Restauration d'un meuble en noyer

Fermé
Utilisateur anonyme - 27 janv. 2009 à 22:21
 sylvain ebeniste - 24 juin 2011 à 17:06
J'ai récupéré un buffet en noyer d'une centaine d'années, avec beaucoup de trous de vers mais débarrassé de ses occupants et bien solide. Après une période d'abandon dans des locaux peu adaptés, il est encore assez joli, mais terne et un peu crasseux. Il s'agit clairement d'un bois de noyer rigoureusement quelconque, sans valeur particulière ... mais j'aime le bois, et en particulier le noyer, et je voudrais faire de ce meuble quelque chose de beau. Je pense (mais je n'en sais trop rien) que ce meuble n'a jamais été que ciré (?) Il est brun-doré, pas foncé. Sur certaines parties, il est joliment veiné de noir ... sur d'autres, très "monotone". Que faire pour donner au bois le plus bel aspect (naturel) possible ? Décaper ? Décirer ? Enduire d'un anti-tâches ou non ? Boucher les trous de vers? Recirer ? Comment et avec quoi ? Ou plutôt juste un produit "rénovateur" ? Teinter me semble a priori une idée bizarre : je ne veux pas dénaturer mais juste "magnifier" ... mais bon ... ? Merci à qui pourrait me conseiller.

5 réponses

Utilisateur anonyme
4 avril 2009 à 22:45
Merci pour vos réponses. En fait, le meuble est maintenant "déciré" (avec un décireur du commerce) et en partie reciré avec de la cire à patiner couleur noyer. Seul problème : les trous de vers. Je souhaite les boucher (je sais qu'il n'y a pas unanimité à ce sujet, mais bon ...). J'ai essayé des cires à boucher en bâtonnets ("qui peuvent se mélanger pour obtenir la teinte exacte") ... euh ... ben ... ch'uis pourtant d'un naturel patient et méticuleux mais ... je n'y arrive pas : ça se voit toujours comme le nez au milieu de la figure ! C'est que la "teinte exacte", elle est différente pour chacun des centaines de trous ! Et puis, une simple différence de reflet, ça peut se remarquer très fort ! Et aussi, il suffit de frotter pour faire briller, par la suite ... et paf ! ... v'là l'égalisation cire/bois, si laborieusement obtenue, qui est foutue ! Conclusion : non. Car même si j'y arrivais à peu près, je ne veux pas d'un meuble dont les réparations réapparaîtraient au prochain entretien ou à la première manipulation. Donc, je me suis ensuite adonné aux pâtes à bois. Un peu plus facile pour obtenir la teinte adéquate ... quoi que ... Enfin bon ... on passe un papier à poncer, pour égaliser et pour lisser la réparation, et puis là, on a évidemment l'espoir qu'ensuite, en cirant avec la cire "noyer", tout va s'harmoniser. Hé bien ... que non ! Je dirais même plus : que du contraire ! La pâte à bois, même poncée, semble absorber la teinture bien plus que le vrai bois --> un gros point très foncé à la place du trou rebouché ! J'ai essayé de ruser ... Au lieu de chercher à réparer dans la bonne teinte, j'ai utilisé de la pâte plus claire ... même de la pâte "neutre" ... --> Un point clair après sèchage mais ... même chose : un gros point noir après le avoir ciré ! Quelque chose doit m'échapper ... Sinon, je ne comprends plus du tout pourquoi on vend tout cet assortiment de pâtes à bois de teintes différentes ... D'autant que j'ai le même problème avec un autre meuble, qui lui est verni : la réparation absorbe le vernis et devient beaucoup plus foncée que le reste. Quelqu'un pourrait-il expliquer ce mystère ?
7