Vis à bois [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 14:50 - Dernière réponse :  12345
- 9 mai 2018 à 21:12
Bonjour, Question à 3 francs six sous, mettre une vis disons de diamètre 4, pour éviter l'éclatement du bois un avant trou doit être fait OK! existe t-il un calcul pour savoir quel diamètre de foret prendre pour faire cet avant trou? très souvent l'on se fie à son coup d'œil et à son instinct; merci. Cordialement. Michel "24"
Afficher la suite 

8 réponses

Utilisateur anonyme - 25 sept. 2010 à 11:26
+2
Utile
il faut perçer 3/4 du diamètre de la vis
Utilisateur anonyme - 24 sept. 2010 à 17:18
+1
Utile
BONJOUR , tout depend du bois que l on doit percer a mon avis il fraudrai prendre le diametre interieur de la vis a bois donc perçage de diam 3 salutations et bon bricolage.
3/4 ça fonctionne du feu de dieu ! Merci.
Utilisateur anonyme - 25 sept. 2010 à 11:27
0
Utile
1) tout dépend de la nature du bois. 2) quel est le type de vis à bois dont il est question: vis type "agglo" la plus couramment employée actuellement ou la vis à bois classique dont l'entrée filetage est conique et son profil peu "pénétrant" Pour cette dernière il est effectivement plus prudent de faire un avant trou d'un diamètre égal au fond du filet moyen et cela en particulier pour un bois tendre (pin ou sapin) Il faut tenir également compte du sens du fil du bois et conserver une marge d'au moins 3cm par rapport au bord pour une vis de 4mm. Pour la vis type "agglo" l'attaque du bois par le profil "affuté" du filetage de celle-ci, les risques sont moindres, mais suivant le bois il peut-être recommandé de faire un avant d'un diamètre un peut inférieur au fond de filet.
Utilisateur anonyme - 25 sept. 2010 à 20:21
0
Utile
bonjour-bonjour il existe une marque spéciale de vis bois qui justement ne vous oblige plus à pré-percer les bois il s'agis des "rockett" elle sont de différentes diam et longueur, une "chapelle" est conseillée pour ne pas avoir la tête de vis qui dépasse
Utilisateur anonyme - 26 sept. 2010 à 12:10
0
Utile
Dans du sapin je perce au diamètre intérieur du pas de vis et au 2/3 de la longuer de la vis . Dans des bois plus durs , je perce la partie à "serrer" sur une autre au diamètre de la vis et la partie sur la quelle je fixe cette prmière partie au diamètre intérieur du filet sur la longueur totale de la vis . Et un petit coup de fraise pour la tête de vis ; "La Chapelle" précitée ! Pour ce qui est de " renverser mon verre " c'était un ptit coup d' humour , rassurez vous (;-)) Bon dimanche
Utilisateur anonyme - 26 sept. 2010 à 19:14
0
Utile
Bonsoir, Merci Messieurs pour vos justes réponses. La "chapelle" je ne connaissais pas cette appellation mais plutôt "une fraisure" ce qui permet effectivement d'effacer la tête de vis. Vous me rassurez Michel Emon ce qui donne une meilleure opinion de vous. Bonne soirée. Michel "24"
Utilisateur anonyme - 26 sept. 2010 à 19:55
0
Utile
Si c'est une fine latte genre sapin même diamètre que la vis sinon ça pète si un bois exotique genre jacoba ou bois jaune exo et rouge idem diamètre inférieur et petite astuce je trempe la vis dans l'huile de lin d'une la vis pénètre mieux et ne peux s'oxyde si elle n'est pas en inox et évite de casser dans certains bois dur. Bonne soirée.