Comment peindre un bougeoir en laiton ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 6 déc. 2010 à 17:18 - Dernière réponse : Paul-Bernard Haut 21413 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention
- 7 févr. 2014 à 13:29
Comment peindre un bougeoir en laiton ?
Afficher la suite 

Votre réponse

24 réponses

Meilleure réponse
10
Merci
cette page m'a bien amusée......je suis de tout coeur avec son auteur qui a posé une gentille petite question et qui s'est faite fusillée sans aucune forme de procès....
après tout, si elle a envie de le peindre son laiton !!!!
laisser la tranquille...
perso, ma poignée de porte d'entrée est en laiton, j'ai un lustre en laiton
et je les trouve moches et ringards....
si je peux les peindre, je vais certainement pas m'en priver,
même si ca hérisse le poil de certain !!!! NA !

Au fait, il est peint ce bougeoir ?
qu'est ce que ca donne ???

Merci drine83 10

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3235 internautes ce mois-ci

Enfin une réponse que j'approuve !

;))))
Bien dit !

C'est démodé le laiton, mais ça peut prendre une seconde vie en étant peint.
Commenter la réponse de drine83
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2010 à 13:44
9
Merci
Peindre un bougeoir en laiton ! j'appelle cela un crime !!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Paul-Bernard Haut 21413 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par Paul-Bernard Haut le 7/02/2014 à 13:30
2
Merci
Bonjour à tous et à toutes.
Je voudrais intervenir sur ce forum, car plusieurs opinions s'y affrontent:
- j'ai mon opinion au sujet du laiton, mais je ne fais jamais de prosélytisme. Qu'on aime ça ou pas, est une question de goût personnel, et ne saurait donc être discuté. On ne peut dénier à chacun le droit de peindre ses objets s'il le souhaite;
- par contre, quand chacunsaliberté dit que "la tendance est à la peinture de matériaux et c'est très bien", je ne saurais partager son enthousiasme, car la mode est de repeindre tout et n'importe quoi, y compris et surtout des objets et matériaux absolument pas prévus pour être peints;
- d'un simple point de vue technique, je constate que les fabricants et marchands, surtout dans les grandes surfaces de bricolage, entretiennent et encouragent cette mode, et en profitent au maximum pour vendre des mélanges qui n'ont parfois de peinture que le nom. Ils exploitent la crédulité de la clientèle, comme le commerce l'a toujours fait, c'est vrai, mais cette fois ils en arrivent à faire culpabiliser les clients qui n'ont pas réussi à obtenir des résultats simplement corrects avec leurs produits. La qualité des peintures grand public a énormément baissé en vingt ou trente ans, alors les marques ont compensé par le marketing.
Tous ceux, toutes celles, qui ont conservé une exigence qualitative, ne peuvent pas se ruer sur le premier "machin" à la mode venu. Elargissez votre horizon au-delà des grandes enseignes du bricolage, car ce sont elles qui imposent la "pensée unique"!
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2010 à 15:06
1
Merci
Idée bizarre !!! Mais si vous y tenez la 1ère réponse est parfaite...
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2010 à 17:15
1
Merci
Bonjour , Oui c'est possible mais c'est CON Amicalement Jea Jacques
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2010 à 22:07
1
Merci
bsr! un petit mot à tout le monde... c'est plus facile de peindre un chandelier en laiton que de se cogner quelques heures de nettoyage et lustrage!M'enfin!!!
Utilisateur anonyme - 10 déc. 2010 à 09:18
1
Merci
bonjour quelle idée farfelue que de vouloir peindre du laiton ,enfin si c'est votre choix aprés tout!!! il faut imperativement passer un primaire d'accrochage puis deux couches de peinture glycéro et ensuite le mettre a la poubelle car il aura perdu toute sa valeur. LOL pour la poubelle bonne journée
Utilisateur anonyme - 14 déc. 2010 à 11:28
1
Merci
avant tout, il faut bien décaper nettoyer, et mettre un produit d'accrochage,en premiére couche ,et àprès peindre avec une peinture epoxy, c'est tout, bon courage !
Utilisateur anonyme - 24 déc. 2010 à 10:02
1
Merci
La première réponse est parfaite. Cependant si vous ne trouvez pas d'entreprise près de chez vous, il y a un autre moyen. Décapage parfait. ( Acide chlorhydrique dilué à 50%) Dégraissage à l'acétone, Application de trois ou 4 couches de primaire pour hélices de bateau. C'est en bombe (hélas!) . Ça sèche en 2 heures. Suivez les recommandations du fabricant. Je vous conseille (" VC Prop-O-Drev Primer" de chez "International") https://secure.international-coatings.com/pds/yacht/FR_ISO_M_5000106.htm Sur le Web, si vous habitez loin d'un Shipchandler. Puis Peinture époxy (Bi composants) de la couleur souhaitée. Cela dit c'est peut être dommage, mais quand ce sera fait montrez nous votre réalisation.

1
Merci
Peindre (en noir) un luminaire en laiton brillant :
- Pinceau Martre Raphaël 862-18 diamètre 7 mm.
- Pot à confiture rempli d'eau.
- Laque brillante noire Décor (pas trop brillante en réalité), émaillée à l'eau haut satin, 60 ml, de la marque Peintures et Chimie (www. peinture-ox.fr), chez Bricomarché par exemple.

Secouer fortement le pot de peinture avant l'emploi pour homogénéiser le pigment.

Passer une couche de laque avec le pinceau sec ayant eu sa pointe trempée directement dans le pot de laque.

Après le recouvrement, puis une première inspection et une reprise des coulures et autres défauts pour un beau tendu, laisser reposer 5 à 10 minutes.

Ensuite, avec le pinceau rincé dans l'eau pure, repasser sur les régions où la laque aurait coulé, et procéder ainsi non-stop, en mettant l'objet en laiton sous différents angles de séchage. Cela peut prendre au pire une vingtaine de minutes de surveillance et de reprises des coulures à quelques endroits (en reprenant éventuellement un tout petit peu de peinture dans le pot).

Six heures plus tard, deuxième couche, moins épaisse, et donc nécessitant une moins longue surveillance des coulures (si le luminaire n'est pas destiné à être manipulé, ne pas mettre de deuxième couche car la première couche est totalement couvrante).

Deux jours plus tard, l'objet est manipulable. Laque hautement lessivable par la suite.

Au lieu de peindre tout l'objet en noir, garder des parties apparentes en laiton. Par exemple, pour une applique murale, ne peindre en noir que la partie entre le pied sur le mur et le support de la douille ; c.a.d., ne pas peindre le pied (pour ne pas donner un effet de tache noire sur le mur ; ni ne peindre le support de la douille (pour obtenir une symétrie avec le pied en laiton sur le mur). Eventuellement, si le mur est blanc, peindre le pied sur le mur en laque blanche (pour qu'il s'y fonde) si le pied n'a pas une belle forme, ou une forme qui jure avec le décor environnant).

Si vous aimez les couleurs, les parties de l'objet en laiton peuvent être peintes de différentes couleurs. Il n'y a pas de raison de se condamner à garder la couleur du laiton brillant.
Commenter la réponse de Laiton
chacunsaliberté - 7 févr. 2014 à 10:52
1
Merci
bonjour, je decouvre ce forum en cherchant la methode pour peindre du laiton et je suis stupéfait de voir comment certains donneurs de leçons réagissent; en effet si cette personne veut peindre un bougeoir en laiton , c'est son problème et je l'approuve tant il y en marre de ce rustique a toutes les sauces que la pensée universelle veut imposer aux autres; il faut vivre avec son temps, actuellement la tendance est a la peinture des matériaux et c'est tres bien ; il sera tpoujours temps de les décaper si l'on veut revenir en arrière
Commenter la réponse de chacunsaliberté
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2010 à 15:10
0
Merci
c'est vraiment regrettable de peindre du laiton !
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2010 à 15:11
0
Merci
autant acheter un bougeoir à 2 balles pour le peindre!
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2010 à 17:56
0
Merci
ça va pas ,peindre un bougeoir en laiton???? trempe le dans la peinture et laisse le sécher 40 heures
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2010 à 18:05
0
Merci
Mince, Michel m'a enlevé ce que je voulais dire. Les gens paient pour avoir des objets en laiton, c'est une idée bizarre
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2010 à 20:01
0
Merci
Ane pas peindre,mais lui redonner son léger brillant.
Utilisateur anonyme - 10 déc. 2010 à 19:24
0
Merci
Je croie que tout est dit.Bizare!!! mais si c'est pour ne plus le briquer pour qu'il garde sont brillant apres lustrage a la paille de fer tres fine vous pouvez le vernir avec une bombe de verni auto.et non pas avec ces bombes merdiques que l'on trouve dans differents magasins a bas prix.sachant que ce sera definitif.attention le laiton doit rester brut de lustrage sinon le verni ne tiendra pas.Bon courage.
Utilisateur anonyme - 14 déc. 2010 à 13:59
0
Merci
quel dommage pour les beaux chandeliers, si vous en avez marre, vous pouvesz me les donner, je suis preneuse
Utilisateur anonyme - 15 déc. 2010 à 10:22
0
Merci
si tu ne veux plus voir ce laiton, donnes le moi, ce bougeoir, je saurais le faire briller durablement. tu veux mon adresse ? je paye les frais d'envoi.
Utilisateur anonyme - 24 déc. 2010 à 08:57
0
Merci
C'est une hérésie de peindre un bougeoir en laiton. Le mieux, c'est de le décaper convenablement, finir au blanc d'espagne pour qu'il ait tout son brillant, et si tu veux vraiment le peindre, trouve un vernis transparent (côté marine il y en a d'excellents). Comme ça tu auras les avantages du laiton et ceux de la peinture. Mais avoir un beau laiton ça se mérite et ça se soigne à l'huile le coude.