Isolation naturelle

Fermé
Martine_
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 9 mars 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2012
- 9 mars 2012 à 12:07
emmb93
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 24 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2012
- 24 mai 2012 à 10:30
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaite me renseigner sur les isolants naturels pour une rénovation.

Cette méthode d'isolation naturelle m'a été conseillée par quelques personnes mais je souhaite avoir des avis extérieurs sur la question... L'isolation est-elle bien faite ? Quels avantages, quels inconvénients ? Si vous avez opté pour une isolation naturelle, n'avez vous pas été déçus ?

Merci pour votre aide !

3 réponses

atlassaturn
Messages postés
3131
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 811
9 mars 2012 à 14:41
qu'appelez vous isolation naturelle?
La laine de verre est issue du sable , c'est tout ce qu'il y a de plus naturel
La laine de roche est issue de roche volcanique , c'est tout ce qu'il y a de plus naturel .
L'amiante n'a pas été crée par l'industrie mais existe à l'état natif , dans la nature , on ne peut pas trouver plus naturel !

C'est beaucoup plus naturel que la ouate de cellulose issue de l'industrie papetière , ou la paille issue de la culture industrielle à grand coup d'engrais et de pesticides .
0
KIDUGUEN
Messages postés
11166
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 mai 2022
4 427
9 mars 2012 à 14:56
Bonjour mettez de la laine de roche c'est un bon compromis 'l'important est de bien s'isoler avec des materiaux neutres qui ont fait leur preuve et qui vous font faire des economies .Le coté ecolo n'a pas encore sa place dans notre societe qui polue a tout va protegez votre bas de laine .Quand on construit les briques alveolées ne sont pas mal car c'est un materiaux recyclable .
0
Bonjour, il existe effectivement des isolants écologiques, avec une faible empreinte carbone, ou carrément "puits de carbone", issus de la valorisation de déchets de la papeterie, de scieries, et de l'agriculture... tout dépend de ce que vous voulez isoler...
Ces matériaux sont pour la plupart inertes et non dangereux pour les occupants ou l'installateur, et très efficaces aussi.
La laine de verre citée plus haut nécessite une quantité d'énergie importante pour sa production, plus que la laine de bois ou ouate de cellulose et en plus elle n'est pas recyclable ni compostable. Elle n'est pas inerte pour l'installateur et elle nécessite une très bonne étanchéité avec le milieu intérieur de la maison a cause des particules volatiles... Mais elle n'est pas chère et permet quand même la valorisation de vieilles bouteilles!
Tout n'est pas blanc ou noir, mais oui, l'isolation écologique est performante et pense un peu aux générations futures... pour une fois!
0
emmb93
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 24 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2012
1
Modifié par emmb93 le 24/05/2012 à 11:28
Après quelques recherches sur le net, je pense qu'il faut apporter quelques précisions :
- la laine de verre fait partie des produits dont le bilan énergétique est positif (il faut sur rendre sur la base publique et gratuite d'INIES (www.inies.fr) où l'on peut facilement comparer les FDES de la laine de verre à d'autres produits soit disant "écolos".... le résultat est flagrant !
- la laine de verre n'est pas plus difficile à recycler que d'autres produits. On peut la refondre dans les fours, la plus difficile est de ramener la laine des chantiers aux usines.
- pour info, la laine de bois émet des poussières qui sont classées dans la liste des procédés cancérogènes d'après la directive européenne 1999/38/CE du 29 avril 1999, et le sel de bore incorporé à la ouate de cellulose est un produit classé dangereux pour la reproduction humaine et le développement du foetus.... classement R2 - directive européenne 2008/58/CE du 21/08/08. Pour des matériaux cités "inertes et non dangereux pour les occupants ou installateur", il vaut mieux y réfléchir à 2 fois !
0