la mon problème es ce qu'avec cette clim je peux réguler toutes les pièces ou pas car, je crois qu'il essai de noyer le poisson.
Ni connaissait rien en clim c'est pour cela que je vous demande ces renseignements.
En fait c'est on peu réguler ou pas avec cette climLG gainable.
Je vous remercie encore de votre gentillesse.
Cdt
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
618
Bonsoir

votre groupe LG (groupe extérieur et unité gainable intérieure) est rarement en cause, il fournit ce qu'on lui demande.

C'est le réseau de gaines avec les registres et la régulation qui est à revoir ou à controler.

Il faudrait faire vérifier le bon paramétrage des thermostats et le bon fonctionnement des registres motorisés. C'est un travail minutieux qui demande que l'on passe du temps avec un technicien compétent, un outillage adapté, thermomètre digital, anémomètre, ect...

Si l'étude au départ et la mise en service sont bien faits, le fonctionnement est satifaisant. Il suffit quelquefois d'une erreur de branchement pour avoir un dysfonctionnement général.

Je suis simplement étonné que votre installateur qui soit disant en pose 9 par mois n'arrive pas à résoudre votre problème.

Perso, je suis professionnel du froid et de la clim, j'en pose moins et pourtant j'arrive à faire du travail correct.

Ne vous laissez pas faire, votre installateur est tenu à une obligation de résultat.
Bonsoir,
J'ai lu votre message et vous avez raison, je ne vais pas me laisser faire.
Avec vos explications je serai moins bête devant lui.
Mais 1 derniere question svp.
Pourquoi un jour ça marche et dès fois pendant 8 jours ça ne marche pas.
Pourtant la t° extérieur est la même a 1° près en ce moment (je suis sur perpignan)
Comme aujourd'hui la clim c'est mise a fonctionner dans les chambres.
Cdt
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
618
Bonjour

Le fait que cela marche ou pas peut venir d'un volet bloqué ou HS (j'ai déja eu le cas), les volets sont commandés par les thermostats correspondants de chaque pièce, une erreur de branchement ou un mauvais contact peut aussi provoquer des problèmes.