Bar bruyant en dessous : quelle solution d'isolation

Résolu
Lamaille Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 - 6 janv. 2012 à 12:21
 lamaille - 14 févr. 2012 à 15:48
Bonjour,
Mon appartement est situé juste au dessus d'une brasserie de jour qui fait également bar la nuit et, deux fois par mois, organise des soirées jusqu'à minuit. Si cela ne me pose pas de problème la journée, le bruit est important le matin (mise en place du bar) et, surtout, le soir. Plutôt que de passer directement par la case police, je voudrais proposer au gérant du bar (adorable par ailleurs, et qui baisse le son lorsque je lui demande) de faire des travaux d'insonorisation à son plafond, d'autant que l'immeuble et les appartements (construction de 1910) sont très mal isolés... vers quels types de professionnels et de techniques puis-je l'orienter ?
merci d'avance pour vos contributions.

2 réponses

Bonjour Lamaille,

La solution amiable est toujours préférable mais renseignez vous auprès de la DDASS de votre département (ou DRJSCS maintenant je crois) car ce type d'établissement est soumis à réglementation en matière de bruit d'autant lorsqu'ils se situent en pied d'immeubles d'habitation.

Toutefois, même avec une isolation au plafond (plafond suspendu avec isolant souple pour jouer un rôle amortisseur), l'immeuble étant ancien, cela ne sera pas forcément suffisant car il se peut que le bruit passe aussi par les murs (très probable dans ce genre d'immeuble !) et alors la solution c'est "la boîte dans la boîte" en isolant toutes les parois pour pouvoir avoir le confort attendu. Un diagnostic réalisé par un acousticien (bureau d'étude acoustique) permettrait de définir le cheminement du bruit et le niveau d'isolement à mettre en oeuvre pour limiter la nuisance à son minimum.

Pensez également à mettre des pièges à son dans la brasserie : baffles spécifiques en plafond, isolant fibreux derrière des panneaux perforés en murs pour absorber au maximum les bruits dans la brasserie. Autant de bruit absorbé dans la pièce = autant de bruit sortant a ne pas devoir corriger pour les voisins !

Votre solution c'est correction acoustique dans le bar pour affaiblir la nuisance sonore (évitera égalemet l'effet "coctail" ce qui sera un + pour la clientèle) + isolement acoustique pour les bruits entre le bar et votre appartement

Bon courage pour les démarches.
0
Bonjour,
Je lance un appel à témoignages pour deux choses, concernant les bruits émis par les brasseries et débits de boissons :
-Pour ceux qui ont entamé des démarches pour faire constater l'infraction, qui avez vous contacté : la DDASS ? un huissier ?
-Y a t il des personnes qui ont vérifié dans leur réglement de copro si le débit de boisson était bel et bien autorisé ?
D'avance merci à tous et bon courage si, comme moi, vous êtes victimes du bruit
0