Que faire pour entendre moins le tic tac d'une horloge [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
8908
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
-
Bonjour,
l'horloge fait trop de bruit a mon gout.J'ai retirer la trotteuse qui pour moi ne sert a rien et elle continue a faire un tic tac infernale.Comment faire pour diminuer ce bruit ou encore mieux,ne plus l'entendre(sans toute fois arreter l'horloge bien entendue.Merci

6 réponses

Messages postés
65412
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
12 062
Bonjour

Tentez un graissage du mécanisme coté mouvement alternatif , dont je ne me rappelle plus le nom.
Huile assez fluide, exclure :huile de tournesol, de colza, d'olives; qui contrairement à ce que l'on peut penser sont utilisées pour le graissage des horloges ou machines à coudre.
Cordialement.
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 12916 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

oui mais il y a les tic tac qui passent par le bati tres difficile a eliminer puisqu ils se tranmettent par le support ou la table de nuit et puis si 5bb en a fait une fixation la c est dans la tete !!!! il faut demenager pres d un aeroport ou dormir avec quelqu un qui ronfle et la le doux tic tac ..que du bonheur!!
Messages postés
65412
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
12 062
huile de cuisine, j'ajoute que le résultat est catastrophique blocage de tout le mécanisme.
bonjour, j'ai essayè un isolant collèe derrière le cadre de l'horloge car je croyais que c'était la vibrassion. le graissage ,l'huile,rien ne fait.Les horloges dans toutes les pièces ne nous dèrangent pas sauf bien entendu celle de la chambre.Pourtant dans le temps,tous avez un gros rèveil a remontè avec un tic tac et la sonnerie infernale qui nous rèveillès en un éclair (les personnes de nos jours sont plus fragiles ou c'est le montage des horloges qui a changèes.Ceux que l'on entend pas ,c'est les réveils radio.

Bonjour,

La solution la plus évidente serait d'opter pour une pendule à affichage numérique mais ça manque totalement de charme, sinon dans ma petite collection il y a bien une pendule à aiguilles avec abscence totale de tic tac: la trotteuse tourne suivant un mouvement continu, et non par à coup chaque seconde. En cherchant bien on finit par trouver !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2019

Le bruit de l'échappement (le tic-tac) dépend du mécanisme utilisé. Inutile de graisser !
Il faut changer le "moteur"-c'est son nom- par un autre plus silencieux. Facile à faire. Sur internet, on trouve assez facilement des mécanismes réellement peu bruyants, voire silencieux. Toutefois, c'est d'une meilleure qualité que les fournitures courantes, donc un peu plus cher. C'est un choix.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2018
3
dernière solution, et,peu couteuse:les boules kess,dans chaque oreilles.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2012
2
Ma mère quand j'étais gosse avait une horloge et pour qu'elle fasse moins de bruit, entourait dans un bas nylon une pièce à l'intérieur, mais je n'en sais pas plus... Vous pouvez toujours demander conseil à un horloger (mais pas uniquement vendeur).
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2017

Bonjour,je vient de construire une horloge mécanique sans tic-tac avec un balancier de 1050 mm et 1000 gr.Le vas et vient complet est égal à 2 sec,le réglage de l'avance ou du retard se fait sur la tige du balancier par une vis moletée.Cette construction pourra être adaptée pour les MORBIER et autre pendule à balancier,ce principe élimine le tic-tac de l'échappement et donc le bruit.Je me suis aussi lancé sur l'échappement des montres mécanique et j'ai aussi éliminé la totalité du bruit.Le principe est l'élimination de la fourchette et donc de l'échappement et du bruit.Je vais prendre contact avec un constructeur horloger afin de proposer mes idée,pour des raisons de secret de fabrication je ne puis vous divulguer le principe.Certaine personne ne supporte pas ce tic-tac qui se traduit en angoisse,je les comprends et suis du même avis.
Messages postés
12621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 juillet 2020
1 983 >
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2017

Bonjour,
J'ai un ami à côté de Nyon qui était sur un échappement magnétique (sans frottement et sans choc) .
En France, on place un bout de ficelle au bout du robinet qui fuit pour ne plus entendre le bruit des gouttes ;=)
Messages postés
8908
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
2 181
Bonjour rien ne vaut une bonne comptoise qui sonne les quart d'heure
et bien c est tres simple il faut la changer de piece ou la mettre a la cave ... bon pas tres pratique pour lire l heure..
Enlève les piles et ça vas super bien !