Chauffage optimal et eco
Résolu
A voir également:
- Chauffage optimal et eco
- Systeme de chauffage - Guide
- Reparer chauffage - Guide
- Chauffage au sol - Guide
- Chauffage fioul - Guide
- Anti fuite chauffage central avis - Forum Chauffage et climatisation
8 réponses
jdf_daniel26
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mars 2023
1 776
27 janv. 2012 à 06:51
27 janv. 2012 à 06:51
Bonjour,
Votre cas est un peu "insoluble" , c'est comme si vous vouliez transporter de
l'eau avec un seau percé .
Si vous calfeutrez tout , vous allez vous retrouver avec un taux d'humidité tel que
ça sera encore plus difficile à chauffer.
Ajuster la température en fonction de votre présence peut-être envisageable ,
mais chaque cas est différent , et cela dépend de la configuration de
votre logement.
Bon courage,
Votre cas est un peu "insoluble" , c'est comme si vous vouliez transporter de
l'eau avec un seau percé .
Si vous calfeutrez tout , vous allez vous retrouver avec un taux d'humidité tel que
ça sera encore plus difficile à chauffer.
Ajuster la température en fonction de votre présence peut-être envisageable ,
mais chaque cas est différent , et cela dépend de la configuration de
votre logement.
Bon courage,
atlassaturn
Messages postés
3431
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2024
1 974
27 janv. 2012 à 10:02
27 janv. 2012 à 10:02
Bonjour
En dehors d'une amélioration de l'isolation , le problème est effectivement insoluble , comme dit plus haut .
En ce qui concerne l'abaissement de la température en cas d'absence journalière , il ne faut pas trop abaisser la température sinon , il y aura un refroidissement des murs qui se traduit par une impression d'inconfort qui conduit à surchauffer . ça dépend de la durée d'absence et de l'isolation mais à l'échelle d'une journée il ne faudrait pas abaisser de plus de 3 ou 4 °C , et anticiper l'heure de retour . Quant à couper le chauffage dans les pièces inhabitées , tout dépend de la configuration des lieux . Si elles sont attenantes aux pièces habitées et absolument pas isolées thermiquement entre elles , vous avez intérêt à maintenir un minimum de chauffage , pour éviter l'impression de paroi froide .
Vous n'auriez pas intérèt à voir ça avec le propriétaire , avant que toutes les aides fiscales pour les économies d'énergie , ne soient supprimées ? (ce qui ne va pas tarder !)
En dehors d'une amélioration de l'isolation , le problème est effectivement insoluble , comme dit plus haut .
En ce qui concerne l'abaissement de la température en cas d'absence journalière , il ne faut pas trop abaisser la température sinon , il y aura un refroidissement des murs qui se traduit par une impression d'inconfort qui conduit à surchauffer . ça dépend de la durée d'absence et de l'isolation mais à l'échelle d'une journée il ne faudrait pas abaisser de plus de 3 ou 4 °C , et anticiper l'heure de retour . Quant à couper le chauffage dans les pièces inhabitées , tout dépend de la configuration des lieux . Si elles sont attenantes aux pièces habitées et absolument pas isolées thermiquement entre elles , vous avez intérêt à maintenir un minimum de chauffage , pour éviter l'impression de paroi froide .
Vous n'auriez pas intérèt à voir ça avec le propriétaire , avant que toutes les aides fiscales pour les économies d'énergie , ne soient supprimées ? (ce qui ne va pas tarder !)
bonjour les intervenants vous ont tout dit ,a quelle température fonctionne votre chaudière? salutation
la chaudière est réglée à 50
le calfeutrage me semblait necessaire vu l'air que je sentais passer aux fenêtres.
La je vais tester avec un maintien à 15 et une hausse de 3 degrès quand je suis là. Je vais voir la reaction du compteur lol...attention les yeux!
pour les pièce inhabitées c'est vrai qu'elles sont non attenantes mais comme les murs sont en beton ça refroidit le reste...je vais tester par relevé mais un radiateur à 3 au lieu de 5 a t'il une incidence sur la conso de la chaudière??? vu que c'est le thermostat qui regule tout...
le calfeutrage me semblait necessaire vu l'air que je sentais passer aux fenêtres.
La je vais tester avec un maintien à 15 et une hausse de 3 degrès quand je suis là. Je vais voir la reaction du compteur lol...attention les yeux!
pour les pièce inhabitées c'est vrai qu'elles sont non attenantes mais comme les murs sont en beton ça refroidit le reste...je vais tester par relevé mais un radiateur à 3 au lieu de 5 a t'il une incidence sur la conso de la chaudière??? vu que c'est le thermostat qui regule tout...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
atlassaturn
Messages postés
3431
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2024
1 974
27 janv. 2012 à 16:45
27 janv. 2012 à 16:45
Si les vannes des radiateurs sont des vannes thermostatiques :oui . Quand les pièces inhabitées seront tempérées , les vannes se fermeront , l'eau ne circulera pas dans ces radiateurs et ne se refroidira pas , donc sollicitera moins la chaudière . Si ce sont des vannes ordinaires c'est un peu du tout ou rien . Fermer la vanne peut réduire le débit donc la sollicitation de la chaudière , mais le réglage est pointu .
Si j'ai bien compris vous voulez régler le thermostat à 15 °C en cas d'absence et 18°C normalement : vous êtes courageux 18°C ce n'est pas beaucoup !
Si j'ai bien compris vous voulez régler le thermostat à 15 °C en cas d'absence et 18°C normalement : vous êtes courageux 18°C ce n'est pas beaucoup !
GVERHAEG
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2012
29 janv. 2012 à 18:54
29 janv. 2012 à 18:54
Votre thermostat d'ambiance est-il programmable ? Avez-vous des vannes thermostatiques ? Afin de gagner en efficacité de chauffage, je vous invite à mettre la chaudière sur 60° en hiver et à vérifier que vos radiateurs sont bien purgés.
Il n'y a pas de miracle, il faut isoler. La plus grosse économie que vous pourriez obtenir est d'isoler le plancher sous grenier afin de ne pas chauffer celui-ci ainsi que la toiture (perte de 40%). Par la suite, avez-vous des doubles vitrages?
Vous pouvez voir cela avec votre propriétaire. En belgique il existe des primes à l'isolation et elles peuvent être obtenue par le propriétaire ou le locataire.
Si votre propriétaire ne veut rien entendre, déménager. il faut malgré tout faire la balance entre le surcoût de chauffage et le prix de votre loyer actuel.
a+
Il n'y a pas de miracle, il faut isoler. La plus grosse économie que vous pourriez obtenir est d'isoler le plancher sous grenier afin de ne pas chauffer celui-ci ainsi que la toiture (perte de 40%). Par la suite, avez-vous des doubles vitrages?
Vous pouvez voir cela avec votre propriétaire. En belgique il existe des primes à l'isolation et elles peuvent être obtenue par le propriétaire ou le locataire.
Si votre propriétaire ne veut rien entendre, déménager. il faut malgré tout faire la balance entre le surcoût de chauffage et le prix de votre loyer actuel.
a+
bonjour, a 50° vous n'arrivez pas a déclenchez le thermostat d'ambiance vous mettez votre chaudière a 70°,dans les pièces inoccupées vous mettez vos radiateurs pour obtenir une température de 15° et dans les autres pièces suivant votre confort et dans la pièce ou il y a le thermostat d'ambiance ,ouvert au maximum.salutation