Meuble en bois : comment nettoyer les reliefs et les creux [Résolu]

- - Dernière réponse :  Nicole51 - 23 nov. 2018 à 10:24
Bonjour, Je travaille toujours autour de mon meuble. J'ai commencé le nettoyage mais je n'arrive pas à bien nettoyer les creux (voir les flèches). J'ai essayé la brosse à dent mais ça ne frotte pas assez et ça reste noir par endroit. Avez vous une astuce ?

Afficher la suite 

8 réponses

1
Merci
Il existe des petites brosses en fer, genre brosse a dent !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
Bonjour. Je te suggère d'essayer avec des cotons-tiges imbibés d'essence de thérébentine. Tu peux aussi accéder aux angles avec une lime à ongle en papier-verre dont tu auras coupé le bout arrondi (au carré). Il est vrai que tu dois t'armer de patience, mais ça devrait donner un bon résultat.
0
Merci
Très bonne idée d'annie
1
Merci
Il est vrai que toutes les astuces sont bonnes à prendre et vous pouvez les combiner. Comme l'a dit une personne, il est aussi indispensable d'employer le bon produit qui désincrustera le "noir" assez facilement. Car si le produit n'est pas assez puissant, voire mal adapté, vous employerez à tort des brosses trop dures et celles-ci abîmeront trop les "bosses" (surfaces en relief) au-lieu d'être assez efficaces dans les creux.... Il faut absolument ramolir le noir dans les creux et ne frotter que très délicatement avec une brosse douce, et passer de temps en temps avec un chiffon non pelucheux (autour de la brosse à dents) pour enlever les résidus ramollis, et recommencer l'opération plusieurs fois, plutôt que de vouloir forcer à détacher d'un coup, car risque de rayer le bois. Il est vrai qu'il faut une patience d'ange et beaucoup de temps et de dexterité pour arriver à un résultat satisfaisant. Prenez conseil auprès d'ébénistes pour les produits qui vous épargnerons beaucoup de labeur.
1
Merci
C'est une erreur de nettoyer les creux de vos sculptures car c'est cela qu'on appelle la patine. La différence de couleur entre les creux et les "bosses" met justement en valeur les reliefs. Si vous souhaitez vraiment que tout soit de la même couleur, vous prenez une bonne gouge et vous supprimez vos sculptures. Ainsi vous aurez un meuble nickel chrome qui n'aura plus besoin de nettoyage mais qui sera dépourvu de tout cachet. Votre meuble est très beau tel quel. Nettoyer OUI mais enlever la différence de teinte NON.
0
Merci
tout dépend de la naturedu noir. S'il s'agit de crasse accumulée par les ans l'essence de therebentine avec une brosse de BRONZE et surtout pas laitonnée devrait être efficace. Mais s'il sagit de remontée de tanin comme il semble l'être sur le panneau, prendre un éclaircisseur. Dans tous les cas essayer sur une petite surface peu voyante au cas ou. Bon courage.
Meilleure réponse
12
Merci
Merci pour vos conseils. Je n'ai pas l'intention d'obtenir du bois blanc. Je veux simplement éviter de remettre une couche de cire sur des endroits ou la crasse reste incrustée. Sur cette photo, j'ai déjà passé une couche de décireur. A l'origine ce meuble était très foncé, collant de crasse accumulée. Je veux tout simplement qu'il soit propre et ce n'est pas facile dans les coins ou certains reliefs. Depuis j'ai repassé une deuxieme couche de décireur avec une petite brosse à dent et un chiffon comme l'explique Thierry et c'est tout simplement super.
Merci à vous et bon dimanche.

Dire « Merci » 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7624 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Comment nettoyer les dorures même Louis XVI encrassé
1
Merci
Bonsoir, nettoyer les rainures avec un tampon-tige. Bonne semaine. Josiane