Détendeur Gaz bouteille [Résolu]

-
Bonjour,
J'ai une plancha qui fonctionne avec du gaz butane et propane. J'ai la bouteille butane/propane mais je ne sais pas quel détendeur acheter. Merci de me conseiller.
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3154
8
Merci
sous votre détendeur, vous devez avoir un petit bouton, peut etre qu'il faut appuyer sur ce petit bouton pour que le gaz ressorte .... c'est une sécurité en cas de fuite de la bouteille ..... mais actuellement c'est souvent une histoire de température .... donc réessayez et cela devrait fonctionner si elle a passé tout le week end au chaud !!!!!!!!

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7313 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_la sudiste
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
899
3
Merci
Bonjour,
Il faut voir ce qu'il y de marqué devant KG , et là, ça vous donne la réponse .
Cdlt,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
260
3
Merci
Bonjour

Si vous etes en extérieur, utilisez une bouteille de propane avec un détendeur 37 mbar pour alimenter votre plancha.

Quelques infos sur les couleurs des bouteilles.

Totalgaz - vert clair pour le propane et bleu foncé pour le butane
Butagaz - bleu gris pour le propane et bleu metal pour le butane
Primagaz - Vert foncé pour le propane et gris métal pour le butane
Antargaz - Or pour le propane et orange pour le butane
Repsol - orange cerclée de noir pour le propane orange uni pour le butane
Vitogaz - Gris metal pour le propane et vert pour le butane

Certaines marques de distributeurs ne distribuent que le butane, d'autres les 2 gaz qui ont la meme couleur de bouteille, une étiquette identifie le gaz.

La pression du butane en sortie du détendeur 28 mbar et pour le propane, 37 mbar

Une bouteille de butane doit etre placée à l'intérieur, en effet, le butane à des températures proches de 0°C aura du mal à alimenter l'appareil qui est branché dessus

Une bouteille de propane doit etre placée à l'extérieur soit pour alimenter un réseau gaz intérieur avec double détendeur, soit pour alimenter un appareil extérieur, plancha gaz, chauffage rayonnant extérieur, ect...

Dans le doute, amenez votre bouteille à un distributeur de gaz, chaque marque de gaz a ses propres couleurs pour ses bouteilles.
Commenter la réponse de stf_mareson
3
Merci
Bonjour, n'arrivant pas à trouver de réponse sur le net, ce sujet s'en approche le plus. Mon soucis est que j'ai toujours fonctionné avec des bouteilles de Butane Bleu ciel que l'on trouve dans les stations services des hyper et autres. Samedi soir je tombe en rade et tout étant fermé, je décide d'aller chez total car j'avais une consigne que je n'avais jamais utilisé. Je prends donc une bouteille de Butane Totalgaz, j'arrive à la maison et là impossible d'allumer mes plaques !! Le gaz sortait bien mais ne brulait quasiment pas...Le gaz avait du mal à s'enflammer et s'éteignait au bout de quelques secondes !!

Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet ? Faut il un détendeur spécifique pour les bouteilles de chez Total ?? Merci d'avance.
Commenter la réponse de olivier
2
Merci
Alors sans faire de photo, je vous écris tout ce qui est noté sur la bouteille :
Propane : 13kg
Butane : 15 kg
PE : 30 bar
V : 30,6 L
TA : 1. kg
Voilà. Plus je fouille dans les forums, moins j'ai de réponse à cette énigme.
stf_la sudiste
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3154 -
mais réflechissez 5 mn, le gaz propane et le gaz butane ne sont pas du tout le meme gaz donc il ne peut pas y avoir les 2 gaz dans une bouteille.. .. donc si c'est une bouteille butane vous mettez un détendeur de 23 mb et si c'est du propane vous mettez un détendeur de 28mb, maintenant si vous avez une bouteille de gaz qui contient les 2 gaz, et bien gardez la pour la mettre dans un musée, car cela ne s'est jamais vu .... !!!
m importe quoi et le gpl s est quoi
labricole47
Messages postés
14700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2019
748 > jpg048 -
vous cuisinez au gpl ...........?
xplom
Messages postés
35308
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
864 -
ah non de non, (28 butane et 37 propane) et le GPL ...
punaise vous faites fort...
xplom
Messages postés
35308
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
864 > xplom
Messages postés
35308
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
-
Commenter la réponse de fab31
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
899
1
Merci
Re,
Vérifiez avec la couleur , car les 2 inscriptions signifierai que c'est du propane.
C'est le cas de celle-ci:
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/images/g_total3.gif

http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/gaz.htm
Commenter la réponse de jdf_daniel26
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3154
0
Merci
bonjour, alors soit vous avez une bouteille de butane, soit vous avez une bouteille de propane ... ce n'est pas le meme gaz donc ce n'est pas la meme bouteille ... et suivant la bouteille que vous avez, il faut acheter le détendeur qui correspond a votre gaz, vu que ce n'est pas le meme c'est une question de mb (milibar ..je ne suis pas sure de l'orthographe) ... si vous utilisez votre plancha dehors, il vaut mieux avoir du propane, par contre si vous l'utilisez a l interieur dans ce cas là, le butane va très bien ...
0
Merci
bonjour stf la sudiste,
je suis étonné car sur ma bouteille de gaz il y a bien noté Butane ET Propane. Ce qui me laisse perplexe sur le choix du détendeur.
Commenter la réponse de Fab31
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3154
0
Merci
alors là .. moi aussi je suis étonnée ... pouvez vous prendre une photo de votre bouteille de gaz, car une bouteille qui fait les 2 gaz cela sera bien la 1ere fois que je verrais cela ... pour mettre une photo, choisir un hébergeur gratuit ... style cijoint.fr
0
Merci
Stf la sudiste : j'ai bien compris qu'il ne pouvait y avoir 2 gaz dans la même bouteille d'où mon questionnement !!
Daniel26 : la bouteille est effectivement verte.
Dans tous les cas, je vais acheter une nouvelle bouteille de propane.
Merci.

P.S : stf , je vous envoie l'entrée pour le musée par mail.
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
899 -
C'est du propane,c'est vrai qu'il peut y avoir ambiguïté!

http://data.imagup.com/10/1139925938.JPG
Joyeuses fêtes,
Merci beaucoup Daniel26 et bonnes fêtes !
Commenter la réponse de fab31
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3154
0
Merci
bonsoir,

si le gaz sortait, c'est que le détendeur va comme il se doit (je pense que c'est un détendeur basique pour butane que vous avez et je pense que la bouteille de total à ce genre de détendeur .... je pense plutot que c'est un problème de froid .... en fait comme ces bouteilles de butane sont stockées dehors et que les températures sont fraiches actuellement, il faut attendre que le butane retrouve une température ambiante pour refonctionner comme il se doit !!!

à moins que votre détendeur se mette en sécurité chaque fois !!!
0
Merci
Merci pour votre réponse rapide. Effectivement je ne pensais pas que la T° pouvait avoir une incidence, je vais donc mettre la Totalgaz à température ambiante et la réessayer de nouveau afin de voir si elle fonctionne...

Qu'entendez vous par la mise en sécurité du détendeur ?
0
Merci
oui effectivement j'ai ce petit bouton de "purge" et je l'ai bien actionné pourtant...Enfin en tout cas merci de vos précisions et je vais réessayer demain voir ce que cela donne, sinon j'essaierai de voir avec Total si on peut faire quelquechose.

Bonne soirée !!
stf_la sudiste
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3154 -
ok, merci, et tenez nous au courant quand meme !!!!