Faux plancher

Trokane - 3 févr. 2012 à 13:11
 Trokane - 3 févr. 2012 à 14:16
Bonjour,
Sûrement pouvez-vous me conseiller.
Nous envisageons d'aménager les combles. Il y a d'ores et déjà un plancher mais nous souhaiterions le surélever légèrement et de par là même le rendre plus droit. Un ami m'a conseillé de le faire avec des solivettes et des dalles d'osb posé par-dessus meme le plancher existant. Ne devant pas non plus elever ce plancher à plus de 10 cm je me demandais si je ne pouvais pas plutot utiliser des chevrons 63*75mm. Si oui, quel espace dois-je respecter entre ces chevrons ? (sachant qu'à l'étage se trouvera une chambre, un dressing et une salle de douche)...
N'étant pas une pro de la rénovation, je n'en connais pas le jargon ....

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

2 réponses

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
3 févr. 2012 à 13:31
Bonjour, oui pour le calage de 6 x 8 espacé de 0,50 d'axe en axe et un OSB dessus. Un gros boulot de calage pour rétablir le niveau, utiliser des cales de contre plaqué de diverses épaisseurs, les chevron neufs doivent être posée perpendiculairement au solives du plancher actuel. Il y a aussi une autre possibilité, la chape de bille d'argile, étendre une bâche sur le plancher actuel et étaler la bille, minimun 60 mm d'épaisseur et tirer sur règle de niveau; laisser bien sécher et ensuite la pose de l'OSB. Inclure dans la chape de billes les gaines elec et l'eau chaude, froide et usée de la douche
0
Merci pour votre réponse Daniel.
Donc si je comprends bien, nous posons les chevrons perpendiculaires aux solives du plancher tous les 50 cm et nous respectons un quadrillage de facon a consilder tout ca avant de poser nos dalles ? (tout ceci sans tenir compte des calages a faire pour réajuster la hauteur)

Je ne connais pas la chape de bille d'argile et vais étudier la question.
Merci en tout cas
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
3 févr. 2012 à 13:50
Pourquoi pas de calage contre plaqué, je ne comprend pas, si le plancher actuel n'est pas de niveau, le nouveau doit l'être
0
oui oui j'entends bien,
mais c'était pour etre sure d'avoir bien compris le positionnement des chevrons
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 3/02/2012 à 13:58
la chape de bille n'est pas mal, essayer de taper LECAMIX je crois je n'ai pas vérifié. Une chape légère et isolante
0
je crois que je vais sérieusement me pencher sur la question, parce qu'en effet cela semble "plus facile" pour réajuster le niveau.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 3/02/2012 à 14:17
si vous optez pour cette solution, attention de bien respecter le mode d'emplois sur les sacs, le mortier va vous paraître trop sec mais il doit être ainsi. Etaler damer avec la pelle et tirer à la règle. Les guides de tirage peuvent rester dans la chape
0