Problème de chaudière

greg03 - 9 févr. 2012 à 10:02
 Nanard01- - 11 févr. 2012 à 18:13
Bonjour,
J'ai installé une chaudière bois devil cedra turbo ctx 30-2 couplé à un ballon tampon de 1500 litres, j'ai une maison d'environ 220 m² avec étage avec une isolation trés moyenne seul les fenêtres sont neuves ( pvc double vitrage). Mon problème est que avec ce froid environ -10° je n'arrive pas à faire monter ma chaudière en température, le ventilo tourne 24/24 depuis presque 2 semaines, température maximun atteint 80° mais le plus souvent elle plafonne à 70° et le ballon ne dépasse jamais 40°. La température de la maison avoisinne les 15,5° et à peine 13° dans les chambres. La personne qui a posé la chaudière à installé une vanne 3 voies pour faire la boucle sur le circuit de chauffage. Donc la chaudière chauffe les radiateurs et le ballon en même temps est-ce vraiment judicieux ???
Surtout le ballon ne devrait-il pas être plus chaud ? Il est monté une fois à 70°, mais depuis il plafonne à 40°, j'ai des robinets thermostatique sur tous les radiateurs, ont-ils une incidence sur le fonctionnement de l'installation ?
j'attends avec impatience vos réponses, car avec 2 enfants ça devient invivable.
cdlt
Greg

8 réponses

Bonjour Pat38,

le montage corresponds au schéma page 18 de la notice d'installation mod ctx 30-2
à quelque chose pret ( la pompe de circulation du circuit est placée en amont des radiateurs).
il ni a pas de vanne motorisée, seulement un module de relevage de température avec circulateur,
voilà, je n'ai pas l'impression que la vanne 3 voies se ferme, peut-elle le faire toutes
seul la vanne est une ESBE series VRG 130 se ferlme t'elle automatiquement ?
merci pour vos réponses.
cdlt
Greg.
2
Re bonjour Pat38,

Je viens de revérifier mon installation, il me semble que ma chaudière chauffe en même temps mes radiateurs et mon ballon tampon en effet celui-ci à gagner 2° et ma maison à gagné 1,5° depuis ce matin,
que dois-je faire? fermer les vannes de mon ballon ???
Cdlt Greg.
0
Nanard01-
Messages postés
574
Date d'inscription
vendredi 11 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
407
Modifié par Nanard01- le 9/02/2012 à 10:37
Bonjour,

il semblerait que la chaudière ai été sous dimensionnée, le ballon tampon ce ne serait pas 150l ?

Attention a la qualité du bois, utilisé de préférence chêne et charmille sec d'au minimum 2ans, c'est lui qui fait la puissance de la chaudière.
Après améliorer l'isolation même si le bois reste abordable, il ne fait qu'augmenter dons améliorer l'isolation vous fera économiser du bois les plafonds sont les plus gros générateur de perte de calorie, 100 à 200mm de laine de verre en plus ce n'est pas trop onéreux et c'est très efficace

https://www.cjoint.com/?0BjkLIAWnV9

caractéristiques:
http://www.la-chaudiere-bois.com/boutique/9-18-thickbox/chaudiere-deville-bois-cedra-30-turbo-bois.jpg
D'après ce que j'ai pu lire 25/28kw c'est la puissance des chaudières gaz installé dans des appartement de 100m² pas forcement mal isolé en plus.



Cdlt
0
Bonjour Nanar01,

Le ballon tampon est un deville NBT15 contenance 1516 litres, le bois que je brule est essentiellement du chêne sec de 2ans.
j'ai bien pensé que la chaudière était sous-dimensionné, mais ce n'est pas l'avis du plombier qui me la posé.
franchement je suis dans une impasse, je ne sais pas quoi faire pour que ça chauffe mieux car il me semble que même si la chaudière est sous dimensionnée celle-ci devrait quand même atteindre sa puissance et sa température maximale ce qui n'est pas le cas pour le moment.
en tous cas merci pour vos réponses.
Cdlt
Greg.
0
Nanard01-
Messages postés
574
Date d'inscription
vendredi 11 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
407
9 févr. 2012 à 11:08
Re,

attendons l'avis des spécialistes du chauffage,
dans l'urgence pouvez vous rajouter de l'isolation sur le plafond de votre étage ?, ça diminuera les déperditions est libérera de l'énergie pour le bas de l'habitation,
Isoler les tuyaux de chaudières et volumes qui ne passe pas dans l'appartement.

pour infos: Notice installation
https://calideal.com/fr/

Crdlt
0
bonjour la première chose votre installation correspond bien au montage avec ballon tampon suivant la notice ,votre installation comporte une vanne motorisée?le piquage départ et retour de l'installation doit être fait comme sur le schéma .Quand votre installation fonctionne a plein régime quelle est la température après la vanne trois voies?.Que le ballon soit a la température de 40° c'est normal car le circuit chauffage prend toute la puissance , le ballon fonctionne pas c'est quand il y a fermeture de la vanne 3 voies celui-ci se réchauffe;de même enlever 2 robinets thermostatiques pour que le circulateur ne grille pas et que le retour se fasse sinon plus de circulation sur le chauffage donc par le ballon.Deuxième point les radiateurs ont-il étaient calculés suivant les déperditions de votre habitation et non au volume?salutation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir vous essayez d'ouvrir au maximum votre vanne trois voies (manuelle),puis vous fermez de moitié votre vanne retour ballon (pas celle du retour circuit radiateurs),on ne sait pas la température du circuit chauffage(radiateurs) après le circulateur par rapport a la chaudière !! salutation
0
Re

merci Pat38 pour l'aide apportée

j'espère que Greg va s'en sortir, quel est votre avis sur la puissance de la chaudière ?

Crdlt
0
bonsoir Nanard01 difficile a distance,la puissance de chaudière est bonne ,ballon de 1500litres,je serais parti sur 1000 litres ,surtout que c'est une chaudière turbo donc puissance régulée par le ventilateur, elle fonctionne presque comme une chaudière fioul ou gaz ;maintenant peut-être la vanne mélangeuse pas assez ouverte ou tous les thermostatiques fermés donc plus de circulation sur le retour ce qui me semble impossible ou tout simplement la puissance des radiateurs qui ne correspond pas aux déperditions on va voir bonne soirée .salutation
0
Bonjour,

C'est vrai que 1500l, pour les tenir en température pour moi, c'est un gouffre, mais une fois chaud théoriquement il ne devrait pas y avoir besoin d'apport calorifique pendant 48h si on compare au volume d'un cumulus électrique
Est ce qu'en chauffage vous faite, comme ont fait dans l'industrie, vous montez la section des tubes d'entrée pompes d'une section par rapport au refoulement, car dans cette installation compte tenue du nombre de circulateur il est souhaitable que l'alimentation d'eau ne soit pas freinée.

Sur le schéma 7.2 Deville monte une pompe de recyclage: quel est la différence par rapport au circulateur, pression constante, débit constant ? ou est ce tout simplement un circulateur ?
Ne serait il pas intéressant de programmer le fonctionnement du circulateur du ballon pour qu'il ne chauffe que la nuit avec ça masse il n'a pas besoin d'être chauffé tout le temps?

Vu le nombre de radiateur installés (16) il faut de la patate derrière, il serait intéressant de connaitre la chute de température entre entrée et sortie d'eau sur les radiateurs en partant du plus près de la chaudière car si la moitié des radiateurs pompent les calories la vitesse de circulation n'est peut être pas assez rapide avec la chaudière a 78°.

Crdlt
0
Bonsoir Pat38,

la chaudière alimente 16 radiateurs anciens en fonte, de différente taille mais plutôt grand (100X90), (120X90), ( 130X90), (140X60), (60X90) etc etc... épaisseur environ 7 à 8 cm.
j'ai pris la température de l'eau en ouvrant un purgeur elle est de 38°, actuellement ma chaudière est à 78° et mon ballon tampon est à 38°.
0
bonjour pour répondre a Nanard 01 ,dans les petites installation on garde le même diamètre que le raccord union ou la bride aspiration et refoulement ,dans les installations de puissance importante on n'a des brides en en pn25 en100pour un diamètre de 133 donc cône de réduction sur l'aspiration et le refoulement mes les diamètres restent les mêmes ,quand a la pompe de recyclage c'est un circulateur qui a une hauteur manométrique faible(pertes de charge de la chaudière ,vannes et clapet anti retour) et un débit du tiers de la puissance chaudière ce qui permet d'avoir un retour chaud pour éviter la casse.Pour Greg03 il y a un problème quand la chaudière est a78° le circulateur de recyclage ne doit pas fonctionner a vérifier!!!! vousvérifiez le branchement électrique de ce circulateur ou est il raccordé sur un aquastat sur le tube ou sur la chaudière ainsi que sa vitesse 1 2 ou 3 .salutation
0
Merci pour ces infos

Crdlt
0