- Le lino a tout fait pourrir comme une bâche en plastique posée sur du bois...
Cela indique aussi qu'il y a condensation l'hiver donc qu'il y a peu ou pas d'isolation au niveau du plancher.
-Première étape : Démontez l'ancien plancher, vérifiez l'état du solivage et de l'aération du vide sanitaire. Remédiez aux éventuels défauts de ventilation et/ou pourriture.
-Plusieurs solutions s'offrent à vous selon la découverte de l'état de la structure (nous verrons les solutions « bois » plus légères et très efficaces d'un point de vue confort et économies d'énergie).
OPTION 1 - c'est pourri:
SOL AVEC INERTIE, FINITION CARRELAGE, PERMET LA POSE (éventuelle) D'UN CHAUFF PAR LE SOL. (solution assez lourde)
Refaire un plancher avec isolation par déversement en vrac entre solives type poutres en " I " (que vous vous fabriquez pour pas cher!)
1-poser les poutres (muraillère, réservations, pattes de scellement...)avec un écartement prévu pour que les joints de panneaux de sol puissent reposer dessus: c'est le calepinage, c'est très important. ne pas dépasser 50 de préférence (tout dépend de la portée, et de la retombée des poutres)
2-si l'écartement est de 40cm d'axe à axe, prévoir la découpe d'un placo de13 de largeur 40 moins une épaisseur de l'âme de votre poutre en "I" Le panneau de sous face doit être perspirant, c'est impératif. (Sd: de 0.20 au maxi) vous le posez en butée sur les tasseaux du dessous: le fond est fait!
3-Déverser l'isolant en vrac de type chènevotte, flocons de LDRoche, ouate de cellulose... aucun tassement à craindre, isolant protégé.
4-Poser panneaux d'OSB de 22 rainurés-bouvetés, recouverts d'un film de désolidarisation. Apporter un soin particulier à l'étanchéité au pourtour de la liaison murs panneaux (cartouches de mastic acryl spéciaux : SIGA ,SIKA par ex...)
5- Coulage de chape liquide fibrée, (par entreprise) de 6 cm (passages de gaines) attention a avoir posé avant, de l'isolant sur toute la périphérie de la dalle en contact avec les murs (polyuréthane)
6- pose du carrelage.
C'est à mon sens la meilleure des solutions, d'un point de vue confort si résidence principale : été, hiver, et économie de chauffage. L'isolant vrac est le moins cher existant, les poutres en I peuvent être fabriquées sur place, le placo peut être de récupération, je conseille de faire réaliser la chape fibrée par un pro, le carrelage ensuite peut être fait soi même.
VOUS POUVEZ SUPPRIMER LA CHAPE D'INERTIE SI VOUS VOULEZ UNE FINITION BOIS, soit un plancher classique sur lambourde, ou un parquet pose flottante, un stratifié... Dans ce cas, posez un pare-vapeur avant de fermer avec l'OSB ! IMPERATIF !
OPTION 2 - Si les solives sont bonnes (ou juste 2-3 à changer)
(Même principe que précédemment mais avec quelques variantes, dues au poids notamment)
1-Changez les solives abîmées
2-fixez aux anciennes solives une « rallonge » constituée d'une planche de 27 avec 2 tasseaux (comme une demi poutre en « I »)
3-les panneaux de BA 13 en butée au fond (scotcher les joints pas terribles entre plaques si ça arrive)
4-pose d'un lambourdage (perpendiculaire) avec calage entre solives et lambourdes pour rattraper les pbs de niveau éventuels.
5- déverser isolant vrac, poser OSB (épaisseur selon entraxe solives) tout en assurant une parfaite étanchéité sur le pourtour au niveau du contact avec les murs (mastic Siga, Sika...)
6-revêtement de sol léger : stratifié, parquet flottant, linoléum (pas plastique !)
Voilà, bonne lecture et n'hésitez pas si vous avez des questions!
21 févr. 2012 à 11:54