SORTIE DE POELE A BOIS

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2012
-
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
Bonjour,
Je souhaiterai installer un poêle à bois dans un coin à droite du pignon de ma fermette (individuelle sans voisins) ...et j'ai des doutes ... .

Tout d'abord j'ai installé l'isolation et le placo adéquat ... là-dessus je n'ai pas de doute.
Mais pour tout ce qui est d'évacuation vu que la sortie va se faire sur le pignon et qu'elle se trouve à droite ,ma question est " peut-on faire sortir un tuyau (double en inox ou galva ) et le faire dépasser uniquement de 40 cm au-dessus du cache moineau et non du faîtage ?

il y a-t-il une incidence ? (manque de tirage ou autre ?)
Merci d'avance de vos réponses

7 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2012
1
Bonjour,

Je vous ai fait un petit plan pour que vous puissiez comprendre mon cas...

Merci de vos réponses
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 735
Faire courir le tuyau sur le toit pour rattraper le faîtage , implique de réaliser deux dévoiements de l'angle complémentaire du toit . En général il est recommandé de ne pas dépasser un dévoiement de 20° , ce qui impliquerait une pente de toit de 70° , c'est à dire proche de la verticale , les toits dépassent rarement une pente de 45° , par rapport à l'horizontale . Dans certains cas favorables il est possible d'avoir un dévoiement de 45° , mais ça suppose un tuyau non refroidi , bien isolé avec un très bon tirage . Le risque indépendamment du tirage c'est l'accumulation de suie au niveau des coudes et un bouchage , ce qui est déjà arrivé même avec un tuyau inox .
Un tuyau de 2,8 mètres peut être haubané , le problème c'est peut-être du côté du pignon où il doit y avoir peu de recul .
Un autre problème avec un conduit éloigné du faîtage c'est le risque avec la neige , si vous habitez en montagne ou dans une zone très enneigée . Quand un gros paquet de neige mouillée part , ça a tendance à arracher tout ce qui dépasse . J'ai déjà vu le problème :le tuyau et l'abergement ont été déplacés ; La solution c'est de mettre des arrêts de neige et une étrave au dessus du tuyau .
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
614
Bonjour,

Le conduit doit dépasser le faitage de 40 cm minimum.
Messages postés
3035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
1 735
Bonjour

L'exigence , faire dépasser la sortie de la cheminée de 40cm au-dessus du faîtage , est imposée pour éviter les turbulences pouvant contrarier la sortie des fumées . Ces turbulences peuvent être crées par les vents , en particulier quand les vents sont perpendiculaires au faîtage et que la cheminée est derrière le faîtage (par rapport au vent ) . De même , quand les vents sont parallèles au faîtage ils impactent le pignon , ce qui crée des turbulences au voisinage du pignon . Donc je crois qu'il faut respecter cette règle .

Ceci étant il y a des cas où ça peut marcher , même si la cheminée ne dépasse pas du faîtage , si les vents ont toujours la même direction et le même sens, favorables , par rapport à la position respective de la cheminée , du faîtage et des pignons .
Nota :Ne vous formalisez pas , mais quand vous dites que vous avez mis du placo adéquat , il s'agit bien de plaques de plâtre ignifugé ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2012
1
Bonjour stf_mareson,
Merci de ta réponse...
Cependant ne va-t-il pas y avoir un problème (à part esthétique) avec 2 mètres 80 de tuyau qui dépasse du cache moineau pour arriver à 40cm au-dessus du faîtage ?
Ne va-t-il pas y avoir un problème de prise au vent ?

ou

Peut-on sortir le tuyau d'évacuation à droite du pignon le faire monter jusqu'au-dessous du cache moineau puis mettre un coude pour longer les tuiles de de rive du pignon puis remettre un coude pour enfin sortir au centre du pignon à 40 cm minimum au-dessus du faîtage ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2012
1
Bonjour Atlassaturn ,
Merci de cette réponse précise !
Oui oui j'ai effectivement mis ce placo (Rose) ignifugé ainsi que de l'isolation fire rockwool
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
614
Bonjour, si votre conduit est à plus de 8 m du faitage vous n'etes pas obligé de passer au dessus de celui-ci

Dans le cas ou le conduit depasse beaucoup vous pouvez le haubanner