Chauffage optimal et eco

Résolu
tienamen - 26 janv. 2012 à 22:22
 tien - 30 janv. 2012 à 18:00
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison sur 2 niveaux de 110 m2
Elle n'est pas tres bien isolée...
J'ai mis du ruban de calfeutrage à toutes les fenêtres, mis des rideaux....etc tous les trucs de grand mère lol
J'ai un chauffage central au gaz avec le thermostat d'ambiance dans le salon.
Depuis le 1er janvier je suis au poele a petrole tellement j'ai pleuré (350 euros de gaz en 2 mois) lol
Ma question est simple comment il faut configurer le bébé?
On m'a dit un peut le matin , le midi et le soir pour que les températures restent stables le tout calé sur mes horaires de travail.
Et les radiateurs, il faut les allumer a fond ou à moitié?
Je les ai coupé dans les pièces inoccupées mais est ce que ça sert à quelque chose au niveau de la chaudière?
Enfin, est ce qu'il ne faudrait pas mieux (vu que j'ai des horaires assez contraignants) que je le laisse en manuel et que j'ajuste en fonction de ma présence?
aIDEZ MOI PLEASE

8 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 776
27 janv. 2012 à 06:51
Bonjour,
Votre cas est un peu "insoluble" , c'est comme si vous vouliez transporter de
l'eau avec un seau percé .
Si vous calfeutrez tout , vous allez vous retrouver avec un taux d'humidité tel que
ça sera encore plus difficile à chauffer.
Ajuster la température en fonction de votre présence peut-être envisageable ,
mais chaque cas est différent , et cela dépend de la configuration de
votre logement.
Bon courage,
0
atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 1 974
27 janv. 2012 à 10:02
Bonjour
En dehors d'une amélioration de l'isolation , le problème est effectivement insoluble , comme dit plus haut .
En ce qui concerne l'abaissement de la température en cas d'absence journalière , il ne faut pas trop abaisser la température sinon , il y aura un refroidissement des murs qui se traduit par une impression d'inconfort qui conduit à surchauffer . ça dépend de la durée d'absence et de l'isolation mais à l'échelle d'une journée il ne faudrait pas abaisser de plus de 3 ou 4 °C , et anticiper l'heure de retour . Quant à couper le chauffage dans les pièces inhabitées , tout dépend de la configuration des lieux . Si elles sont attenantes aux pièces habitées et absolument pas isolées thermiquement entre elles , vous avez intérêt à maintenir un minimum de chauffage , pour éviter l'impression de paroi froide .
Vous n'auriez pas intérèt à voir ça avec le propriétaire , avant que toutes les aides fiscales pour les économies d'énergie , ne soient supprimées ? (ce qui ne va pas tarder !)
0
bonjour les intervenants vous ont tout dit ,a quelle température fonctionne votre chaudière? salutation
0
la chaudière est réglée à 50
le calfeutrage me semblait necessaire vu l'air que je sentais passer aux fenêtres.
La je vais tester avec un maintien à 15 et une hausse de 3 degrès quand je suis là. Je vais voir la reaction du compteur lol...attention les yeux!
pour les pièce inhabitées c'est vrai qu'elles sont non attenantes mais comme les murs sont en beton ça refroidit le reste...je vais tester par relevé mais un radiateur à 3 au lieu de 5 a t'il une incidence sur la conso de la chaudière??? vu que c'est le thermostat qui regule tout...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3431 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 1 974
27 janv. 2012 à 16:45
Si les vannes des radiateurs sont des vannes thermostatiques :oui . Quand les pièces inhabitées seront tempérées , les vannes se fermeront , l'eau ne circulera pas dans ces radiateurs et ne se refroidira pas , donc sollicitera moins la chaudière . Si ce sont des vannes ordinaires c'est un peu du tout ou rien . Fermer la vanne peut réduire le débit donc la sollicitation de la chaudière , mais le réglage est pointu .
Si j'ai bien compris vous voulez régler le thermostat à 15 °C en cas d'absence et 18°C normalement : vous êtes courageux 18°C ce n'est pas beaucoup !
0
GVERHAEG Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012
29 janv. 2012 à 18:54
Votre thermostat d'ambiance est-il programmable ? Avez-vous des vannes thermostatiques ? Afin de gagner en efficacité de chauffage, je vous invite à mettre la chaudière sur 60° en hiver et à vérifier que vos radiateurs sont bien purgés.

Il n'y a pas de miracle, il faut isoler. La plus grosse économie que vous pourriez obtenir est d'isoler le plancher sous grenier afin de ne pas chauffer celui-ci ainsi que la toiture (perte de 40%). Par la suite, avez-vous des doubles vitrages?
Vous pouvez voir cela avec votre propriétaire. En belgique il existe des primes à l'isolation et elles peuvent être obtenue par le propriétaire ou le locataire.
Si votre propriétaire ne veut rien entendre, déménager. il faut malgré tout faire la balance entre le surcoût de chauffage et le prix de votre loyer actuel.

a+
0
bonjour, a 50° vous n'arrivez pas a déclenchez le thermostat d'ambiance vous mettez votre chaudière a 70°,dans les pièces inoccupées vous mettez vos radiateurs pour obtenir une température de 15° et dans les autres pièces suivant votre confort et dans la pièce ou il y a le thermostat d'ambiance ,ouvert au maximum.salutation
0
MERCI POUR TOUTES CES REPONSES
J'adore les forums c'est vraiment pratique
0