Crépine de Chauffe-eau éléctrique Adésio

Résolu
Denis - 18 févr. 2012 à 17:18
 Marc - 19 févr. 2012 à 22:01
Bonjour,

On n'avait plus de pression d'eau chaude.
J'ai coupé l'arrivée d'eau froide, puis j'ai démonté le coude de sortie en haut du chauffe-eau (vertical) et j'ai vu que c'était bouché par une sorte de rouille ou de concrétion. (à 2ou 3 cm dans le tube)
J'ai versé du déboucheur dessus.
Au bout d'un long moment, j'ai commencé à voir 2 petits trous genre crépine.
J'ai voulu gratter avec un tournevis, mais je suis passé à travers.
J'ai l'impression de voir en dessous, une grille plus fine que j'aurais décroché en passant à travers la première grille.

Est-ce que la crépine est indispensable ?
Est-ce que l'on peut la changer ?
Est-ce que je peux en rajouter une à la sortie ou aprés le coude ?

En éspérant avoir donner assez de détails pour que vous puissiez répondre et en vous remerciant de votre attention, et en précisant enfin que nous n'avons plus d'eau chaude en attendant une réponse....

Bien cordialement,

Denis

3 réponses

Bonjour,
Vous avez fait le bon geste avec votre tournevis pour percer la crépine mais il ne fallait pas mettre d'acide , vous remontez votre écrou sur la sortie d'eau pour la distribution d'eau chaude et c'est reparti comme avant .
Ne vous inquiétez pas , vous aurez peut être , dans le temps , des dépôts de calcaire sur vos clapets de robinets mais ce n'est pas grave , pour un mitigeur il y a des filtres sur les écrous de raccordements du mitigeur , il suffit de fermer l'eau , de démonter le mitigeur et de nettoyer les filtres , vous remettez deux joints fibre de 20/27 et c'est bon .
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
18 févr. 2012 à 17:35
bonjour apparemment c'est un chauffe eau sur socle .Je ne sais pas ce que tu as mis comme deboucheur vaut mieux l'eviter a moins de demonter le coude et le nettoyer dans une cuvette . J'espere que ça n'est pas rentre dans la cuve .Je ne pense pas que ce soit une crepine ça doit etre un filtre comme ceux qui se trouvent sur les mitigeurs .Le mieux est de tout demonter le coude pour voir et de remonter avec un filtre robinet si tu en as un pour passer le dimanche et lundi tu telephone au revendeur pour savoir et commander la piece .
0
denispilo Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012
18 févr. 2012 à 18:42
Merci à Kiduguen et Marc,

C'est bien un chauffe-eau sur pied (200l ?).

J'ai utilisé du déboucheur contenant de l'acide sulfurique.
J'avais prévu de vidanger, re-remplir et tester le PH avant de prendre une douche.
Y a-t-il un autre problème possible pour la cuve ?

J'ai lancé la vidange.
Je pense remettre en service ce soir.
Comme il y a des tubes anormalement petits pour desservir l'étage (8/10) je vais essayer de trouver une solution pour remettre un filtre.

J'apellerai un revendeur lundi pour voir si je peux changer la pièce de sortie.

Nous sommes en eau trés calcaire et sans adoucisseur depuis 5 ans.
Je n'avais jamais pensé à netoyer les filtres des aduction flexibles des mitigeurs, c'est une bonne idée.
Je vais essayer aussi d'ouvrir et netoyer le cumulus.

Bonne soirée
Denis
0
Bonsoir,
Il n'y a pas de filtres sur les flexibles des mitigeurs de lavabo ou d'évier, seulement sur les mitigeurs muraux ou sur colonnettes de baignoire ou de douche.
Si votre chauffe eau est un " blindé " c'est à dire que la résistance trempe dans l'eau pour la chauffer , en ouvrant la trappe de visite vous risquez de la tordre pour la sortir car elle sera pleine de calcaire . Il faudra aller avec le modèle pour en acheter une autre et surtout regarder bien s'il y a le joint noir d'étanchéité.
Si c'est un stéatite il faudra changer le joint d'étanchéité trappe/cuve.
Attention il y a un "détrompeur" sur la plaque , c'est à dire qu'il y a un trou qui n'est pas équidistant des autres , donc impossible de mettre la plaque d'une autre manière que celle prévue par le constructeur.
Pour un filtre en sortie de chauffe eau, bof..., c'est vous qui voyez ... Sinon vous pouvez essayer de poser un filtre en plastique en 20/27 directement à l'intérieur de votre écrou de raccordement sur le chauffe eau.
Personnellement, je n'en mettrai pas.
Ne remettez plus jamais d'acide dans votre chauffe eau, grrrrrrr!
Faites couler l'eau du chauffe eau lors du remplissage sans mettre le courant en mettant sur la sortie d'eau un coude en 20/27 raccordé sur un tuyau d'arrosage et dirigé vers un égout ou dans un WC, longuement pour bien enlever toute trace d'acide dans le chauffe eau, après vous pourrez rebrancher normalement la conduite d'eau chaude vers les appareils sanitaires.
0
Bonjour,

Merci pour tous les conseils et la mise en garde.

Je n'avais mis que trés peu de produit, mais je ne le ferai plus...

Avant de remettre en chauffe, j'avais vidé complétement le cumulus, re-remplis et fait couler au mitigeur le plus proche pendant 20 minutes.

Aprés votre message, j'ai revidé le circuit eau-chaude une nouvelle fois en démontant à nouveau la sortie du cumulus et mis un tuyeau au tout à l'égout et rincé le circuit en bouchant un mitigeur et en ouvrant a fond en position mi-chaud mi-froid afin que l'eau froide passe dans le circuit eau chaude.

Aprés la remise en service finale, j'ai enfin fait couler 10 minutes chaque robinet d'eau chaude de la maison.

Le PH de l'eau est normal...
Je pense avoir pris toutes les précautions nécessaires. ?
Par rapport au calcaire dans le chauffe-eau, votre mise en garde m'a fait prendre la décision de ne rien faire tant que le chauffe-eau chauffe bien et que la pression est normale.

Encore merci,

Bonne journée,
0
Bonsoir ,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse qui me réconforte de tous les conseils que l'on peut dispenser et qui n'ont jamais de réponse positive ou négative. Ca nous réconforte un peu du temps que l'on passe bénévolement pour dépanner les gens.
Si tous les autres poseurs de questions pouvaient en faire autant, ça ne serait que du bonheur pour nous .
Surtout ne soyez pas traumatisé parce que vous avez enlevé le filtre , votre chauffe eau va continuer à vous donner de l'eau chaude.
Restez comme vous êtes et il n'y aura que lorsque vous verrez couler des traces de rouille couler sur la carrosserie de votre chauffe eau qu'il faudra seulement commencer à penser à le changer et encore cela pourra attendre il n'y a pas le feu au lac tant que vous ne serez pas inondé et vous aurez largement le temps , plusieurs jours , voire plusieures semaines.
Amicalement .
0