Poele à bois ou a pellets ????

Fermé
cathy77 - 9 déc. 2011 à 10:31
 bretagnard - 14 janv. 2013 à 01:22
Bonjour,
j'habite une maison de 210m2 (rdc et 1 étage) actuellement j'aii un insert et des radiateurs électriques. Mon insert ne chauffant pas suffisamment j'enisage de les remplacer pour moins faire fonctionner les convecteurs électriques, car il consomme beaucoup de bois pour atteindre péniblement les 20°.

J'hésite énormément et je ne sais pas quoi installer à la place de mon insert.

Dois je installer un autre insert, un poele à bois ou a granules, c'est vrai que les poele a granules coute cher a l'achat mais est ce vraiment idéal et économique comme mode de chauffage, combien coute les granules, fait il augmenter de beaucoup la facture d'électricité ?
Merci de me donner vos conseils

8 réponses

Bonjour;moi j'ai acheté un poêle à pellets;tout est automatique;vous règlez la température et la sonde ambiante fait le reste avec un delta T de 2 degrés.J' ai conservé mes radiateurs à fluide caloporteur qui ne fonctionnent qu' en heures creuses et là je suis en train de calculer si je laisse mon poêle en permanence seul ou alors je conserve mes radiateurs en appoint.
1
Bonjour peut tu donner la marque et la puissance de ton poele ainsi que la surface de ta maison,merci
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
9 déc. 2011 à 12:03
bonjour

l'avantage du chauffage a granules, c'est que c'est bcp moins salissant qu'avec le bois
un des inconvénient, c'est le stockage, il faut de la place pour entreposer les sacs et de plus au sec
avec un poele a granule, vous réglez bcp mieux votre température désirée donc inévitablement cela se ressent sur les consommation, car le stère de bois n'est plus donné maintenant
0
merci pour la réponse.

pour moi le stockage n'est pas un problème j'ai une grange pour conserver les granules.
effectivement le stère de bois est maintenant à 50 euros voir plus donc c'est un investissement, il faut compter 20 stères pour un hiver, alors c'est vrai que les granules coutent entre 260 et 300 euros la tonne à ce qu'on m'a dit.

Je continue de réfléchir mais il faut que je me dépêche car le crédit d'impots s'arrête à la fin de l'année
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
9 déc. 2011 à 13:01
de plus bcp moins de manutention avec les granules
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est pour ca aussi que je trouve ce système intéressant meme si le prix d'achat du poele est élevé
0
Bonjour
Ca peut dépendre aussi du poele à bois ,car il y avait quelques années j'avais un déom turbo (tirage inversé) on ne chargeait que le matin et le soir ,et la cendre tous les 15 jours.
De jolies flammes bleues étonnant pour du bois.
Si on partait le week end tout fermé on retrouvait de la braise le dimanche soir.
Il chauffait pratiquement toute la maison.
3 cordes de triquettes par an + le bois de la maison soit environ 200 euro.
Seul pb la taille des bûches plutôt petites et la nécessité de ramoner tous les 2 mois.
Quand je l'ai revendu l'acheteur est venu le chercher du fin fond de la bretagne.
Bien plus rentable que les pellets ,tout aussi propre et pouvant même brûler tout ce que vous avez sous la main palettes racines etc.
0
Bonjour,

Franchement je conseille le granulés. Tu as le confort du chauffage au bois avec la programmation, le thermostat, allumage en appuyant sur un bouton mais sans les inconvénients (pas de bois à rentrer, pas besoin de le surveiller) c'est génial. j'ai installe un poele de marque extraflame il y a 2 ans. Je le conseille à tout le monde.
0
Denis CHAZAL Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 2
29 mai 2012 à 22:56
Bonjour
La revue La maison écologique a fait un dossier sur le sujet dans l'hiver dernier. Voici le lien vers le n° :
http://www.la-maison-ecologique.com/anciens-numeros.php?parametre=0;66
Témoignages, comparatif, etc.
0