Quel matériau utiliser pour doubler une cloison pour m'isoler de mes voisins tro

Utilisateur anonyme - 6 janv. 2011 à 20:12
 Utilisateur anonyme - 10 janv. 2011 à 19:19
J'ai des voisins très bruyants et j'aimerai doubler les cloisons mitoyennes avec un isolant mais je ne sais pas lequel?
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22 réponses

Utilisateur anonyme
6 janv. 2011 à 22:58
Sur son site public, http://www.urcaue-idf.archi.fr, le CAUE d'ile de France à publié un excellent article sur le sujet (pardon si c'est un peu long mais l'acoustique c'est moins simple que la thermique). fiche complète a cette adresse : http://www.urcaue-idf.archi.fr/abcdaire/imprimer.php?fiche=330 Extraits : ABCdaire du particulier BRUIT & ISOLATION ACOUSTIQUE Définition Un bruit est un « ensemble de sons sans harmonie ». Un son est une onde de pression qui se propage d’une source vers un récepteur (notre oreille, un micro, etc), à travers un milieu. Un son est caractérisé par son intensité (en dB), sa fréquence (en Hz) et sa durée. Ces vibrations sonores, audibles par l’homme sont considérées comme des nuisances : elles peuvent devenir dangereuses pour la santé. La pollution sonore est la principale source d’inconfort des français, devant la pollution de l’air ou de l’eau! La perception d’un bruit est subjective : nous n’entendons pas tous la même chose, selon la morphologie de nos oreilles, selon notre age, etc. Par ailleurs, de nombreux paramètres entrent en jeu : certains bruits sont psychologiquement plus agréables que d’autres. Par exemple, le ronronnement d’un chat nous calme, alors que le faible niveau sonore du « plic-ploc » d’un robinet mal fermé nous agace. La « psycho acoustique » est la science qui étudie ces phénomènes. .... Conseils des caue L’acoustique est un domaine très complexe, et beaucoup d’idées reçues circulent au sujet du bruit. Avant d’engager des travaux, demandez conseil à des professionnels. En attendant, cette rubrique pourra vous donner quelques notions essentielles. Quelques principes de base de l’isolation acoustique La propagation du bruit : « aérienne » ou « solidienne » ? L’isolation acoustique vise à se protéger des nuisances causées par le bruit. Pour se faire, il faut d’abord identifier les sources et les modes de propagation du bruit. En effet, le son se propage dans toutes les directions, dans l’air ou dans la matière. Selon les cas, les techniques d’isolation seront donc différentes : ............. La propagation aérienne : « Là où l’air passe, le bruit passe », autrement dit le bruit passe sous les portes, sous les fenêtres, par les coffres des volets roulants et les entrées d’air. Des entrées d’air “acoustiques” peuvent être mises en place dans les pièces principales du logement, séjour et chambres. Ces entrées d’air sont conçues pour laisser passer l’air sans laisser passer le bruit. Par ailleurs, un trou de quelques centimètres de diamètre entre deux logements mitoyens (autour d’un tuyau par exemple) suffit pour laisser passer le bruit. Vous pouvez aussi calfeutrer les portes et les fenêtres quand cela est possible. La loi masse : « Plus c’est lourd, plus ça isole ». Autrement dit, à épaisseur égale une cloison en béton isolera mieux (acoustiquement) qu’une cloison en brique creuse. Le niveau d’isolation répond à la « loi de masse » : lorsque l’on double la masse d’une paroi, on diminue le bruit transmis de 5dB. Il faut donc faire un compromis avec l’isolation thermique dont le principe est au contraire « plus c’est léger, plus ça isole ». Si vous entendez la musique de votre voisin, il se peut que la paroi qui vous sépare ne soit pas assez massive. Il suffit dans ce cas de la doubler d’une «seconde peau» (isoler phoniquement) pour augmenter ses performances acoustiques. La propagation solidienne : Pour absorber les transmissions solidiennes (bruits de pas du voisin du dessus, métro qui passe sous l’immeuble, marteau piqueur qui fait trembler tous les murs de la maison), il faut éviter tout contact rigide afin que les vibrations ne se propagent pas. Ces bruits se propagent en effet par l’intermédiaire de la structure du bâtiment, et sont beaucoup plus difficiles à traiter. C’est pourquoi il est préférable d’installer des revêtements de sol « flottants », qui ne sont pas reliés aux murs et qui reposent sur une couche « élastique » permettant d’absorber les chocs. Les fréquences : Il faut noter que les basses fréquences (graves), dont la longueur d’onde est de plusieurs mètres, sont plus difficiles à amortir que les hautes fréquences (aigus). En isolant la cloison qui vous sépare des enceintes de votre voisin, il est possible que vous n’entendiez plus les médiums et les aigus, mais toujours autant les basses. Cette situation peut devenir plus gênante encore… Apprenez donc à reconnaître les fréquences qui vous dérangent le plus : les fabricants d’isolants indiquent les propriétés des matériaux « par bande d’octave ». .............. Questions/réponses Quelle est la différence entre isolation thermique et acoustique ? Elles ne doivent pas être confondues ! Dans le premier cas, il faut des matériaux les plus lourds possible, dans l’autre il faut les plus légers possibles. Cependant, certains matériaux polyvalents peuvent réaliser ces deux fonctions. Les caractéristiques acoustiques et thermiques sont indiquées sur les produits. Qu’est-ce que l’indice d’affaiblissement acoustique ? Si le niveau sonore ambiant à l’extérieur est de 80dB (périphérique), le niveau sonore intérieur sera de 50dB avec un isolant dont l’indice d’affaiblissement acoustique est de 30dB. (80-30=50) ........... Mon voisin fait trop de bruit, que faire ? Essayer une négociation à l'amiable avec votre voisin, fauteur de trouble. Vous pouvez recourir à la conciliation devant un médiateur ; contactez votre mairie pour obtenir ses coordonnées ; ce recours est gratuit. Vous pouvez également, si vous êtes en immeuble et que le bruit a lieu de nuit, contacter la police ; sa présence suffit souvent à dissuader les fauteurs de trouble. Enfin, si toutes les démarches précédentes ont échoué, il ne vous reste que l'action judiciaire. Celle-ci peut être civile (indemnisation) ou pénale (en cas de tapage nocturne). Il est très difficile d’apprécier objectivement la gêne causée par le bruit. Par contre, le bruit est mesuré et très réglementé selon son intensité (décibel) et sa durée (+ d’une minute). ......
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Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 19:19
il faut faire une cloison de doublage en placostyl double peau croisée sur une face et laine de roche , qui ne soit pas en contacte direct avec le mur existant du voisin ( fixation sol et plafond et les deux bouts, rail sur du liège ) rien de rigide entre les deux pour ne pas que le doublage entre en vibration avec le mur existant. méthode la moins chére pour un bon résultat
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Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 16:29
Tu fais + de bruit que lui !
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Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 16:44
Je n'ai heureusement pas de soucis de ce côté là! mais un bon coup de balai de temps en temps ... et au troisième coup,j 'entre en scène ! quand j'avais mon pavillon, ma voisine me mettait tous les dimanches matins du " Julio Eglesias à fond les manettes par ses fenêtres ouvertes !! Les bons mots n'y faisant rien, j'ai mis mes baffles sur la terrasse, et je lui ai balancé "la chevauchée des Walkiries" de Wagner( musique de Appocalypse now) ! cà l'a calmée vite fait !!
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Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 16:51
Pas de chance avec moi Patric ,j'aime la valse qui rie !
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Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 17:02
Je n'y connais rien, mais je pencherai pour une double cloison, avec une bonne épaisseur de laine de verre ou autre . (je dis peut-être des bêtises!), le mieux , déménager!!!!!!
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Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 17:29
et si noelle n'y connait rien elle devrait meme s'abstenir de conseil stupide, chacun le sais le bruit est une tolerance soumis a l'approbation du voisin en terme de limite supportable. ce n'est pas facile de deposer plainte ou d'ecrire une lettre recommander la peur des represaille est legitime MAIS tres fortement conseillée et EFFICACE l'appel a la gendarmerie calme bcp, faites vous soutenir par un amis ou autres membres de la famille et prenez des "costaud", non pas pour etre agressif mais pour beneficier d'une quiétude qui vous du ET C'EST LA LOI ! Je parle d'experience perso n'ayez pas peur ni honte, c'est eux qui vont changer par peur des represailles juridique CROYEZ MOI Courage ps cela n'empeche en rien les travaux precedement suggerer, renseignez vous dans plusieur magasin brico pour faire le bon choix
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Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 17:50
Je ferais un mur capitonné ???? ah Topin, je n'en sais rien mdr !
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Je n'ai aucun probmème !

Même YCIA , la rotweller (?) est sage comme une image !

Aucune problème avec mes voisins ! ET SI !! çA ARRIVAIT = LA SIP !

Annie
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Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 19:05
A l'attention de Claude PECH. Vous devriez faire de la politique,car à défaut de résoudre le problême de votre interlocuteur,celui-ci a l'avantage de ne plus se souvenir de la question qu'il a posé. C'est dis moi clairement ce dont tu as besoin,et je t'expliquerai comment t'en passé.C'est NUL CECI EST UN SITE D'ENTRE AIDE!!!!. Alors si vous avez une idée donnez la,sinon laissez la place aux autres,et il y a de bonnes réponse encore heureux!!!!!!!!!Aller sans rancune,mais il vaut mieux se taire,au risque de passer pour un idiot,plutôt que de l'ouvrir et de lever toutes ambiguïté sur le sujet!!!
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Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 19:09
une plaque en bois d'agloméré avec entre le mur des voisins des granulés de polystyrène-
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Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 19:13
ah! tu m'a fais rire JEAN BERNARD!!!!!!!!
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Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 19:19
Plaisanteries douteuses s'abstenir -
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Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 20:00
Le plus simple serait de coller sur le mur un revêtement isolant à base de plomb !
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Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 21:42
Tout à fait d'accord avec Jean Bernard, Mr Pech nous expose sa grande théorie mais rien de pratique qui rendrait service à notre amie et répondrait à sa question. Quand à Noelle elle a essayé et sa proposition n'est pas ridicule et préférable que de jouer les gros bras. Laissons chacun s'exprimer, nous sommes sur un forum. Pour revenir à la question, la solution judiciaire va coûter + cher que de faire les travaux, qui vont atténuer fortement la nuisance mais pas à 100% ne soyez pas déçue si vous faite un doublage ce qui n'empêche pas en + une négociation
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Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 09:44
A l'attention de Jean-Bernard Barbet On ne comprend que ce qui est à sa portée. Cet espace n'est pas un lieu de polémiques. C'est bien un espace d 'entraide comme vous le rappelez en l'oubliant aussitôt. Une réponse ne vous convient pas, vous passez à la suivante. Evitez de juger les individus, vous ne serez pas jugé et en sortirez grandi. Quant à Daniel LOISON, je rappellerai en plus que nous ne sommes pas dans un club de supporters.
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Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 09:57
Trè judicieux le plomb ????? tout le monde sait que c'est dangereux pour la santé !!!!!!
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Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 11:51
Le plomb n'est dangereux que si on en prend dans les fesses. ou si on le consomme (saturnisme). Il faut donc le protéger (plaque de plâtre par exemple pour l'oublier derrière) et prendre des précautions lors des opérations de pose. C'est un matériau vraiment intéressant en acoustique car il est lourd et souple. On le trouve chez les bons marchands de matériaux de couverture, domaine dans lequel il est très utilisé. Mais il est dur à (bien) mettre en oeuvre en vertical surtout au niveau des joints entre les lés;de plus quelle est l'épaisseur optimale? En acoustique, toute faille dans le bouclier rend l'investissement totalement inopérant . Cela est aussi vrai pour les produits du commerce sensés être faits pour. D'où l'intérêt qu'il y a à comprendre quel est le problème que l'on a résoudre.
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Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 14:48
J'ai lu les réponses proposées mais beaucoup de polémique stérile qui ne résolvent pas le problème. Hormis les théories sur l'acoustique voir la réglementation à la construction qui auraient plus tendance à noyer tout néophytes, il y a d'abord quelques questions à poser. 1er) quel est le budget que vous pouvez consacrez à votre demande. En fonction de celui ci vous pouvez demander à un professionnel qui pourra faire un diagnostique, éventuellement réaliser le travail, soit vous conseiller une entreprise compétente . Ensuite, ce que vous pouvez faire vous même: estimer la possibilité de déplacer les divers interrupteurs et prises éventuellement présentes (longueur des câbles électriques"en réserve" disponible à l'intérieur des prises). Ce qui pourra imposer l'épaisseur d'isolant possible. Mais ceci vous à déjà été conseillé. Par contre il faut déterminer ce que vous saurez faire vous même et ce que vous devrez faire réaliser, et là, on en revient à ce que je vous conseillais précédemment. Il vous faut aussi déterminer le type de bruit que vous devez isoler. S'il s'agit de sons essentiellement dans le registre "grave" il sera très difficile de l'isoler. Tout au plus vous arriverez à l'assourdir (propriétés des fréquences basses).Si ces sons se situent plutôt au niveau des voix et bruits divers de la vie courante ce sera, en théorie, plus facile. Ceci étant dit, il faut voir au plus simple. Il existe ce que l'on appelle du 2+1 c'est à dire 1 cm de placoplatre cartonné et 2 cm de polystyrène expansé. Certes il existe plus efficace Mais c'est simple à coller, avec des plots de colle adaptée, sur le mur nu (plus de revêtement mural) et les joints entre plaques à réaliser.(ensuite il faut impérativement le peindre avant de tapisser) Cela existe avec des épaisseurs de polystyrène plus importante donc plus efficace. Ce produit n'est pas fait pour l'isolation phonique mais pour l'isolation thermique par contre il est aussi efficace pour les nuisances sonores Il y a plus efficace, les produits identiques mais avec un isolant à base de laine de verre. C'est l'idéal, la laine de verre étant, dans les matériaux courants le meilleur isolant phonique. Revers de la médaille il faut faire très attention à la qualité du produit car la laine de verre à tendance à se tasser (vers le bas) en fonction des vibrations diverses et variées et provoquer ainsi une perte d'efficacité. Il en ressort que le meilleur compromis (facilité de pose, efficacité correcte, et différentes épaisseur disponibles) reste, pour moi le placoplatre plus isolant polystyrène. Autre solution, un peu "tordu" mais redoutablement efficace,et que l'on préconise dans le monde audiophile: le carton ondulé (en plus) si le mur est à l'abri des chocs (avec des meubles devant par exemple) avec, dans ce cas les ondulations (dégagées) côté mur et tapissé, par exemple, par dessus. N'oubliez pas, aussi, que les meubles éventuellement présents contre cette cloison, peuvent jouer un rôle non négligeable dans l'isolation. Ceci ne représente que des idées simples, bon marchées, déjà efficaces. Mais n'oubliez pas que seul l'avis d'un professionnel, qui verra sur place et aura ainsi tous les paramètres en mains, pourra proposer une solution optimum. En espérant que ceci pourra vous aider Cordialement B.P.
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Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 00:25
moi je préffère la vache qui rit. SINON UNE BOMBE CHEZ LE VOISIN C'EST PAS MEL NONPLUS

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