Changer le tableau en monophasé avec alim. triphasé

buchiv
Messages postés
1
Dernière intervention
27 avril 2016
- 27 avril 2016 à 17:10 - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
48469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 15 oct. 2018 à 17:34
Bonjour,
J'ai acheté une maison des années 60 avec alimentation d'un vieux tableau en triphasé ; La raison du triphasé est soit le fait d'etre a la campagne et/ou le fait que mon tableau EDF se trouve dans la rue a environ 120 m du tableau electrique de la maison.
pour info, je n'ai aucun appareil en triphasé
Je compte donc rester en triphasé pour le moment (abonnement 12kw) mais avec l'ajout de nouveaux matériels (plaque de cuisson , four electrique,...) je pense que mon installation va sauter plus souvent (c'est déjà le cas quand je mets LV + LL + tv)
Je suis en train de mettre un beau tableau tout neuf 3 rangées avec 2 interdiff type AC et un A (ou le contraire je en sais plus ...du classique en fait) mais je me posais une question :
Y a t il moyen d'utiliser les 12KW globalement (comme le ferait le mono) ?
je pensais brancher une phase sur chaque rangée mais dans ce cas je vais avoir 4KW par rangée... dur dur avec la plaque a induction + le reste sur la meme rangée.

Et si je rajoute un Idiff tetra en amont : est ce que en sortie je récupére globalement 12kw ou bien y a t il environ 4kw par borne de sortie du ID tetra aussi ?

pour info, je pense qu'avec 9KW ca passerait largement , mais bon l'abo. en tri est pour un 12KW mini.

Merci d'avance pour vos retours.
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

Carminas
Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- Modifié par Carminas le 27/04/2016 à 18:38
0
Merci
Bonsoir

Vous avez bien cerné le problème que pose le triphasé avec des appareils monos.
C'est que la puissance disponible sur chaque phase est d'1/3 de la puissance souscrite et qu'on arrive fréquemment à des surcharges d'une des phase qui fait sauter le disjoncteur de branchement.

Pour bénéficier des 12kVA, sans contrainte, il faut brancher des récepteurs triphasé, car ils répartissent leur puissance sur les 3 phases.

Essayez donc de raccorder un maximum de chose en triphasé : chauffe-eau, plaques (souvent sur 2 phases), PAC..., cela facilitera d'autant votre répartition entre phases.
Ainsi un chauffe-eau qui consommerait 2100W en mono, utiliserait 700W par phase s'il était raccordé en triphasé

Revoyez si nécessaire la répartition de vos gros consommateurs entre les phases en fonction de vos habitudes d'usage.
12kVA c'est pratiquement 5kW par phase et dans les faits tout n'est jamais à fond simultanément (ainsi un LL ne consomme vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau)

A noter que l'abonnement mini en tri est 6kVA, mais à 10A par phase, c'est sportif !

@+
Commenter la réponse de Carminas
Buch70
Messages postés
3
Dernière intervention
29 avril 2016
- 28 avril 2016 à 10:11
0
Merci
Merci bien ça me conforte dans ce que je pensais.
Je vais rajouter un interdiff tetra sur une 4eme rangée et voir ce que je peux mettre en triphasé. En effet J ai vu que je peux déjà mettre la plaque de cuisson en tri. Par contre le ballon est un peu loin à la cave à voir si je peux tirer un fil en tri jusqu au compteur. Je vais essayer de repartir au mieux les appareils consommateurs sur les 3 rangées
Buchiv
Commenter la réponse de Buch70
Carminas
Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- Modifié par Carminas le 28/04/2016 à 11:06
0
Merci
Vous pouvez vous inspirer de ceci :

Assurez vous d'acheter une plaque de cuisson qui fonctionne en tri.
C'est loin d'être le cas pour toutes.
De plus rares sont les plaques tri qui utilisent les 3 phases (4 feux se divise mal par 3). Le plus souvent elles n'en utilisent que 2, mais c'est déjà bien pour répartir la conso sur 2 phases.

Prenez un diff tetra type A, obligatoirement pour la plaque.
Je vous conseille du matériel peignable avec peigne tetra, plus pratique
Commenter la réponse de Carminas
Buch70
Messages postés
3
Dernière intervention
29 avril 2016
- 28 avril 2016 à 12:06
0
Merci
Merci bien. J avais déjà trouvé ce schéma très clair. Je vais M en inspirer.
J ai regardé la notice de la plaque scholtes et en effet y a moyen de séparer les 2 fils de phase pour un branchement en tri sur 2 phases.
Merci pour les conseils
electronsa - 28 avril 2016 à 19:12
0
Merci
Bonsoir: arrête le tri !
j'ai fais le changement tri/mono suite aux pb d'équilibrage de phase;et je suis passé au 9kw mono;depuis aucun pb,et de +..abonnement - cher
le prix du changement est minime par rapport aux économies réalisées.
Carminas
Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 28 avril 2016 à 22:24
Sauf que buch70 a une ligne de 120m à tirer.
Il faudrait un 70² cuivre ou un 120² alu : une petite fortune et de la galère en perspective
Commenter la réponse de electronsa
electronsa - 29 avril 2016 à 20:25
0
Merci
RE :NON!......
les 3 câbles de phases ,seront reliés ensemble au niveau du coffret ERDF;et cela ne peut être réalisé que par eux ,ainsi que le changement du disjoncteur.
DONC :si la puissance déjà existante avec les 3 conducteurs était ok ;le fait de tripler la connexion ne pause aucun pb.
POUR avoir fait réaliser cette modif. par ERDF ,je sais de quoi je parle !et mon coffret d'arrivée est a 85 mettre exactement.
LA DUREE du changement hormis le délais de demande :environ 1/2 H...
bien sur ;si le propriétaire veut faire un atelier avec de nombreuses machines outils,là il y a un pb !
MAIS qui utilise encore du TRI ?AU NIVEAU PARTICULIER ?
si un doute il faut contacter le fournisseur !
Carminas
Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 29 avril 2016 à 23:31
Sauf qu'aujourd'hui il y a sans doute un 4x16² ou 4x25²
Même en doublant les fils 2 par 2 ce sera plus que juste sur 120m
Buch70
Messages postés
3
Dernière intervention
29 avril 2016
- 29 avril 2016 à 21:13
0
Merci
ca c'est une bonne nouvelle !!
si EDF peuvent relier les fils sans avoir a creuser une tranchée + le prix du cable en mono qui je me doutais bien est hors de prix ca change tout.
en effet, je n'ai aucun interet a utiliser du tri et j'aurais toujours des pb d'equilibrage de phase ...

merci pour tous ces conseils, je vais appeler mon fournisseur et voir comment ils peuvent m'arranger cela.
CE qui ne m'empeche pas en attendant de brancher chaque phase sur chaque rangée de mon nouveau tableau que je suis en train d'installer en repartissdant au mieux comme carminas l'a indiqué dans son schema

merci a tous
Carminas
Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 29 avril 2016 à 23:36
ERDF ne s'occupe pas de la partie aval du disjoncteur de branchement.
Sauf si vous tombez sur un agent arrangeant, il ne feront pas le raccordement sur les bornes du nouveau disjoncteur de branchement
electronsa - 29 avril 2016 à 21:26
0
Merci
RE:effectivement,rien ne t'empêche de modifier le tableau ..il ne sera pas concerné par la modif .
cdlt
electronsa - 1 mai 2016 à 19:53
0
Merci
RE:pour répondre a CARMINAS :
pour remplacer le disjoncteur (PLOMBE !) ;il faut impérativement EDF ..et celui ci est a l'intérieur .(le compteur)
d'autre part ,suite a mon calcul :la résistance d'un conducteur de 16 carré sur 120 mettre =0.1 ohm ;donc une chute de tension de 3v avec 30A !..pas de quoi s'affoler !!
En fait J ai un disjoncteur général avec le compteur qui se trouve dans la rue dans une grande armoire en fer et béton. De la le câble 4 fils est enterré jusqu a la maison ..faudrait que je calcule exactement la distance mais sûrement dans les 90 100 M plutôt. Sinon la section dur à dire je suis pas un pro ça paraît pas si gros que ça ptet du 16 carré. Et ensuite J ai un disjoncteur à l arrivée dans la maison sans plombs...
Je pense donc remettre un nouveau tableau et brancher chaque phase sur une rangée du tableau en attendant erdf. Ensuite en fonction du coût il faudra bien qu ils changent les 2 disjoncteurs en mono et donc intervenir dans la maison
Carminas
Messages postés
1418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 2 mai 2016 à 19:54
Si vous passiez en mono, ERDF n'interviendrait que sur le compteur et le disjoncteur dans la grande armoire.

Celui de votre logement est privatif et ne concerne pas ERDF (d'ailleurs il n'est pas plombé) et ce sera à vous de le remplacer, comme les autres autres évolutions de l'installation intérieure qui seront éventuellement nécessaire.

@+
manoute21 - 15 oct. 2018 à 09:58
0
Merci
Au final, vous avez fait quoi, car moi, j'ai du tri et un Linky et je suis sans arrêt emmerdé par les disjonctages quand je mets le four en marche !!!
Je ne sais pas si en augmentant la puissance, ça marcherait car le problème de l'équilibrage des phases n'est pas résolu .
stf_jpd87
Messages postés
48469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 15 oct. 2018 à 17:34
Bonjour manoute 21

Que dit votre linky quand il disjoncte surtension ou autre ?? Généralement il indique la panne. Vous pouvez aussi voir avec Enédis pour résoudre ce problème.
Cordialement.
Commenter la réponse de manoute21