A voir également:
- Recette de grand-mère pour décaper un meuble
- Désodorisant maison recette grand-mère - - Recettes de produits ménagers
- Une recette de grand-mère pour décaper un meuble ? ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
- Comment decaper des meubles foncés en chêne massif - Forum Peinture
- Bete d'orage remède grand mère - Guide
- Comment éclaircir ou décolorer un bois foncé ? - Guide
5 réponses
Merci pour vos réponses.
En fait, le meuble est maintenant "déciré" (avec un décireur du commerce) et en partie reciré avec de la cire à patiner couleur noyer.
Seul problème : les trous de vers.
Je souhaite les boucher (je sais qu'il n'y a pas unanimité à ce sujet, mais bon ...).
J'ai essayé des cires à boucher en bâtonnets ("qui peuvent se mélanger pour obtenir la teinte exacte") ... euh ... ben ... ch'uis pourtant d'un naturel patient et méticuleux mais ... je n'y arrive pas : ça se voit toujours comme le nez au milieu de la figure !
C'est que la "teinte exacte", elle est différente pour chacun des centaines de trous !
Et puis, une simple différence de reflet, ça peut se remarquer très fort !
Et aussi, il suffit de frotter pour faire briller, par la suite ... et paf ! ... v'là l'égalisation cire/bois, si laborieusement obtenue, qui est foutue !
Conclusion : non. Car même si j'y arrivais à peu près, je ne veux pas d'un meuble dont les réparations réapparaîtraient au prochain entretien ou à la première manipulation.
Donc, je me suis ensuite adonné aux pâtes à bois.
Un peu plus facile pour obtenir la teinte adéquate ... quoi que ...
Enfin bon ... on passe un papier à poncer, pour égaliser et pour lisser la réparation, et puis là, on a évidemment l'espoir qu'ensuite, en cirant avec la cire "noyer", tout va s'harmoniser.
Hé bien ... que non ! Je dirais même plus : que du contraire !
La pâte à bois, même poncée, semble absorber la teinture bien plus que le vrai bois --> un gros point très foncé à la place du trou rebouché !
J'ai essayé de ruser ... Au lieu de chercher à réparer dans la bonne teinte, j'ai utilisé de la pâte plus claire ... même de la pâte "neutre" ...
--> Un point clair après sèchage mais ... même chose : un gros point noir après le avoir ciré !
Quelque chose doit m'échapper ...
Sinon, je ne comprends plus du tout pourquoi on vend tout cet assortiment de pâtes à bois de teintes différentes ...
D'autant que j'ai le même problème avec un autre meuble, qui lui est verni : la réparation absorbe le vernis et devient beaucoup plus foncée que le reste.
Quelqu'un pourrait-il expliquer ce mystère ?