Bande horizontale d'humidité mur en pierre

Kek85 - Modifié par stf_frmu le 16/01/2012 à 18:39
 kek85 - 23 janv. 2012 à 18:22
Bonjour,

Nous sommes en train de rénover un appartement avec des murs en pierre que nous laissons apparent.

Depuis 3 semaines, une bande horizontale d'humidité est apparu dans le mur, pas de ruissellement mais des pierres quand même bien transpirante.
Les pierres au dessus sont seiches, celles en dessous également.

Ce mur est sous les toits, à l'intersection de la toiture et des 2 conduits de cheminées.

Pensez vous à une fuite dans le mur, de la toiture, du conduit de cheminée???

Ici 2 photos
https://lh4.googleusercontent.com/-x63rgtWlaPk/Twwaz5T0ZEI/AAAAAAAAC9Y/DsIjHkmJ5Jk/s1024/P1050665.JPG
https://lh3.googleusercontent.com/-q49dnr7dNak/TwH0eu9ztoI/AAAAAAAACzA/hugga46AT4o/s720/P1050648.jpg

Merci d'avance

Kevin
A voir également:

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
16 janv. 2012 à 18:41
bonsoir

il aurait fallu une photo de l'extérieur montrant l'état du toit au niveau du mur et des cheminées
0
Je fais ca ce week end.
Ca me chiffone que l'infiltration soit horizontale!!! Vous auriez une idée de la cause.

Je connais la diffusion de l'humidité qui forme des ronds de plus en plus grand.
Je connais la capilarité qui fait remonter l'humidité.
Je connais la gravité qui fait decendre!!

Mais je connais aucun phénomène qui rend des bandeaux horizontaux...

Kevin
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 22/01/2012 à 14:08
Bonsoir, N'y aurait il pas pas un tuyau d'évacuation d'eau de pluie encastré dans le mur, s'il est en zinc il n'aime pas le ciment ,la pierre le manque d'air et il se perce comme une ventilation de fosse septique ou parfois les vents sont dans une descente de gouttière. Oui comme demandé plus haut, faire une photo extérieur
0
Je ne pense pas avoir de talent particulier en magie ou du moins c'est la première fois qu'il se manifeste.

Le mur a 300ans, le liant est uniquement de la terre entre les pierres. Je pense pas qu'il y ait de tuyau à cet endroit, les gouttières sont en façade et pas de fosse septique à cette époque, et encore moins dans le grenier...

Nous allons essayé de prendre des photos ce week end mais c'est au 4ieme avec un rue qui descend donc je suis pas sur du rendu!!!

Je ferais aussi des photos de la toiture au niveau du bandeau humide.

Merci en tout cas!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir à tous

Nous avons pu détailler un peu notre problème d'eau. L'humidité semble diminuer même si ce n'est pas encore sec (je pense qu'il faudra beaucoup de temps).

Le problème doit venir de l'extérieur ou la partie haute est enduite et la partie basse jointée. Si les joints commencent à vieillir, l'eau ruisselle sur l'enduit et vient en abondance sur les pierres. L'humidité peut alors traverser le mur.


cf la photo
https://lh4.googleusercontent.com/-GsdupjlLJ7c/TxxDpIkndaI/AAAAAAAADG0/fkj0O02A0ig/s1024/P1050689.jpg

l'humidité est autour de l'intersection du conduit de cheminée et de la toiture donc ca colle avec la fin de l'enduit.

Etes vous d'accord avec cette analyse??

Merci
Kevin
0